Lire les livres de la loi

La loi d’Israël est détaillée dans les livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Les livres de la loi sont certainement une des parties de l’Ancien Testament qui est peu appréciée quand on lit la Bible. On a l’impression de lire des choses qu’on ne comprend pas. On a l’impression que ce sont des descriptions qui sont inintéressantes et qu’en plus certaines détails ou certaines lois sont choquantes.

Logiquement, il est difficile de se motiver à les lire. Alors que faire? Comment lire ces livres? Que peuvent-ils nous enseigner?

Pour savoir comment lire et interpréter les textes de loi de l’Ancien Testament, il est utile de considérer la signification de la loi pour Israël mais aussi de voir quelle est l’attitude du Nouveau Testament face à la loi.

Nos problèmes face aux textes de loi

Il y a plusieurs éléments qui rendent difficiles la lecture et la compréhension des textes de loi et en voici quelques exemples:

  • Le contexte historique dans lequel les lois ont été données et appliquées est très différent du notre. Nous vivons au 21ème siècle et les lois sont du domaine de l’état et contrôlées par un appareil législatif.
  • Les lois lorsque nous les lisons nous paraissent complètement différentes de ce qu’on peut lire dans le Nouveau Testament. En particulier on peut avoir l’idée que le Nouveau Testament annule la loi ce qui rend sa lecture et son étude inutile.
  • Le contexte culturel est très différent. Les prêtres étaient les dépositaires de la loi et étaient chargés de l’appliquer. Ils ont donc un rôle central. Or nous n’avons plus de prêtres. De même, les sacrifices d’animaux nous sont totalement étrangers. De même de nombreux textes de loi font référence à des activités agricoles qui sont connues, dans beaucoup de sociétés occidentales, par très peu de personnes.

Tout ceci fait que lire la loi impose de se plonger dans un contexte très différent et déroutant. C’est pour cela qu’il peut être utile de se munir d’un dictionnaire biblique qui peut apporter des informations supplémentaires.

La fonction de la loi pour Israël

La loi n’était pas destinée à assurer le salut du peuple. En effet, les Israélites avaient déjà bénéficié de la délivrance avant que Dieu ne leur donne l’alliance au mont Sinaï (Deutéronome 7:7-8×Deutéronome 7.7-8 7 Ce n’est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l’Eternel s’est attaché à vous et vous a choisis. En effet, vous êtes le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos ancêtres, qu’il vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison d’esclavage, de la main du pharaon, roi d’Egypte.
; 11:1-9×Deutéronome 11.1-911 »Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, et tu respecteras toujours ses ordres, ses prescriptions, ses règles et ses commandements.
2 Reconnaissez aujourd’hui – car je ne parle pas à vos enfants, qui n’ont pas connu ni vu tout cela – la façon dont l’Eternel votre Dieu vous a éduqués, sa grandeur, sa puissance et sa force,
3 les signes et les actes qu’il a accomplis au milieu de l’Egypte contre le pharaon, roi d’Egypte, et contre tout son pays.
4 Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée égyptienne, à ses chevaux et à ses chars, la façon dont il a fait couler sur eux l’eau de la mer des Roseaux, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours.
5 Reconnaissez ce qu’il a fait pour vous dans le désert jusqu’à votre arrivée ici, 6 ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, les fils d’Eliab, descendants de Ruben, la façon dont la terre s’est entrouverte et les a engloutis, avec leurs familles et leurs tentes et tous leurs partisans, au milieu de tout Israël.
7 Oui, ce sont vos yeux qui ont vu toutes les grandes choses que l’Eternel a faites. 8 Vous respecterez donc tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui afin d’avoir la force de prendre possession du pays dont vous allez vous emparer,
9 et afin de vivre longtemps sur le territoire que l’Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner, à eux et à leur descendance. C’est un pays où coulent le lait et le miel.
).

Si elle n’est pas un moyen de salut, la loi précisait les exigences de Dieu et ce qu’il attend de son peuple. La loi précisait le comportement que devait adopter le peuple dans sa relation avec Dieu et dans ses relations les uns avec les autres.

