Forum

Livres apocryphes o…
 
Notifications
Retirer tout

Livres apocryphes ou deutérocanoniques ?

8 Posts
3 Utilisateurs
4 Reactions
9,477 Vu
Posts: 175
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

L’on se demande parfois pourquoi il n’y a pas le même nombre de livres de l’Ancien Testament dans dans les éditions catholiques de la Bible que dans les éditions protestantes.

L’article [url= http://flte.fr/wp-content/uploads/2015/08/ThEv2004-3-Apocryphes_et_theologie_evangelique.pdf ][i]Utiles ou nocifs ? Les « Apocryphes » et la théologie évangélique[/i][/url], de Henri Blocher, est éclairant à ce sujet. Selon lui : « Ignorer les Apocryphes appauvrit la connaissance et la compréhension de l’Écriture. Pourvu qu’ils n’usurpent pas le rôle normatif des livres canoniques, ils nous offrent un trésor d’information qu’on ne méprise qu’à son détriment » (p. 266).

L’article vaut la peine d’être lu en entier puisqu’il permet de comprendre les logiques historique, ecclésiale et théologique qui sous-tendent l’inclusion ou non dans la Bible des livres dits apocryphes par ceux qui les excluent et deutérocanoniques par ceux qui les incluent.

Vous avez lu cet article ? Dites-nous ce qu’il vous a rapporté.

7 Réponses
7 Réponses
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Et bien Daniel, ce que j’en pense, c’est qu’ils ne sont pas nécessaires ni vraiment utilent pour la compréhension biblique..Pour ma part j’ai la traduction en français courant de la ‘ Société biblique Canadienne – parole de Dieu-source de vie .

Elle contient des livres que j’avais meme jamais vu dans d’autres traduction catholique ou autres comme ‘ Forme grecque du livre d’Esther ‘ , sagesse , Siracide , suppléments grec au livre de Daniel..

Disons que je n’ai pas lu ces livres encore et je ne crois pas que je le ferai.

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

J’abonde dans le même sens que Broussau et j’ajouterai qu’ils sont empoisonnés.

Voici un exemple d’un des livres hypocrite, le livre 2 Macchabées termine avec ceci (15 : 39-40)

Si la disposition des faits en est heureuse et bien conçue, c’est aussi ce que j’ai voulu; si elle est imparfaite et médiocre, c’est tout ce que j’ai pu faire.
Car de même qu’il ne vaut rien de boire seulement du vin ou seulement de l’eau, tandis que le vin mêlé à l’eau est bon et produit une agréable jouissance, de même c’est l’art de disposer le récit qui charme les oreilles de ceux qui lisent l’histoire. C’est donc ici que je termine.

Ici l’auteur dit simplement, si c’est bien tant mieux, si c’est pas bon, et bien, c’est le mieux que je peux faire,
en autant que ça plaise aux lecteurs, j’aurais atteint mon but!

Ok, je ne me fierais pas à ces écrits pour fonder une doctrine!!!!

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Et bien, moi non plus je ne me fierais pas à ces écrits pour fonder meme quoi que ce soit sur les doctrines bibliques . En cela, je suis d’accord avec toi. Voilà pourquoi ce livres ( et même tous les autres apocryphes ) ne sont pas et n’ont jamais été approuvés ni inspirés par l’esprit de Dieu. contrairement au reste des livres de la Bible ( 2 Pierre 1:20,1 ) qui eux, sont inspirés.

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Broussau, toujours un plaisir de te croiser 😉

Ces livre ont été insérés dans les bibles catholiques et orthodoxe pour appuyer leurs fausses doctrines.

http://www.apv.org/system/files/articles_pdf/les_livres_apocryphes_du_poison_dans_la_source_deau_vive.pdf

C’est du poison pour l’âme. 👿

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

En effet oui ! et merci pour le pdf que je vais lire avec grand plaisir .

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Au fait Broussau

Je me suis inscrit sur une autre forum : http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/

J’usqu’à date, je m’y sent bien, il y en a pour tout les goûts et semble respecter les gens contrairement à d’autre,
à tel point que je songe à fermer celui que j’ai créer.

Le connais-tu?

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Non je ne le connaissais pas mais je vais y jeter un coup d’oeil . Merci pour le lien

Répondre
Share: