Forum

Rendre grâce…fair…
 
Notifications
Retirer tout

Rendre grâce…faire des actions de grâce…KESAKO

6 Posts
4 Utilisateurs
4 Reactions
802 Vu
Posts: 2
 Agam
Début du sujet
(@agam)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour.
Je suis novice dans la lecture des Écritures. Je ne me qualifie pas de lecteur de la bible que j’ouvre peu. Je serais plutôt un « lecteur audio » d’enseignements que je trouve sur le net. À bien des égards, je me considère comme un [i]être de chair[/i].
Mon interrogation du moment porte sur les expressions: « rendre (des) grâce(s) à l’Éternel » et « Faire des actions de grâces à l’Éternel ».
Dans ma compréhension des choses, le 2ème renvoie à un rituel que j’ai du mal à visualiser car les textes bibliques que j’ai trouvés et qui sont cités en référence, renvoient à des pratiques de l’ancien testament et difficilement transposables à notre époque.
De nombreux cultes consacrés aux « actions de grâce » sont disponibles sur YouTube. En somme, ils m’embrouillent davantage car d’après ce que je comprends de leur contenu, les « actions » se résumeraient à des [u][b]dons[/b][/u] à faire (différents de la dime et de la quête) ou à des [u][b]jeûnes[/b][/u] ou à des [u][b]prières[/b][/u].
Ces réponses ne me satisfont pas car j’ai la conviction que l’offrande/sacrifice à offrir dans le cadre d’une action de grâce ne peut être un don (à faire à une église) ou un simple jeune ou une prière de louange/adoration.
Dans Jérémie 38 verset 18, il est écrit « « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de [b]successeurs[/b] … ».
Qui sont les sacrificateurs et lévites des temps modernes et quelles seraient leurs interprétations/recommandations de ces « actions de grâce à faire à l’Éternel?
Désolé pour la longueur de mon texte.
Merci d’avance pour les différents éclairages

5 Réponses
4 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Les expressions « rendre grâce » et « faire des actions de grâce » ont le sens général d’être reconnaissant. Par exemple, en vous levant le matin, si vous élevez votre coeur vers le Seigneur en lui disant merci d’être vivant et de jouir des bénédictions qui sont les vôtres, c’est une manière de lui rendre grâce.

Répondre
 Agam
(@agam)
Inscription: Il y a 3 ans

Active Member
Posts: 2

Merci à vous Daniel, pour votre retour.
J’ai trouvé une subtile différence entre les 2 expressions liées à la gratitude envers notre Père Céleste.
Ainsi un prédicateur a distingué le « [i]dire merci[/i] » (rendre grâce) du « [i]donner merci[/i] » (faire des offrandes, payer la dîme).
Cette approche m’a permis de faire un pas dans la compréhension de ces deux concepts. On associe la [b]foi[/b] aux [b]œuvres[/b] en faisant preuve de reconnaissance de façon pratique.

De nouvelles questions germent du coup, notamment concernant la dîme: quelle serait la [i][b]version moderne[/b][/i] de payer sa dîme?
J’espère trouver des réponses autres que faire des offrandes à l’église.

Répondre
Abed Nego
(@manolo)
Inscription: Il y a 4 ans

Trusted Member
Posts: 31

La dîme n’était que pour les Juifs seulement , non pour le reste du monde . Aujourd’hui , il y a l’enseignement erroné de la dîme dans nos églises . Du moins, certaines et pas toutes heureusement .

Le Nouveau-Testament n’enseigne pas du tout la dîme , mais l’offrande volontaire . Il n’existe pas de ‘ version moderne ‘ concernant la dîme . Christ lui-même a dit que le Père aime celui qui donne avec joie , non sous la contrainte ( qu’était la dîme à l’époque ) . Rien ne vous empêche non plus de donner comme bon vous semble . La Bible dit clairement que c’est ‘ de bon coeur ‘ . Il n’y a rien de spécial à ajouter .

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour Agam, Je vous invite à lire ce que l’apôtre Paul dit dans son épître aux Romains, surtout à partir de [url= https://topbible.topchretien.com/romains.12.1/LSG,PVI,S21,SEM/ ]Romain chapitre 12 verset 1[/url]. Une manière de rendre grâce à Dieu ou de lui offrir des actions de grâce passe par le sacrifice et l’engagement de notre personne tout entière envers Dieu et ce qu’il demande de nous. Cela implique de permettre à Dieu de renouveler nos manières de comprendre la vie, ce qui passe par un choix personnel de s’exposer aux Écritures. L’argent que nous donnons pour soutenir des causes qui nous tiennent à coeur n’est qu’un aspect parmi de nombreux autres de cet engagement de toute notre personne envers Dieu.

Répondre
Gody
Posts: 85
 Gody
(@godwinalomasor)
Estimable Member
Inscription: Il y a 8 ans

Posté par: @agam

Dieu vous bénisse Agam, 

Voici les Écritures que j’ai trouvées qui répondent à la question: 

Apocalypse 1:5… A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 

Apocalypse 5:9… Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Apocalypse 20:5… C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. 

Merci

Répondre
Share: