Forum

Jésus est-il Dieu ?
 
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Jésus est-il Dieu ?

61 Posts
16 Utilisateurs
30 Likes
46.5 K Vu
CBAERT
Posts: 2
Début du sujet
(@christian-baert)
Active Member
Inscription: Il y a 14 ans

Jésus est-il Dieu ?

Bien entendu que Jésus est Dieu, mais pas DIEU son Père ! Il est le Fils de Dieu.
Que dit le texte biblique à ce sujet !
Jean 1:1,2 dit  » Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ».
Notez bien ce que dit le texte : « la Parole était[u] avec[/u] Dieu » et que cette Parole : »était Dieu » c’est à dire qu’il était une divinité. Et le texte termine en précisant que cette Parole : « était au commencement, (celui de la création de Genèse 1:1) « avec Dieu ».

L’évidence est là, cette Parole qui était « Jésus » était avec son Père, et qu’en tant que Fils, il dépendait de ce Père.

Jésus n’a-t-il pas dit : »Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que[u] je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu[/u].(Jean 20:17) et encore ceci : « Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car [u]c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé[/u]. (Jean 8:42)
Jésus est donc bien le Fils de Dieu mais pas le Père qui a comme nom YHWH ou en langue francisé Y[sub]e[/sub]H[sub]o[/sub]W[sub]a[/sub]H.

Il existe un autre Dieu dans la Bible dont vous avez déjà entendu parlé, mais jamais vu, c’est ce qui fait sa force, il est incognito. Comment se nomme-t-il dans la Bible, Satan ! Oui, le deuxième Fils de Dieu devenu son Adversaire en proférant le mensonge et faire prendre aux humains les vessies pour des lanternes. Il a fait croire au genre humain qu’il était le détenteur de la vérité et que DIEU YHWH était un menteur. Ce grand illusionniste, a fait miroiter aux humains qu’il pouvait, lui le Dieu de ce monde, tout ce qu’ils voulaient.Serez-vous alors étonné d’apprendre que le Diable a inventé des mensonges de taille pour dissimuler sa véritable identité? En Égypte, à Babylone, en Perse et en Grèce, il introduisit la peur du feu de l’enfer. La conception d’un Diable avec des cornes et une queue, armé de surcroît d’une fourche pour jeter les gens au feu, a pour origine Pluton, divinité du monde souterrain dans la mythologie classique, et Pan, un dieu grec. Le concept mythique détourne les gens du dessein véritable du Diable.Mais comment la Bible révèle-t-elle que Satan, dont le nom signifie “opposant”, dirige un système mondial qui méprise Dieu?

Lisez les passages de la Bible suivant pour identifier le dieu de monde :
Job 1 et 2 ; Apocalypse 12:9; Jean 8:44 ; 1Jean 3:8; Ézéchiel 28:11-19; Matthieu 4:3;

Mais ne nous laissons pas duper par le dieu de ce monde, et en lisant la Parole de Dieu, la Bible nous connaîtrons qui est le véritable Dieu et lequel de ses fils dit la vérité. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ ». (1Timothée 2:5)

« Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». (Matthieu 6:9,10)

[u]baert.c@gmail.com[/u] [img] [/img]

60 Réponses
49 Réponses
ch3
 ch3
(@arr)
Inscription: Il y a 13 ans

Eminent Member
Posts: 21

fr Cbeart. excuse moi mais, c’est difficile à avaler ce que vous dite.
la plus grande de révélation, c’est la divinité suprême du seigneur Jésus Christ.
Il n’existe pas trois personnes, mais une seule, qui accompli trois fonctions différents. PERE, FILS et SAINT ESPRIT. Le même Dieu dans trois dispensations, Dieu au déssus de nous, DIeu avec nous et Dieu en nous. C’est ce que Je Crois.

Quant tu dis que la suite logique de jean 1 est claire. N’essayons pas de donner notre propre interprétation à la bible. ces trois dispensations, c’est ce que Jean 1… dit.

dans le livre de l’appocalypse chap 1.
« le contenu de ce premier chapitre:
Le 1er verset… eh bien, il parle de lui-même, parce qu’il s’agit de la Révélation de Jésus-Christ.
Au 2ème verset, nous voyons que Jean est l’écrivain et le serviteur.
Au 3ème verset, les bénédictions sont prononcées.
Du 4ème au 6ème verset, c’est la salutation à l’Eglise.
Au 7ème verset, les annonces.
Au 8ème verset, la Divinité suprême de Jésus-Christ.
Du 9ème au 20ème verset, c’est la vision de Patmos.

Il y a aussi les versets 14 à 16 qui décrivent la septuple gloire de Sa personne. Oh, qu’il est beau de voir Christ dans Sa septuple personnalité de Son être dans Sa glorieuse résurrection ». j’ai le tiré du fr Charon3.

fr j’aimérai que tu lise le poste de ce fr dans la rubrique Patrimoine. Malgré que ce longt, je crois que vous serez satisfait.
Si Jesus était le fils, alors il serai un enfant patard, parce que c’est la puissance du Saint esprit qui a oint marie.
Alors de qui est-il fils????
Dieu le père ou Dieu le Saint esprit???

