Le Dieu d’Israël

Affaire de foi

La Bible ne se contente pas de raconter l’histoire d’un peuple, elle insiste sur la relation d’alliance existant entre ce peuple et son Dieu. Ce Dieu porte plusieurs noms, les principaux étant:

  • Dieu (hébreu El ou Elohim)
  • l’Eternel (traduction courante du tétragramme hébreu YHWH)
  • le Seigneur (hébreu Adonaï)
  • Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (les patriarches ancêtres du peuple d’Israël)
  • Il est notamment présenté comme:
  • le Dieu qui existe éternellement (Psaume 90.2×Psaumes 90.2 2 Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. )
  • le Dieu qui a créé le monde et l’humanité (Esaïe 42.5×Esaïe 42.5 5 Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu qui a créé le ciel et l’a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu’elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent:
    )
  • le seul Dieu (Esaïe 45.5×Esaïe 45.5 5 C’est moi qui suis l’Eternel et il n’y en a pas d’autre; à part moi, il n’y a pas de Dieu. Je t’ai équipé pour le combat alors que tu ne me connaissais pas.
    )
  • le Dieu qui ne supporte pas la vue du mal (Esaïe 59.2×Esaïe 59.2 2 mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l’ont empêché de vous écouter.
    )
  • le Dieu qui juge le mal (Jérémie 11.20×Jérémie 11.20 20 Mais l’Eternel, le maître de l’univers, est un juste juge qui examine les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à toi que j’ai confié ma cause.»
    )
  • le Dieu qui désire faire grâce à l’homme et lui pardonner (Michée 7.18-19×Michée 7.18-19 18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
    19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes.
    Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
    )
  • le Dieu qui tient ses promesses (Nombres 23.19×Nombres 23.19 19 Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas?
    )
  • le Dieu qui prend soin des plus faibles (Psaume 68.6×Psaumes 68.6 6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa sainte demeure.
    )
  • le Dieu vivant (Jérémie 10.10×Jérémie 10.10 10 Mais c’est l’Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour l’éternité. La terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur.
    )
  • le Dieu qui déteste et sanctionne la violence (Genèse 6.13×Genèse 6.13 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.
    ; 1 Chroniques 28.3×1 Chroniques 28.3 3 mais Dieu m’a dit: ‘Tu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.’
    Amos 1-2×Amos 1.1-2.161 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il a eues sur Israël durant les règnes d’Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
    2 Il dit: «*De Sion l’Eternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel est desséché.»
    3 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Damas, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont écrasé Galaad sous des traîneaux de fer,
    4 j’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
    5 Je briserai les verrous de Damas, j’exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l’Eternel.
    6 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fait une foule de prisonniers pour les livrer à Edom,
    7 j’enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais. 8 J’exterminerai d’Asdod les habitants et d’Askalon celui qui tient le sceptre, je tournerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins disparaîtra, dit le Seigneur, l’Eternel.
    9 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Tyr, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de prisonniers, sans se souvenir de l’alliance fraternelle,
    10 j’enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais. 11 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Edom, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours et qu’il garde éternellement sa fureur,
    12 j’enverrai le feu dans Théman et il dévorera les palais de Botsra.
    13 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes des Ammonites, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad afin d’agrandir leur territoire,
    14 j’allumerai le feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les palais au milieu des cris de guerre le jour du combat, au milieu de l’ouragan le jour de la tempête.
    15 Et leur roi partira en exil, lui et ses chefs avec lui, dit l’Eternel. 2 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Moab, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom,
    2 j’enverrai le feu dans Moab; il dévorera les palais de Kerijoth et Moab mourra au milieu du tapage, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.
    3 J’exterminerai le juge du milieu d’elle et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.
    4 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel et n’ont pas gardé ses prescriptions, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées,
    5 j’enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem.
    6 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Israël, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales.
    7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des faibles, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père s’unissent à la même fille afin de déshonorer mon saint nom.
    8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.
    9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j’ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.
    10 Pourtant, je vous ai fait sortir d’Egypte et je vous ai conduits 40 ans dans le désert pour vous mettre en possession du pays des Amoréens,
    11 j’ai fait surgir parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des naziréens. N’est-ce pas le cas, Israélites? déclare l’Eternel.
    12 Et vous avez fait boire du vin aux naziréens, et aux prophètes vous avez donné cet ordre: «Ne prophétisez pas!»
    13 Je vous écraserai comme un chariot chargé de gerbes écrase le sol.
    14 Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s’en servir, et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie.
    15 Celui qui manie l’arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s’échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie.
    16 Le plus courageux des guerriers s’enfuira nu ce jour-là, déclare l’Eternel.
    )

Les dieux des peuples environnants

Les peuples anciens qui entouraient Israël étaient en général polythéistes : ils adoraient plusieurs dieux ou déesses, avec souvent une divinité principale.
On représentait les divinités païennes par de simples pieux (Astarté) ou par des statues à forme animale et/ou humaine et on leur offrait des sacrifices. On leur érigeait un temple dans chaque ville ou presque du pays. Certains cultes comprenaient la pratique de la prostitution sacrée, voire les sacrifices d’enfants . Les histoires relatives aux dieux comprenaient une grande part d’immoralité.