La loi révélait aussi au peuple le caractère et les exigences de Dieu. C’est résumé quand Dieu demande au peuple: « vous serez saints, car je suis saint » (que l’on peut lire en Lévitique 11:44-45×Lévitique 11.44-45 44 En effet, je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et *vous serez saints, car je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
45 En effet, je suis l’Eternel, qui vous ai fait sortir d’Egypte pour être votre Dieu, et vous serez saints car je suis saint.
 et 19:2×Lévitique 19.2 2 «Transmets ces instructions à toute l’assemblée des Israélites: *Vous serez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.
). Dieu est saint et il attend que le peuple d’Israël soit saint. La loi est destinée à encourager le peuple à refléter le caractère de Dieu. Bien évidemment, une lecture précise de la loi et de tous ses détails met en évidence que la loi montre aussi combien grandes sont les exigences de Dieu.

La loi avait aussi une fonction de témoignage auprès des autres nations qui vivaient à la même période qu’Israël. C’est ce que montre le Deutéronome en Deutéronome 4:5-8×Deutéronome 4.5-8 5 »Voici, je vous ai enseigné des prescriptions et des règles, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a ordonné, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 6 Vous les respecterez et vous les mettrez en pratique, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des autres peuples. Lorsqu’ils entendront parler de toutes ces prescriptions, ils diront: ‘Cette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent!’
7 »Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous faisons appel à lui? 8 Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd’hui?
. En mettant en pratique les lois données par Dieu, les Israélites allaient montrer une société basée sur la pratique de la justice et cela devait démontrer le caractère de Dieu.

Le Nouveau Testament et la loi

Nouvelle alliance

Les chrétiens bénéficient d’une alliance inaugurée par Jésus lui-même qui l’a appelé nouvelle alliance (« Il leur dit: ‘Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup‘ » Marc 14:24×Marc 14.24 24 Il leur dit: «Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup.
).

Comme dans le cas du peuple d’Israël, la nouvelle alliance commence par une initiative divine. C’est donc une grâce qui nous est accordée (voir par exemple Ephésiens 2:8×Ephésiens 2.8 8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
, « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »)

Nouvelle alliance et la loi

Le Nouveau Testament parle donc de la nouvelle alliance que Dieu propose à l’humanité. Le fait qu’il existe une nouvelle alliance implique que la majorité des lois ne sont pas renouvelées et donc pas applicables par les chrétiens.

En particulier les lois religieuses, civiles et criminelles sont abolies. Le culte et la vie sociale sont organisés de façon différentes. Il faut aussi noter que Paul reconnait en Romains 13:1-5×Romains 13.1-513 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,
4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
 que les lois sont contrôlées par Dieu et que le pouvoir législatif est voulu par Dieu.

Pour autant, le Nouveau Testament ne fait pas table rase de la loi.

  • Jésus lui-même a rappelé que deux lois fondamentales sont renouvelées. Il s’agit des dix commandements et les deux lois essentielles qui sont d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. C’est ce qu’il dit en Matthieu 22:34-40×Matthieu 22.34-40 34 Les pharisiens apprirent qu’il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent
    35 et l’un d’eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l’épreuve:
    36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?»
    37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
    38 C’est le premier commandement et le plus grand.
    39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.»
     et Marc 12:28-34×Marc 12.28-34 28 Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s’approcha et lui demanda: «Quel est le premier de tous les commandements?»
    29 Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur
    30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.
    31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.»
    32 Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu’il n’y en a pas d’autre que lui
    33 et que l’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.»
    34 Voyant qu’il avait répondu avec intelligence, Jésus lui dit: «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.» Personne n’osa plus lui poser de questions.
    L’apôtre Paul fait de même en Romains 13:9×Romains 13.9 9 En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
     (« En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »)
  • Les lois éthiques ne sont pas supprimées et on lit tant dans les évangiles que les épitres des rappels à la générosité et l’entraide qui rappellent les lois de l’Ancien Testament. C’est par exemple ce que l’on peut lire en 1 Timothée 5:3-4×1 Timothée 5.3-4 3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves.
    4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent à exercer la piété d’abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux, car cela est agréable à Dieu.
    . Certes, on trouve très peu de détails pratiques, à la différence de la loi d’Israël, mais les encouragements à la pratique de la justice et de l’entraide sont très nombreux.
  • Enfin, si Dieu demandait au peuple d’Israël d’être saint, la même recommandation est répétée pour les chrétiens: « puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. » (1 Pierre 1:15-16×1 Pierre 1.15-16 15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
    16 En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint.
     et voir aussi 1 Thessaloniciens 3:13×1 Thessaloniciens 3.13 13 Qu’il affermisse ainsi votre coeur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
    ; 4:3×1 Thessaloniciens 4.3 3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle,
    ; 5:23×1 Thessaloniciens 5.23 23 Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ!
    )

Ainsi, le fait que Jésus Christ ait offert une nouvelle alliance n’annule pas le fait que Dieu attende des hommes et des femmes qu’ils aient un comportement conforme à sa volonté. C’est dans ce cadre que la loi d’Israël est intéressante car elle montre ce que Dieu veut.