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

tu dit qu’il y a un seul Dieu mais qui a trois differente dispensation ; cela me semble etrange je n’ai pas rencontrer cette enseignement dans les ecritures ,

pourrait tu me l’expliquer avec les ecritures a l’appui ?

merci

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

la chose la plus étrange de tout ,est que les gens on tendance de croire les opinion des autres ou en faire eux même ,puis il se dise cela est écrit dans la bible alors que celas n’y est pas du tout ,

il sont convaincu que Dieu doit les écouté et ainsi il met Dieu a leur service au lieux d’eux devenir serviteur de Dieu ,il ne comprenne même pas la différence entre les deux vue ,

beaucoup de gens on un « JE’ et un « MOI » très développer ,s’il ne le détruise pas se sera Dieu qui les détruira

 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Terraricca,

Je suis JD je me charge de la modération sur le site, et je vous prie de ne pas avoir de tel propos :

« beaucoup de gens on un « JE’ et un « MOI » très développer ,s’il ne le détruise pas se sera Dieu qui les détruira ».

Le forum n’a pas pour but de se juger les uns les autres, mais au contraire de s’édifier les uns les autres dans la crainte de Christ, et de respecter les convictions de chacun avec amour et humilité.

Merci de votre compréhension et de votre respect de cela.

(@franck)
Inscription: Il y a 9 ans

New Member
Posts: 1

c bien dit

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour JD

mes paroles étais en accord avec ces écritures ;

Pro;16;5 Tout coeur hautain est en abomination à l’Eternel ;
Certes, il ne restera pas impuni.

Prov;21 ;24 L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur ;
Il agit avec la fureur de l’arrogance.

Esa;2;11 L’homme au regard hautain sera abaissé,
Et l’orgueilleux sera humilié :
L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.
12 Car il y a un jour pour l’Eternel des armées
Contre tout homme orgueilleux et hautain,
Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ;

faut-t-il ne pas mentionne ces écritures ou le principe de ces verset sur ce site ? ceci est juste une question des plus pure ?

 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Mais avant que jesus ne naisse tous les humains allaient donc en enfer oubien peut-on considerer jesus comme eternel ?

(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

c’etait une des questions que je m’etais posées , mais on peut ajouter les polyteistes en inde ou ailleurs, les athées les musulmans , les juifs qui ne reconnaissent pas Jesus comme sauveur etc…. parfois, je me dis mais pourquoi Dieu ne ferait pas en sorte que , par exemple , des croix lumineuses dans tout le ciel , vues par toutes les populations de la terre , pour qu’enfin, le doute de soit plus permis , et que tout le monde sache enfin! qu’est ce que j’aimerai qu’il en soit ainsi

mais parfois , je me dis que même avec cela, il y aurait toujours la pensée cartésienne qui donnerait une interprétation s’inspirant de la logique, la science .

j’ai une amie cartésienne ( intégriste athée ça existe aussi 🙂 qui , hait au plus haut point les choses du ciel , Dieu , jésus . elle me disait qu’elle ne croit que ce qu’elle voit , je lui dit que même si Jésus apparaît devant elle , elle n’y croirait pas de toute façon car elle chercherait une explication issue de la pensée cartésienne . bref, je m’égare , désolé

 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Je ne pense pas que le scientifique soit forcement athee. Il existe de nombreux savants qui croient que la pensees influe sur la réalité. Je dirais plutot que la science est au service de la religion elle reste du domaine de la raison. Mais la foi et les valeurs morales de l’eglise dirigent la recherche dans un certain sens global : par exemple la morale sexuelle developpa en science le clonage et les ips. On pourrait voir les choses ainsi mais il n’y a bien sur aucun lien de causalité de preuve.

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

[b]Jésus est pleinement homme : [/b]

C’est pourquoi il a pu porter sur lui la peine de nos péchés, comme l’enseigne Romains 5.

[b]Jésus est pleinement Dieu :[/b]

C’est pourquoi Paul a pu écrire : «[…] c’est d’eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni étermnellement. Amen!» (Romains 9:5, Segond 21).

C’est aussi pourquoi Jésus n’a pas repris Thomas lorsque ce dernier lui a dit : «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20:28).

Jésus l’a au contraire encouragé d’avoir parlé ainsi en lui répondant : «Parce que tu m’as vu tu as cru […]» (Jean 20:29).

[b]Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu[/b]

C’est ce que je crois personnellement, parce que les textes de la Bible nous disent l’un et l’autre.

C’est par Révélation de Dieu que nous savons cela.

 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Peut-on dire que Dieu est tout puissant et peut se représenter à nous sous n’importe quelle forme. Il est omniprésent et est donc aussi en chacun de nous, du moins ceux qui ont dans leur esprit l’idée d’un Dieu omnipresent.

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Dieu a choisi de se révéler à nous par son Fils, comme le dit l’Écriture : «Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers nous a parlé par le Fils […]. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne […]» (Hébreux 1:1-3, Segond 21).

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

il est impossible a Jesus d’etre le pere dont il est le fils ,

or les ecritures disent aussi que le fils fut envoyer par le pere ,donc cela me semble incorrect de pensez que l’envoieur soi le meme que l’envoyer ,

or les ecritures disent que le fils faisait la volonte du pere ,et donc pas LE PERE FAISANS LA VOLONTE DU PERE ,DU REST LES ECRITURES DISENT QUE LE FILS EST SOUMIT AU PERE ,on ne peut concevoir que le pere est soumit au pere ,

enfin cela est ma comprehension des ecritures que je lit regulierement

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Terraricca,

La manière dont Dieu se révèle, par exemple, en Ézékiel 1 à 3, en Esaïe 6 et en Apocalypse 1, n’est pas très facile à résoudre au plan de la logique humaine. Fais l’effort d’essayer de bien comprendre ces passages en leur appliquant la même logique de raisonnement que tu appliques à ta compréhension du rapport entre le Père, le Fils et l’Esprit. Ça ne fonctionnera pas. Si tu examines en détail ces passages, tu arriveras à des impasses dans ta capacité de te représenter exactement ce qui se passe. Ton argumentation concernant la nature de Dieu (Père vs Fils vs Esprit) me semble prendre comme point de départ ce que le raisonnement humain peut expliquer. Tous mes posts concernant la question de qui est Jésus partent de ce qui est révélé dans les Écritures.

