L’archéologie et la Bible

Les documents bibliques sont-ils dignes de foi?

La Bible ne peut être coupée des coutumes et mœurs des époques qu’elle transcende. Profondément inscrite dans la vie des peuples, elle nous fait découvrir d’autres périodes de l’humanité et nous donne un éclairage sur l’évolution de la pensée humaine. La Bible n’est pas parvenue jusqu’à aujourd’hui sans marquer profondément l’histoire. De nombreuses personnes ont donné leur vie pour protéger, copier ou transmettre ces écrits sacrés.

Les découvertes archéologiques nous ont permis de trouver de nombreux manuscrits utiles pour confirmer la validité du texte biblique. Elles nous ont fait également progresser dans la compréhension géographique, politique, sociale de ces époques reculées.

Remonter le temps…

Que ce soit en Israël, en Turquie ou en Grèce, les fouilles archéologiques ont permis de confirmer et de mieux comprendre la vie de l’époque, les rites et coutumes et, surtout, elles ont validé les faits contenus dans les Écritures par la découverte de nouveaux indices.

Le premier livre, la Genèse, commence en Irak, passe par la Syrie, s’établit en Israël et finit en Égypte.
L’histoire du peuple hébreu se déroule surtout en Israël, mais avec des passages par Babylone (l’Irak actuel) et l’Égypte.

Quant aux récits du Nouveau Testament, ils emmènent les premiers chrétiens par voies fluviale et terrestre à travers le Liban et la Syrie, Chypre et Malte, la Turquie, la Grèce et jusqu’à Rome.