Quelques conseils pour lire la loi

Quand on aborde les textes de loi de l’Ancien Testament, il est utile d’avoir ces éléments à l’esprit.

Ce que la loi illustre

Lire la loi nous permet d’apprendre des éléments utile sur Dieu et la façon dont il interagit avec nous.

  • La loi avait été donnée à Israël et elle était liée à l’alliance de Dieu avec le peuple d’Israël. Nous ne sommes pas au bénéfice de cette alliance donc les termes de l’alliance et la loi ne nous concernent pas. Cela ne doit pas nous conduire à la rejeter. En effet, Jésus lui-même à représenter
  • La loi est présente dans la Bible et les textes de loi sont inspirés par Dieu. Comme Paul le disait à Timothée, ces textes, aussi difficiles soient-ils à lire sont utiles pour notre instruction. La loi, comme les autres textes de l’Ancien Testament, est la parole de Dieu pour nous même si ce ne sont pas des commandements pour nous. La loi comme d’autres textes nous parle de qui est Dieu. Dans la loi se révèlent sa sainteté et sa justice, ses exigences pour les êtres humains.
  • La loi établissait et illustrait un principe fondamental de la foi chrétienne: tout péché entraine un châtiment et le sang d’un sacrifice est nécessaire au pardon du péché. Ce principe se trouve appliquée de façon définitive et parfaite dans la mort de Jésus Christ, le Fils de Dieu, à la croix.

Ce que la loi peut nous dire

Lire la loi doit aussi nous pousser à réfléchir à nos pratiques et nos mode de vie.