Peut-être trouveras-tu intéressant de lire le petit livre de D.L. Moody, [url= http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/pdf/moody_cheminmenedieu.pdf ]Le chemin qui mène à la vie[/url]. Il insiste sur l’importance de bien comprendre qui est Jésus pour jouir de la vie qu’il offre à ceux qui croient en Lui. Mais son approche est tout à fait différente de celle que j’ai prise dans mes interventions précédentes sur le présent site.

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

3 la parole de l’Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C’est là que la main de l’Eternel a reposé sur lui.

les ecritures de Ezekiel sont addresser a lui et son decrit pour lui et Israel ,il contienne un descriptif de ce que Dieu lui fait voir ;1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar.[b] Le ciel s’est ouvert et j’ai eu des visions divines. [/b]

tout le livre de Ezekiel parle de la venue du Christ and du nouveau temple celui que Jesus etablira a sa venue,

cela n’a rien avoir avec la trinite ou L’esprit saint ou le fils de Dieu ,il faut surtout comprendre que Ezekiel est avant tout un prophete de Dieu et que ses revelation son pour ceux qui croient en Dieu et donc dans l’emsemble des ecritures ,

Je suis tres famillie avec le livre the Ezekiel,et bien d’autre,

6 L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l’un à l’autre: «Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.

5 Alors j’ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l’Eternel, le maître de l’univers!» 6 Cependant, l’un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu’il avait prise sur l’autel à l’aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»

8 J’ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J’ai répondu: «Me voici, envoie-moi!» 9 Il a alors ordonné: «Va dire à ce peuple: ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.’ 10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu’il ne voie pas de ses yeux, n’entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri.»

cette prophecie a eu sont accomplicement losque Jesus est venu ,

1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l’a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. 2 Celui-ci l’a attesté, tout ce qu’il a vu est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. 3 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!

ceci est claire et tous ces verset biblique ne contredise en rien ce que j’ai dit ,

il faut avant toutes chose comprendre que les ecritures ont ete ecrite pour nous les croyants Jesus dit ;

En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 »J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera. 16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, [parce que je vais auprès du Père].»

15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé en lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu’est l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

28 C’est lui que nous annonçons, en avertissant et en instruisant toute personne en toute sagesse, afin de présenter à Dieu toute personne devenue adulte en [Jésus-]Christ. 29 C’est à cela que je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.

J’aime beaucoup les ecritures

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Salut Terrarrica et bonjour à toute lectrice ou tout lecteur de ce fil de discussion,

Je me rends compte que mon post précédent couvrait trop de matériel et n’était pas assez précis concernant ce que je voulais souligner. Limitons-nous à Ézéchiel 1.

Dieu se manifeste à Ézéchiel par une vision. Il y a d’abord une vision de quatre êtres vivants, puis une vision de Dieu. Les quatre êtres vivants m’ont toujours paru très mystérieux. Quand j’essaie de figurer comment ils se déplacent, je n’y parviens pas.

C’est surtout ça que j’avais en tête.

Pareillement, certains aspects de Dieu sont bien difficiles à saisir pour nous. Nos raisonnements logiques ont leurs limites quand il s’agit de comprendre comment est Dieu et qui est Jésus-Christ. Je ne voulais pas, dans mon dernier post, discuter directement de la question théologique concernant la divinité de Jésus Christ, seulement suggérer que l’application de raisonnements humains à notre compréhension des Écritures a ses limites.

Par ailleurs, dans mon dernier post, je suggérais de lire D.L. Moody, [url= http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/pdf/moody_cheminmenedieu.pdf ]Le chemin qui mène à la vie[/url]. Mon but est ici de prendre un recul vis-à-vis de la question objective à savoir qui est Jésus-Christ et à orienter le présent fil de discussion vers une exploration plus personnelle du rapport que l’on a avec Dieu. Ce rapport inclut ce que nous savons de qui est Jésus-Christ, mais il commence par l’établissement d’une relation privilégiée avec lui, laquelle relation sert ensuite de fondement pour nous aider à comprendre les enseignements de la Parole concernant qui Il est.

Ce petit livre nous aide à nous demander qui nous sommes par rapport à Christ et où nous en sommes dans notre engagement envers Lui. J’ai trouvé très édifiante cette lecture. Il serait peut-être intéressant que d’autres nous disent ce qu’ils retirent de ce livre pour leur compréhension de qui est Jésus Christ et de qui ils sont par rapport à Lui.

Bonne lecture à toutes et à tous !

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

ce que Ezekiel recoi comme vision est une illustration de ce que Dieu veut en soit lui montrer pour que nous puisse comprendre les chose a venir en son temps,

il ne faut pas oublier que ses vision contiennent des prophecy a venir ,il est vrais que seul Dieu en connais la vraie signification et lui seul peut nous la livrer ,

pour ce qui est des 4 creatures Ezekiel n’est pas le seul a les avoir vue Esaie et Jean l’ont aussi vue

la combinaison de tous ses versets nous donne assez bien d’information sur se qui ce passe au ciel de Dieu

la logic que l’homme a recu est seulement un debut car cela peut etre amelioree ; 1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.

