Bonjour.
Je suis novice dans la lecture des Écritures. Je ne me qualifie pas de lecteur de la bible que j’ouvre peu. Je serais plutôt un « lecteur audio » d’enseignements que je trouve sur le net. À bien des égards, je me considère comme un [i]être de chair[/i].
Mon interrogation du moment porte sur les expressions: « rendre (des) grâce(s) à l’Éternel » et « Faire des actions de grâces à l’Éternel ».
Dans ma compréhension des choses, le 2ème renvoie à un rituel que j’ai du mal à visualiser car les textes bibliques que j’ai trouvés et qui sont cités en référence, renvoient à des pratiques de l’ancien testament et difficilement transposables à notre époque.
De nombreux cultes consacrés aux « actions de grâce » sont disponibles sur YouTube. En somme, ils m’embrouillent davantage car d’après ce que je comprends de leur contenu, les « actions » se résumeraient à des [u][b]dons[/b][/u] à faire (différents de la dime et de la quête) ou à des [u][b]jeûnes[/b][/u] ou à des [u][b]prières[/b][/u].
Ces réponses ne me satisfont pas car j’ai la conviction que l’offrande/sacrifice à offrir dans le cadre d’une action de grâce ne peut être un don (à faire à une église) ou un simple jeune ou une prière de louange/adoration.
Dans Jérémie 38 verset 18, il est écrit « « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de [b]successeurs[/b] … ».
Qui sont les sacrificateurs et lévites des temps modernes et quelles seraient leurs interprétations/recommandations de ces « actions de grâce à faire à l’Éternel?
Désolé pour la longueur de mon texte.
Merci d’avance pour les différents éclairages
Dieu vous bénisse Agam,
Voici les Écritures que j’ai trouvées qui répondent à la question:
Apocalypse 1:5… A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Apocalypse 5:9… Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:5… C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Merci