  • Les dix commandements et la deux lois fondamentales demandant l’amour pour Dieu et l’amour pour son prochain sont essentielles. Elles constituaient la base des lois d’Israël et elles sont réaffirmées dans le Nouveau Testament. Elle sont donc toujours valables pour les chrétiens.
  • La loi est paradigmatique et n’est pas seulement un catalogue de mesures et de restrictions. Elle est destinée à présenter les principes selon lesquels Dieu voulaient que le peuple vive, principes qui sont importants à considérer. La loi fournissait en plus des exemples pratiques qui étaient adaptés à la situation des Israélites. Cela signifie que si les mesures pratiques étaient importantes, l’esprit de la loi et les encouragements à la justice, l’entraide etc. sont beaucoup plus importants. C’est ce que Jésus a mis en évidence lors de ses discussions avec les responsables religieux de l’époque, c’était qu’ils étaient plus intéressés par le respect à la lettre les demandes de la loi mais qu’ils passaient à côté de l’essentiel c’est-à-dire la pratique de la justice.
  • La loi apportait des règles mais aussi des bénédictions. Sa fonction n’était pas de brider la vie des Israélites mais d’apporter des bénédictions au peuple. C’est ce que Dieu détaille en Lévitique 26×Lévitique 26.1-4626 »Vous ne vous ferez pas de faux dieux, vous ne vous dresserez ni sculpture sacrée ni statue et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures pour vous prosterner devant elle, car je suis l’Eternel, votre Dieu.
    2 Vous respecterez mes sabbats et vous traiterez mon sanctuaire avec déférence. Je suis l’Eternel.
    3 »Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits.
    5 Le battage du blé durera jusqu’à la vendange, et la vendange jusqu’aux semailles. Vous mangerez du pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 6 Je mettrai la paix dans le pays et personne ne troublera votre sommeil. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces et l’épée ne passera pas par votre pays.
    7 Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont devant vous par l’épée. 8 Ainsi, 5 parmi vous en poursuivront 100, et 100 parmi vous en poursuivront 10’000, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. 9 Je me tournerai vers vous, je vous donnerai des enfants et vous rendrai nombreux, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
    10 Vous mangerez des anciennes récoltes et vous devrez les sortir pour faire place aux nouvelles. 11 *J’établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous.
    12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 13 Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egypte, qui vous ai tirés de l’esclavage; j’ai mis un terme à l’oppression qui pesait sur vous et je vous ai fait marcher la tête haute.
    14 »Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, 15 si vous méprisez mes prescriptions et si vous montrez du dégoût envers mes règles au point de ne pas mettre tous mes commandements en pratique et de rompre mon alliance,
    16 voici alors ce que je vous ferai: j’enverrai sur vous la terreur, le dépérissement et la fièvre qui épuisent le regard et rongent la vie. Vous sèmerez vos semences pour rien: ce sont vos ennemis qui les mangeront.
    17 Je me tournerai contre vous et vous serez battus devant vos ennemis. Ceux qui vous détestent domineront sur vous et vous fuirez sans même que l’on vous poursuive.
    18 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas, je vous punirai 7 fois plus pour vos péchés. 19 Je briserai la force qui fait votre orgueil, je rendrai votre ciel pareil à du fer et votre terre pareille à du bronze.
    20 Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits. 21 »Si vous me résistez et ne voulez pas m’écouter, je vous frapperai 7 fois plus, conformément à vos péchés.
    22 J’enverrai contre vous les animaux sauvages; ils vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail et vous réduiront à un petit nombre, si bien que vos chemins seront déserts.
    23 »Si, malgré cela, vous ne vous laissez pas corriger par moi et me résistez, 24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai encore 7 fois plus pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l’épée chargée de venger l’alliance. Quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés aux mains de l’ennemi. 26 Lorsque je vous priverai de pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et le rapporteront par rations. Vous mangerez et vous ne serez pas rassasiés.
    27 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas et me résistez, 28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous punirai encore 7 fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils et de vos filles.
    30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je montrerai du dégoût envers vous.
    31 Je ferai de vos villes des déserts, je dévasterai vos sanctuaires et je ne respirerai plus l’odeur de vos parfums apaisants.
    32 Je dévasterai moi-même le pays à un tel point que vos ennemis venus l’habiter seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai l’épée pour vous poursuivre. Votre pays sera dévasté et vos villes seront désertes. 34 »Alors le pays compensera ses sabbats durant toute la période où il sera dévasté et où vous serez dans le pays de vos ennemis; oui, alors le pays se reposera et compensera ses sabbats.
    35 Durant toute la période où il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu pendant vos sabbats, tandis que vous l’habitiez. 36 Ceux parmi vous qui survivront, je remplirai leur coeur d’angoisse dans les pays de leurs ennemis; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra. Ils prendront la fuite comme on le fait devant l’épée et ils tomberont sans qu’on les poursuive.
    37 Ils trébucheront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez pas en face de vos ennemis. 38 Vous disparaîtrez parmi les nations et le pays de vos ennemis vous dévorera.