7 La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. 8 Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

Eglise_Agen
(@eglise-agen)
Inscription: Il y a 8 ans

Active Member
Posts: 4

Cher ami, la question de la [url= http://agen.umc-europe.org/eglise/la-divinite-de-jesus-est-ce-important-dy-croire-cest-essentiel/ ]divinité de Jésus[/url] est absolument essentielle dans la Bible. L’un des passages les plus clairs est surement celui cité par DanielGarneau quand Jésus ne reprend pas Thomas lorsque ce dernier lui a dit : «Mon Seigneur et mon Dieu» (Jean 20:28). Mais il y a bien d’autres moments où la divinité de Jésus est clairement affirmée.

Imagine toi quelqu’un qui descend les champs élysées en disant « je suis la lumière, le chemin, la vérité, la vie ». Tu le fais enfermé en asile psychiatrique tout de suite. Si en plus il fait miracle sur miracle et pardonne les péchés … Clairement seul Dieu peut pardonner les péchés. Jésus affirmait ainsi qu’il était Dieu.

En ce qui concerne le Père, le Fils et le Saint Esprit. Prends l’exemple de l’eau, c’est du H20 pourtant possible sous « trois formes » liquide, solide et vapeur. Cela peut t’aider à concevoir la trinité ou tri-unité (mot qui est en effet absent de la Bible).

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

ce n’est pas nous qui devons demontre que Jesus le fils de Dieu est Dieu ,mais les ecritures ells meme ,et par la voie de son ensiegnement sinon quiconque invente ou donne opinion deviendrais une verite ,

donc combien de declaration avez vous trouvez dans les ecritures qui dissent que Jesus le fils de Dieu est aussi le pere don’t il est le fils ?

le verset de Jean 20;28 peut facillement etre interpretez d’une autre maniere ,

donner moi quelque chose de plus Claire et net ,merci

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

[quote= »terraricca » post=1729]bonjour

ce n’est pas nous qui devons demontre que Jesus le fils de Dieu est Dieu ,mais les ecritures ells meme ,et par la voie de son ensiegnement sinon quiconque invente ou donne opinion deviendrais une verite ,

donc combien de declaration avez vous trouvez dans les ecritures qui dissent que Jesus le fils de Dieu est aussi le pere don’t il est le fils ?

le verset de Jean 20;28 peut facillement etre interpretez d’une autre maniere ,

donner moi quelque chose de plus Claire et net ,merci

Bonjour Terraricca,

Je viens d’écouter le message biblique proposé par Gauthier et de lire les notes qui accompagnent ce message concernant la [url= http://agen.umc-europe.org/eglise/la-divinite-de-jesus-est-ce-important-dy-croire-cest-essentiel/ ]divinité de Jésus[/url]. Ce message est vraiment très clair et facile à comprendre. Les textes bibliques qui sont mentionnés et les liens qui sont faits dans ce message biblique concernant qui est Jésus sont parmi les plus clairs et pertinents que j’ai trouvé. Ce serait vraiment bien si tu écoutais ce message et lisais les notes en examinant en même temps les passages mentionnés.

Je te fais cette suggestion, car il n’y a rien dans ta réponse qui pourrait laisser entendre que tu as vraiment écouté et lu les passages bibliques emmenés par le prédicateur dans ce message.

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

j’ai jeter un coup d’oeil sur cette explication, et pour etre honet Je ne peut pas accepter son descriptif ,certain verset sont mal interpretes ,

il est impossible a Jesus le Christ d’etre the pere don’t il est le fils ,et il ne peut l’etre car il declare que lui-meme a un dieu ,et nous savons que sont dieu est aussi son pere ,

or les ecritures disent que le fils fut la premiere creature que Dieu crea et c’est a travers lui que tout autres chose a ete cree ,voir text grec ancien;

dans l’histoire de thomas ,il faut voir les choses d’une maniere en surprise et non en prendre le sense d’une affirmation car alors Jesus mentirais lorsqu’il dit que son Dieu est son pere ,

encore les miracle qu’il a fait il ne les a jamais decris comme venant de lui mais bien de son pere ,et qu’il est venu faire la volonte de son pere pas la sienne ,et qu’il fallait que tous adore seulement Dieu et personne d’autre ;donc si il aurais ete dieu il aurais adresser toute chose vers lui-meme , et ainsi montrer qu’il est seul dieu ,mais cela n’est pas le ca

 vivi
Moderator
(@andre-viviane)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Posts: 58

C’est vrai que la Bible affirme la pleine humanité de Jésus, mais elle affirme aussi sa pleine divinité.

Dans Jean 1, Jésus la Parole était Dieu. La Bible n’étant pas polythéiste mais strictement monothéiste (voir le Dt), il n’y a pas à considérer qu’il y aurait un dieu mineur.

En Jean 8.58, Jésus dit: « Avant qu’Abraham soit né, je suis », ce qui amène ses auditeurs à vouloir le lapider pour blasphème. S’il n’était pas Dieu, il était gonflé d’affirmer ce genre de chose.

En Luc 20.42, Jésus montre que le Messie n’est pas seulement « fils de David » puisque David lui-même l’appelle « mon Seigneur ».

