La société israélite

Un peuple choisi…

Les 12 tribus

Les Israélites tirent leur nom du surnom donné à leur ancêtre Jacob: Israël. Celui-ci a eu douze fils et s’est installé avec eux en Egypte, pour cause de famine dans la région de Canaan.
Là, pendant quatre siècles, la famille s’est développée et les douze fils ont donné naissance aux douze tribus d’Israël. Lorsque ces tribus sont sorties d’Egypte sous la conduite de Moïse, un chef a été désigné pour chacune d’elles.
Comme dans plusieurs peuples de l’Orient ancien, des «anciens» exerçaient les fonctions de conseillers, juges et magistrats au niveau d’une ville, d’une tribu ou de la nation.

Le roi

Après la nomination de divers chefs successifs (Moïse, Josué puis les juges), les Israélites ont réclamé un roi. Après Saül, c’est David qui a été désigné par onction d’huile, et c’est sa dynastie qui a été considérée comme légitime. Il a même reçu la promesse qu’il y aurait toujours un de ses descendants sur le trône (2 Samuel 7.11-16×2 Samuel 7.11-16 11 comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l’Eternel t’annonce qu’il va te faire lui-même une maison:
12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 *Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains,
15 mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l’ai fait avec Saül, que j’ai écarté de ton chemin.
16 Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»
). Lorsque le royaume d’Israël s’est séparé en deux, c’est dans celui de Juda que sa dynastie s’est perpétuée, alors que le royaume d’Israël était ébranlé par des coups d’Etat et la prise de pouvoir de différentes familles.
Le roi exerçait la fonction de juge, de général en chef, de responsable des relations extérieures, de législateur en chef. En revanche, contrairement à ce qui se passait chez d’autres peuples à l’époque, il n’exerçait pas de fonction religieuse.

Les prophètes

Dieu avait promis de donner aux Israélites, après Moïse, des personnes qui seraient capables d’être ses porte-parole (Deutéronome 18.15-22×Deutéronome 18.15-22 15 »*L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter.
16 Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée. Tu disais: ‘Je ne veux plus entendre la voix de l’Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.’
17 L’Eternel m’a dit: ‘Ce qu’ils ont dit est bien. 18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 *Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d’autres dieux, il sera puni de mort.’
21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: ‘Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite?’ 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura pas dite. C’est par arrogance que le prophète l’aura dite. N’aie pas peur de lui.
): les prophètes. Ceux-ci ont souvent été contraints, au fil de l’histoire, de fustiger leurs compatriotes en raison de leur comportement et d’annoncer les jugements divins.
Plusieurs d’entre eux ont mis leurs oracles par écrit, et ceux-ci ont été inclus parmi les écrits sacrés de l’Ancien Testament: Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée, Michée, etc.
La Bible relate plusieurs miracles accomplis par certains d’entre eux, et ils se sont faits les auteurs de plusieurs prédictions quant à l’avenir proche mais aussi lointain.