    39 Ceux parmi vous qui survivront seront frappés de dépérissement pour leurs fautes dans les pays de leurs ennemis; ils seront aussi frappés de dépérissement pour les fautes de leurs ancêtres.
    40 »Ils confesseront leur faute et celle de leurs ancêtres, l’infidélité dont ils auront fait preuve envers moi et la résistance qu’ils m’auront opposée.
    41 C’est à cause de ces fautes que moi aussi je leur résisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur coeur incirconcis s’humiliera et ils paieront la dette de leur faute. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
    43 Le pays sera abandonné par eux et compensera ses sabbats durant la période où il restera dévasté loin d’eux. Ils paieront la dette de leur faute, parce qu’ils auront méprisé mes règles et qu’ils auront montré du dégoût envers mes prescriptions. 44 Pourtant, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne montrerai pas du dégoût envers eux au point de les exterminer, au point de rompre mon alliance avec eux, car je suis l’Eternel, leur Dieu. 45 Je me souviendrai en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.»
    46 Telles sont les prescriptions, les règles et les lois que l’Eternel établit entre lui et les Israélites par l’intermédiaire de Moïse sur le mont Sinaï.
     et Deutéronome 28×Deutéronome 28.1-6928 »Si tu obéis à l’Eternel, ton Dieu, en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
    2 Voici toutes les bénédictions qui se déverseront sur toi et seront ton lot lorsque tu obéiras à l’Eternel, ton Dieu:
    3 »Tu seras béni dans la ville et dans les champs. 4 Tes enfants, le produit de ton sol, les portées de tes troupeaux, de ton gros et de ton petit bétail, tout cela sera béni.
    5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 »Tu seras béni à ton arrivée et à ton départ.
    7 L’Eternel te donnera la victoire sur les ennemis qui se dresseront contre toi. Ils sortiront contre toi par un seul chemin et c’est par sept chemins qu’ils fuiront devant toi. 8 »L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
    9 »Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu respecteras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
    10 Tous les peuples de la terre verront que tu es appelé du nom de l’Eternel et ils auront peur de toi.
    11 »L’Eternel te comblera de biens en multipliant tes enfants, les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol dans le territoire qu’il a juré à tes ancêtres de te donner.
    12 L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer au moment voulu la pluie sur ton pays et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations et tu ne feras pas d’emprunt.
    13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui pour que tu les respectes et les mettes en pratique,
    14 et lorsque tu ne t’écarteras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui pour suivre d’autres dieux et les servir.
    15 »En revanche, si tu n’obéis pas à l’Eternel, ton Dieu, en respectant et mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions, que je te donne aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui t’atteindront et seront ton lot:
    16 »Tu seras maudit dans la ville et dans les champs. 17 Ta corbeille et ta huche seront maudites. 18 Tes enfants, le produit de ton sol, les portées de ton gros et de ton petit bétail, tout cela sera maudit.
    19 »Tu seras maudit à ton arrivée et à ton départ. 20 »L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises où tu t’engageras, jusqu’à ce que tu sois détruit et disparaisses – ce ne sera pas long – à cause de la méchanceté de tes agissements, qui t’aura amené à m’abandonner.
    21 L’Eternel attachera la peste à toi jusqu’à ce qu’elle t’élimine du territoire dont tu vas entrer en possession.
    22 L’Eternel te frappera de dépérissement, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de rouille et de nielle. Tout cela te poursuivra jusqu’à ce que tu disparaisses.
    23 Le ciel au-dessus de ta tête sera de bronze, et la terre sous tes pieds sera de fer. 24 En guise de pluie, l’Eternel enverra à ton pays du sable et de la poussière et il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit. 25 »L’Eternel te fera battre par tes ennemis. Tu sortiras contre eux par un seul chemin et c’est par sept chemins que tu fuiras devant eux. Tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre. 26 Ton cadavre servira de nourriture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n’y aura personne pour les troubler. 27 L’Eternel te frappera de l’ulcère qui a frappé les Egyptiens, d’hémorroïdes, de gale et de teigne, et tu ne pourras pas en guérir. 28 L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’affolement, 29 et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité. Tu n’auras pas de succès dans tes entreprises et tu seras tous les jours exploité, pillé, sans personne pour venir à ton secours.
    30 Tu auras une fiancée et c’est un autre homme qui couchera avec elle; tu construiras une maison et tu ne l’habiteras pas; tu planteras une vigne et tu n’en jouiras pas. 31 Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux et tu n’en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi et on ne te le rendra pas. Tes brebis seront données à tes ennemis et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
    32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront constamment après eux, mais ta main restera sans force.
    33 Un peuple que tu n’auras pas connu mangera le produit de ton sol et de ton travail, et tu seras tous les jours exploité et écrasé.
    34 Le spectacle que tu auras sous les yeux te rendra fou. 35 L’Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. 36 L’Eternel vous enverra, toi et le roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que vous n’aurez pas connue, ni toi ni tes ancêtres. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre.
