Il existe plusieurs manières de découvrir la Bible:
- Si c’est la première fois que vous lisez la Bible, nous vous proposons de commencer par un Evangile, Matthieu (page 617 de la Bible au prix d’un café), Marc (page 643), Luc (page 659) ou Jean (page 686). Ils se lisent facilement.
- Vous pouvez la parcourir du début à la fin, de Genèse 1 à Apocalypse 22 , en lisant 1 chapitre par jour; à ce rythme vous mettrez environ 3 ans (la lecture en continu à voix haute sans s’arrêter prend environ 3 jours 24 heures / 24). Il faut en outre savoir que la disposition des livres dans la Bible ne suit pas un ordre strictement chronologique.
- Vous pouvez alterner lectures dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament. Cela permet d’acquérir une vision toujours plus complète de la Bible. Cette approche permet d’équilibrer le type de lecture, par moment plus ardue dans l’Ancien que le Nouveau Testament.
- Des plans de lecture sont proposés par de nombreux éditeurs. De tels plans proposent des découpages pour faciliter la lecture et accompagner le lecteur par des informations supplémentaires et des commentaires.
Quelques remarques:
- Un verset biblique n’a vraiment de sens que dans son contexte ou l’ensemble dans lequel il se trouve: à retenir si vous prenez quelques passages au hasard.
- Certains passages sont plus difficiles à comprendre car des siècles nous séparent des coutumes et du contexte où ils ont été écrits.
- La traduction Segond 21 évite autant que possible d’utiliser un vocabulaire trop spécifique, cependant, si vous rencontrez des mots dont la définition ne vous semble pas claire, n’hésitez pas à prendre le dictionnaire!