En Actes 20.28, Paul invite les anciens à prendre soin « de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang ». Divinité et humanité sont ici conjointes dans une expression qui nous scandalise presque.

Le NT applique à Jésus des paroles de l’AT relatives à Yahvé ou au Seigneur des seigneurs.

La gloire de Jésus est apparue à un cercle intime de disciples lors de la transfiguration. Pour le reste, il l’a comme masquée. Lorsqu’il s’est dépouillé, il ne s’est pas dépouillé de sa nature divine mais de certains attributs.

La double nature de Jésus est un mystère pour nous, et tout au long de l’histoire de l’Eglise certains ont nié soit sa divinité, soit son humanité, mais d’une certaine façon, c’est normal, puisqu’il est le seul de toute l’histoire dans ce cas!

(@petrocchi-jose)
Inscription: Il y a 8 ans

New Member
Posts: 1

Bonjour,

Et si on ne parlait tout simplement que de la trinité? car dans ce cas la les trois sont un 🙂

José

terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

moi personnellement Je ne croix pas a la trinity car sela n’est pas enseigner dans les ecritures ,Mais je sai que beaucoup d’autre l’enseigne comme venant des ecritures ,

enfin chacun doit faire le choix de qui il veulent suivre

(@charles-ludivine)
Inscription: Il y a 8 ans

New Member
Posts: 2

Bonjour à tous,

 » Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au [b]Père[/b]; car [b]le Père[/b] est plus grand que[b] moi.[/b] » jean14.28

 » Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? [b]Il n’y a de bon que Dieu seul[/b]. » Luc 18.18 ,19

Jésus ne peux être Dieu, sinon il connaitrait toutes les plans de Dieu :
« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » marc 13.32

Ce n’est qu’un prophète :

La bible nie la divinité du christ

les passages qui vont suivre , prouvent que Jésus ne fut que le messager de Dieu, on ne trouve jamais un passage dans la bible ou Jésus affirme être Dieu , mais malheureusement , certaines personnes essaient d’interpréter les textes à leur guise afin de prouver la divinité de Jésus , Cliquez ici pour lire la réponse à la plupart des passages bibliques interprétés pour diviniser Jésus.

la bible affirme que Jésus n’est pas un être divin :

1)Textes ou Jésus affirme que Dieu est son Dieu ::

« Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » jean 20.17

2)textes ou le christ affirme qu’il n’est qu un homme:

« Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. » jean 8.40

« Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » Luc 24.13

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; » actes

3)textes ou Jésus prie Dieu:

« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. » marc 1.35

« Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait. » Luc 5.16

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » Luc 6.12

 » Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? » Luc 9.18

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » Luc 11.1

« Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. mathieu » 26.36

« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » mathieu 26.39

4) Textes disant que Dieu est plus grand que le christ:

 » Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. » jean14.28

 » Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. » Luc 18.18 ,19

5) textes disant que la connaissance de Jésus est limitée:

« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » marc 13.32

6)textes ou Jésus affirme qu il n’est qu un prophète:

« Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. » matthieu 10.40,41

« Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit[b] la vérité que j’ai entendue de Dieu[/b]. Cela, Abraham ne l’a point fait. » jean:

Jésus n avait pas de force sans l aide de Dieu:
« Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » jean

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Je vous invite cordialement à nous donner quelques précisions sur vous-mêmes.

Vous trouverez à la section [url= http://www.universdelabible.net/forum/2-Accueil ]Accueil[/url] du présent site un fil de discussion intitulé [url= http://www.universdelabible.net/forum/2-Accueil/952-Faites-vous-conna%C3%AEtre ]Faites-vous connaître[/url].

Cette invitation s’adresse particulièrement aux nouveaux arrivants sur le forum, mais aussi à ceux d’entre vous qui sont plus anciens, mais qui n’ont jamais encore pris l’occasion de nous faire connaître un peu de leurs parcours de vie et de foi.

Quelques mots suffiront.

(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

je ne suis pas un specialiste sur la bible , mais permettez moi une analogie qui pourrait paraître ridicule , tant pis , j’ose … l’erreur est peut-être de penser Dieu comme une personne donc, une autre personne ne peut pas être les deux a la fois logique . je m’appelle dupont , et donc je ne peux pas être durant .

hors peut-être est t’il bon de se demander qui est Dieu ? ou plutôt qu’est-ce-que Dieu ?

elvis presley etait l’incarnation du rock’and’roll si on considère le rock’and ‘roll comme étant une personne , on pourrait bien se dire , mais non il ne peut pas l’être puisque il est un , et le rock’and’roll est un autre . bon, c’est un peu tiré par les cheveux , et bien loin des grandes théories grandiloquente , mais moi , ça me permet de simplifier les choses , et les mettre a ma portée

je pense que a partir du moment ou Dieu décide de se faire humain , Jésus né d’une femme , ne peut pas vraiment être Dieu entièrement en tout cas dans son temps terrestre. il est pleinement homme , et pleinement Dieu . jusqu’au jour ou il monte au ciel , et reprend pleinement sa nature totalement divine

beaucoup veulent tout comprendre , avec une logique implacable . hors , comment comprendre les choses celeste avec une logique terrestre . c’est perdu d’avance . il faut accepeter de ne pas tout savoir. a trop vouloir décortiquer les choses, ont finit peut-être par les dénaturées

(@charles-ludivine)
Inscription: Il y a 8 ans

New Member
Posts: 2

Dieu est immatériel et intemporel

(@fischer-daniel)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

Qui est Jésus ? Était-Il simplement un homme qui a vécu une vie si parfaite que Dieu a décidé de l’appeler « Fils de Dieu » ? Ou était-Il vraiment Dieu ayant volontairement décidé de Se faire un corps d’homme pour venir payer la rançon du péché en offrant Son sang pur et sans tache et mourir à la place de tous les humains ?

