Jésus a souvent utilisé des petites histoires, appelées « les paraboles », pour expliquer aux foules ou à ses amis des concepts comme le royaume de Dieu, le salut ou l’amour de Dieu.
N’est-ce pas un principe vieux comme le monde de raconter des histoires?
Faire fonctionner notre imagination afin de comprendre et de retenir des pensées difficiles, c’est là tout l’art des paraboles. Elles créent une image mentale d’une vérité et la rendent accessible à tous. Au temps de Jésus, l’utilisation de l’écrit était réservée à une élite, aussi a-t-il utilisé les paraboles comme moyen mnémotechnique.
Voici quelques paraboles très connues:
- Le bon Samaritain (Luc 10.30-37 ): c’est l’histoire d’un homme qui est attaqué et se voit voler ses affaires et son argent par des brigands lors d’un voyage. Il est laissé sur le bord de la route, gravement blessé. Plusieurs personnes, dont des religieux, passent alors le long du chemin. Qui aidera notre pauvre ami…
- La brebis perdue (Luc 15.4-7 ): critiqué par des religieux parce qu’il côtoyait des gens de mauvaise réputation, Jésus raconte alors cette histoire: si un berger a 100 brebis et qu’il s’apperçoit qu’il lui en manque une, que fait-il?
- Le fils prodigue (Luc 15.11-32 ): c’est le récit de deux frères. Le cadet, un jour, demande sa part d’héritage à son père et part de la maison familliale… Il mène alors la grande vie et gaspille tout son argent. Accablé par le remords, il ne pense qu’à revenir dans la maison de son père, mais comment sera-t-il accueilli par sa famille?
- La maison sur le roche (Luc 6.47-49 ): Jésus suggère qu’il y a 2 façons de construire sa maison: une avec des fondations sur le rocher et l’autre sur la terre, sans fondations…
- Le semeur et les terrains (Luc 8.5-15 ): Jésus raconte cette parabole à une foule et en donne l’explication à ses disciples: un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, des grains tombèrent sur différents terrains…
Décoder les paraboles
Attention à ne pas les utiliser n’importe comment!
Pour comprendre leur sens original, il faut se poser ces 5 questions:
- A qui s’adresse Jésus lorsqu’il raconte cette parabole?
- Pourquoi raconte-t-il cette parabole?
- Quel est le point central de cette parabole?
- Quelle est la conclusion?
- Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui?
Si ce n’est toujours pas clair et que vous ne voyez pas très bien ce que Jésus voulait dire, vous pouvez nous adresser vos questions sur le forum de discussion.
D’autres paraboles
Il existe encore de nombreuses paraboles que vous pourrez découvrir tout au long de votre lecture.
L’intendant infidèle: Luc 16.1-8
L’histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare: Luc 16.19-31
L’ami importun: Luc 11.5-8
L’invitation au festin: Luc 14.16-24
Les vignerons: Marc 12.1-9
Les dix jeunes filles: Matthieu 25.1-13
et encore bien d’autres…