    37 Tu seras un sujet d’étonnement, de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples chez qui l’Eternel te conduira. 38 »Tu répandras beaucoup de semence sur ton champ et tu feras une faible récolte car les sauterelles la dévoreront. 39 Tu planteras des vignes, tu les cultiveras, et tu ne boiras pas de vin ni ne feras de récolte car les vers la mangeront. 40 Tu auras des oliviers sur tout ton territoire et tu ne t’enduiras pas d’huile car tes olives tomberont. 41 Tu auras des fils et des filles et ils ne seront pas à toi car ils partiront en déportation. 42 Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du produit de ton sol.
    43 L’étranger en séjour chez toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi et toi, tu descendras toujours plus bas. 44 Il te fera des prêts et toi, tu ne pourras pas lui en faire. Il sera la tête et toi la queue.
    45 Toutes ces malédictions t’atteindront. Elles te poursuivront et seront ton lot jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas respecté ses commandements et ses prescriptions qu’il te donne.
    46 Elles seront à toujours pour tes descendants et toi comme des signes et des prodiges.
    47 »Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance générale, servi l’Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur,
    48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et des privations générales, les ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il t’imposera une domination inflexible jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.
    49 L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle. Ce sera une nation dont tu ne comprendras pas la langue, 50 une nation au visage dur, qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l’enfant.
    51 Elle mangera les portées de tes troupeaux et le produit de ton sol jusqu’à ce que tu sois détruit. Elle ne te laissera ni blé, ni vin nouveau, ni huile, ni portées de ton gros et de ton petit bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait disparaître.
    52 Elle t’assiégera dans toutes tes villes jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles dans lesquelles tu auras placé ta confiance sur tout ton territoire. Elle t’assiégera dans toutes tes villes, dans tout le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
    53 »Au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras tes enfants, la chair des fils et des filles que l’Eternel, ton Dieu, t’aura donnés.
    54 L’homme le plus délicat et le plus raffiné parmi vous aura un regard dépourvu de pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur sa poitrine, pour ceux de ses enfants qu’il aura épargnés.
    55 A aucun d’eux il ne donnera à manger de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu’il ne lui restera plus rien au milieu de l’angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes villes.
    56 La femme la plus délicate et la plus raffinée parmi vous, celle qui par raffinement et délicatesse n’essayait même pas de poser à terre la plante de son pied, aura un regard dépourvu de pitié pour le mari qui repose sur sa poitrine, pour son fils et pour sa fille,
    57 et même pour le nouveau-né sorti de son ventre, pour les enfants qu’elle mettra au monde. En effet, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse et de la détresse où ton ennemi te réduira dans tes villes.
    58 »Si tu ne veilles pas à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, à craindre ce nom glorieux et redoutable, celui de l’Eternel, ton Dieu,
    59 l’Eternel te frappera, toi et ta descendance, de fléaux extraordinaires. Il te frappera de fléaux importants et durables, de maladies graves et tenaces.
    60 Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte devant lesquelles tu tremblais et elles s’attacheront à toi. 61 Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de fléaux qui ne sont pas mentionnés dans le livre de cette loi. 62 Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’en petit nombre, parce que tu n’auras pas obéi à l’Eternel, ton Dieu.
    63 De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même il prendra plaisir à vous faire disparaître et à vous détruire. Vous serez arrachés du territoire dont tu vas entrer en possession.
    64 L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre, et là, tu serviras d’autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, du bois et de la pierre.
    65 Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Eternel te donnera un coeur inquiet, des yeux affaiblis, une âme découragée. 66 Ta vie sera comme suspendue à un fil devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu n’auras pas confiance dans l’existence.
    67 A cause de la frayeur qui remplira ton coeur et du spectacle que tes yeux verront, tu diras le matin: ‘Si seulement c’était le soir!’ et tu diras le soir: ‘Si seulement c’était le matin!’ 68 L’Eternel te ramènera par bateaux en Egypte, par le chemin dont je t’avais dit: ‘Tu ne le reverras plus!’ Là, vous vous vendrez vous-mêmes à vos ennemis comme esclaves et servantes, et il n’y aura personne pour vous acheter.»
    69 Voici les paroles de l’alliance que l’Eternel ordonna à Moïse de conclure avec les Israélites dans le pays de Moab, en plus de l’alliance qu’il avait conclue avec eux à Horeb.
    . Les bénédictions étaient conditionnelles et dépendaient de la mise en pratique de la loi.

Conclusion

Si la loi est importante dans l’histoire du salut, elle n’était pas un moyen d’être sauvé.
La loi du peuple d’Israël n’est pas renouvelée dans le cadre de la nouvelle alliance qui caractérise le Nouveau Testament. Elle est cependant importante à lire et à comprendre. En effet,

  • La loi nous montre le caractère de Dieu et montre aussi ses exigences à savoir avoir un comportement juste
  • La loi agit comme un modèle qui montre les principes par lesquels Dieu veut que ceux qui lui obéisse vivent. On ne peut pas concevoir une éthique chrétienne complète sans regarder et lire la loi que Dieu donnait à Israël.
  • Enfin, les principes par lesquels Dieu veut que les hommes vivent étaient présents dans la loi et sont réaffirmés dans le Nouveau Testament.