(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

[quote= »Danielroland » post=1840]Qui est Jésus ? Était-Il simplement un homme qui a vécu une vie si parfaite que Dieu a décidé de l’appeler « Fils de Dieu » ? Ou était-Il vraiment Dieu ayant volontairement décidé de Se faire un corps d’homme pour venir payer la rançon du péché en offrant Son sang pur et sans tache et mourir à la place de tous les humains ?

On voit dans l’evangile de Jean que Jésus affirme qu’il existait déjà avant sa naissance : Jean 6:62
« Et si vous voyez le fils de l’homme monter où il était auparavant ? » (c’est a dire au ciel)

D’apres la Bible c’est donc votre deuxième question qui est juste.

De plus, il a toujours existé auprès de Dieu : épitre aux Hébreux 7:3, qui affirme que Jésus n’a ni commencement de jours ni fin de vie. Il est EL OLAM en Hébreu, Dieu éternel. Il est semblable à son Père, incréé.

(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

L epitre au Hebreux affirme aussi, c’est Jésus qui parle : « tu m’as formé un corps, voici je viens o Dieu pour faire ta volonté » Hebreux 10:5 à 9

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Danielroland et jpast,

Comme je le dis dans la discussion sur l'[i][url= https://www.universdelabible.net/forum/2-Accueil/994-L-UNITARIANISME:// ]unitarianisme[/url][/i], certains des articles du présent fil de discussion [i][url= https://www.universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/693-J%C3%A9sus-est-il-Dieu?limitstart=0 ]Jésus est-il Dieu[/url][/i] proposent quelques-uns des appuis bibliques démontrant que Jésus est Dieu: # 1574, # 1668, # 1670, 1 1681, #1728, #1735 et # 1759 où le raisonnement biblique sert de base pour répondre au raisonnement rationnel.

Je recommande fortement la lecture du livre [i][url= http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/pdf/moody_cheminmenedieu.pdf ]Le chemin qui mène à Dieu[/url][/i], de DL Moody, ainsi que l’écoute ou la lecture du message biblique [url= http://agen.umc-europe.org/eglise/la-divinite-de-jesus-est-ce-important-dy-croire-cest-essentiel/ ]La divinité de Jésus, est-ce important d’y croire ? C’est essentiel ![/url] d’un pasteur méthodiste très bien documenté dans la Bible et fort édifiant.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »DanielGarneau » post=1923]Bonjour Danielroland et jpast,

Je recommande fortement la lecture du livre [i][url= http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/pdf/moody_cheminmenedieu.pdf ]Le chemin qui mène à Dieu[/url][/i], de DL Moody, ainsi que l’écoute ou la lecture du message biblique [url= http://agen.umc-europe.org/eglise/la-divinite-de-jesus-est-ce-important-dy-croire-cest-essentiel/ ]La divinité de Jésus, est-ce important d’y croire ? C’est essentiel ![/url] d’un pasteur méthodiste très bien documenté dans la Bible et fort édifiant.

Bonjour , tout en respectant votre message, un seul des livre je lirai , soit le premier ‘ Le chemin qui mène à Dieu ‘ mais l’autre , pas du tout. un pasteur méthodiste est très différent d’un pasteur pentecôtiste ou évangélique. Merci tout de même pour les 2 liens .

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Jésus a clairement laissé entendre qu’il est Dieu au chapitre 1:8 de l’Apocalypse : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant. » https://www.enseignemoi.com/bible/apocalypse-ostervald.html
Voir aussi chapitre 21 :6 https://www.enseignemoi.com/bible/apocalypse-21-ostervald.html
et 22 :13 https://www.enseignemoi.com/bible/apocalypse-22-ostervald.html

Ceci n’est qu’une introduction, allons-voir ce que La Parole de Dieu en dit :

Nous avons 3 essences; esprit, âmes et corps à l’image de NOTRE Dieu trinitaire.
1 Thessaloniciens 5 :23 https://www.enseignemoi.com/bible/1-thessaloniciens-5-ostervald.html

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance
Genèse 1 :26 : : https://www.enseignemoi.com/bible/genese-ostervald.html

Notez que Dieu dit ‘’ à NOTRE image, NOTRE ressemblance’’ Y-a-t’ il plusieurs Dieu? Bien sûr que non, donc Dieu à plusieurs essences.

Dieu créa TOUTES chose par Jésus-Christ
Éphésiens 3 :9 : https://www.enseignemoi.com/bible/ephesiens-3-ostervald.html
Colossiens 1:15-16: https://www.enseignemoi.com/bible/colossiens-ostervald.html

Toute la plénitude de la divinité habite corporellement en Jésus.
Colossiens 2 :9 : https://www.enseignemoi.com/bible/colossiens-2-ostervald.html

Jésus est grand Dieu et Sauveur
Tite 2:13: https://www.enseignemoi.com/bible/tite-2-ostervald.html

Mais quant au Fils: O Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles
Hébreux 1:8: https://www.enseignemoi.com/bible/hebreux-ostervald.html

…. dans la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ
2 Pierre 1:1: https://www.enseignemoi.com/bible/2-pierre-ostervald.html

Dieu s’est manifesté en chair et cette chair c’est Jésus.
1 Timothies 3:16 : https://www.enseignemoi.com/bible/1-timothee-3-ostervald.html

Dieu s’est acquis l’Église par SON PROPRE sang
Actes 20 :28 : https://www.enseignemoi.com/bible/actes-20-ostervald.html

Seul Dieu peux pardonner, or Jésus pardonnai.
Marc 2 :5-3 : https://www.enseignemoi.com/bible/marc-2-ostervald.html
Voir aussi Luc 5 :21 : https://www.enseignemoi.com/bible/luc-5-ostervald.html

Jésus-Christ, Lequel étant en forme de Dieu,
Philippiens 2:5-7 : https://www.enseignemoi.com/bible/philippiens-2-ostervald.html

Jésus guérit un posséder et dit à l’homme ‘’ Raconte ce que Dieu t’a fait, et l’homme raconta tout ce que Jésus lui avait fait. Luc 8 :39 : https://www.enseignemoi.com/bible/luc-8-ostervald.html

Jésus est Dieu; La Parole dans ces versets c’est clairement Jésus.
Jean : 1 : 1 -14 https://www.enseignemoi.com/bible/jean-ostervald.html

Jésus est le Dieu véritable et la vie éternelle
1 Jean 5 :20 : https://www.enseignemoi.com/bible/1-jean-5-ostervald.html

1 Jean 5 :7 https://www.enseignemoi.com/bible/1-jean-5-ostervald.html
Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un

Jean baptiste avait comme mission de convertir plusieurs des enfants d’Israël au Seigneur leur Dieu.
Luc 1 :16 : https://www.enseignemoi.com/bible/luc-ostervald.html

Jésus et Dieu ne font qu’un.
Jean 10 :30 : https://www.enseignemoi.com/bible/jean-10-ostervald.html

…..les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Matthieu 28 :19 https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-28-ostervald.html

Dans les dix commandements il est dit : Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
Deutéronome 5 :9 : https://www.enseignemoi.com/bible/deuteronome-5-ostervald.html

S’il ne faut se prosterner et n’adorer que Dieu, alors pourquoi Jésus n’a JAMAIS repris ceux qui se prosternèrent devant lui ou qui l’appelai DIEU? Il connaît TRÈS bien la loi pourtant car il était juif et pratiquait sa religion! Parce que Jésus est Dieu.
Luc 4 :8 : https://www.enseignemoi.com/bible/luc-4-ostervald.html

Lorsque Thomas ai mis son doigt dans les trous de Jésus etc.. il dit : ‘’ Mon Seigneur et mon Dieu.
Jean 20 :28 : https://www.enseignemoi.com/bible/jean-20-ostervald.html

Voir aussi:
Matthieu 2 :11 https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-2-ostervald.html
Matthieu 14 :33 https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-14-ostervald.html
Matthieu 15 :25 https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-15-ostervald.html
Matthieu 28 :16-20 https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-28-ostervald.html
Hébreux 1:1-12 https://www.enseignemoi.com/bible/hebreux-ostervald.html

Celle-là est sans équivoque.
Esaïe 9 :5-6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le DIEU fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix; Pour accroître l’empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l’établir et l’affermir dans l’équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela. https://www.enseignemoi.com/bible/esaie-9-ostervald.html
Une vierge enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous)
Esaïe 7 :14 : https://www.enseignemoi.com/bible/esaie-7-ostervald.html
Voir aussi Matthieu 1 :22 : https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-ostervald.html

Psaume 45 : 7-8 : https://www.enseignemoi.com/bible/psaumes-45-ostervald.html

Psaume 110 :1 L’Éternel a dit à mon Seigneur
https://www.enseignemoi.com/bible/psaumes-110-ostervald.html

Apocalypse 5 :6-8 L’agneau c’est Jésus
https://www.enseignemoi.com/bible/apocalypse-5-ostervald.html

Ne vous laissez pas troubler par ceux qui ne peuvent pas faire la différence entre ce que Jésus pouvait dire à son peuple juif et ce qu’il était et est en réalité.

Imaginez un instant si Jésus aurait dit au départ qu’il était Dieu! Les juifs l’auraient lapidé sur le champ. Il ne pouvait pas le dire directement mais il nous a laissé assez d’indice pour le découvrir.

N’est-ce pas ce que veut aussi dire ‘’Cherchez premièrement le royaume’’

Bonne réflexion

(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

Imaginez un instant si Jésus aurait dit au départ qu’il était Dieu! Les juifs l’auraient lapidé sur le champ. Il ne pouvait pas le dire directement mais il nous a laissé assez d’indice pour le découvrir.

En fait, Jésus l’a affirmé en Jean 8:58 « Je suis » c’est le Nom de Dieu en Exode 3:14. Les juifs ont alors voulu le lapider : Jean 8:59 Jean 10:33

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Facile à dire quand il y a divergence de réponses, d’opinion . l’un dit ‘ Moi j’ai raison ‘ , l’autre pas , l’un dira ‘ n’écoute pas ses enseignements car ils sont faux ‘ … On y perd son latin tsé !!!. qui a vraiment raison ? les chrétiens évangéliques baptistes. les pentecôtiste, les adventiste, les mormons, etc,.. etc.. remarquez que je ne mentionne pas les témoins de Jéhovah . eux sont dans l’erreur la plus totale, rien à redire . donc, quelle est la vraie religion dite biblique doit-on suivre selon vous ? j’attends votre réponse .

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

[quote= »Broussau » post=1987]
quelle est la vraie religion dite biblique doit-on suivre selon vous ? j’attends votre réponse .

On ne doit pas suivre une religion, mais Jésus à travers la Bible car tout l’œuvre nous mène à lui.

Concernant la divinité de Jésus, je crois que c’est un concept qui me dépasse.

J’ai fait la démonstration que Jésus est Dieu, mais je peu aussi démontrer qu’il ne l’ai pas.
Un argument très simple selon lequel Jésus ne peut pas être l’égal de Dieu car Jésus a dit : « [b]Mon père est plus grand que moi[/b] » (Jean 14:28).

Au bout du compte, je ne sais toujours pas.

Moi je prie Dieu au nom de Jésus tel que mon Sauveur me l’a demander.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »danielQc » post=2059][quote= »Broussau » post=1987]
quelle est la vraie religion dite biblique doit-on suivre selon vous ? j’attends votre réponse .

On ne doit pas suivre une religion, mais Jésus à travers la Bible car tout l’œuvre nous mène à lui.

Concernant la divinité de Jésus, je crois que c’est un concept qui me dépasse.

J’ai fait la démonstration que Jésus est Dieu, mais je peu aussi démontrer qu’il ne l’ai pas.
Un argument très simple selon lequel Jésus ne peut pas être l’égal de Dieu car Jésus a dit : « [b]Mon père est plus grand que moi[/b] » (Jean 14:28).

Au bout du compte, je ne sais toujours pas.

Moi je prie Dieu au nom de Jésus tel que mon Sauveur me l’a demander.

Bonjour Daniel.

La question, je la posais non pour moi-même mais pour les autres ( car je veux savoir leur opinion ) moi je ne doute pas de ce que je fais. pour moi ce n’est pas une religion mais bien une relation entre moi et Christ . Je suis Évangélique , Je vais quand même à une église baptiste pour être aussi avec des frères et soeurs pour fraterniser entre nous, s’édifier de la Parole de Dieu et faire quelques activités.

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

[quote= »Broussau » post=2061]
La question, je la posais non pour moi-même mais pour les autres ( car je veux savoir leur opinion )

Salutation Roussau

C’est ce que je viens de faire.
Ne sui-je pas les autres?

J’aurais dus commencer par écrire, « selon moi ».

Et quand je dit « On ne doit pas suivre une religion » je ne parlait pas d’une église local.

Pour ton attachement à ton église local, c’est très bien.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »danielQc » post=2062][quote= »Broussau » post=2061]
La question, je la posais non pour moi-même mais pour les autres ( car je veux savoir leur opinion )

Salutation Roussau

C’est ce que je viens de faire.
Ne sui-je pas les autres?

J’aurais dus commencer par écrire, « selon moi ».

Et quand je dit « On ne doit pas suivre une religion » je ne parlais pas d’une église local.

Pour ton attachement à ton église local, c’est très bien.

ah oui okay Daniel . euhmmmmmmm la prochaine fois lol , veux-tu ne pas oublier une lettre de mon nom ? t’es comique toi mdr !! c’est ‘ Broussau ‘ non pas ‘ Roussau ‘

PS: tiens je vais t’appeler AnielQc lolllllllllllllll 😛

Oups j’allais oublier : Qui dit religion dit une église local. ex: temoin de Jéhovah = Salle du royaume, bouddhisme = temple bouddhiste. catholicisme = église catholique. Et pour finir, toi et moi sommes Chrétiens = relation avec Jésus, et nous aussi on a un temple ( en fait, plusieurs dont pentecôtiste, baptiste et adventiste et y en a encore mon ami ) 🙂

Bon, ceci dit, bonne soirée, que le Seigne te bénisse .

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Oh Excuse-moi Broussau

Je te confond avec Stephane Rousseau (un humoriste Québécois) :laugh:

Profite-bien de ton église local ce dimanche, sur ton île froide ces temps-ci 🙂

Bonne soirée à toi aussi mon cher et que Dieu continue de te bénir, toi et ton épouse 😉

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »danielQc » post=2064]Oh Excuse-moi Broussau

Je te confond avec Stephane Rousseau (un humoriste Québécois) :laugh:

Profite-bien de ton église local ce dimanche, sur ton île froide ces temps-ci 🙂

Bonne soirée à toi aussi mon cher et que Dieu continue de te bénir, toi et ton épouse 😉

T’en fai fait pas lol et juste pour clarifier , moi ce n,est pas le bâtiment qui m’intéresse mais les gens qui s’y trouvent :cheer: 😉

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Brousseau

J’ai bien saisi la nuance, rassure-toi.

Il est bien de se réunir entre chrétiens peut importe la bâtisse.

J’évolue sur le sujet.

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’idées.

Bonne soirée.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »danielQc » post=2070]Salutation Brousseau

J’ai bien saisi la nuance, rassure-toi.

Il est bien de se réunir entre chrétiens peut importe la bâtisse.

J’évolue sur le sujet.

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’idées.

Bonne soirée.

Super ! oui c’est vrai qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’idée . Cependant, je ne te compte pas parmi eux, absolument pas. l’ami . 😉

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Daniel tu as un certain bagage qu’il ne faut pas négliger..

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

[quote= »danielQc » post=2059][quote= »Broussau » post=1987]
quelle est la vraie religion dite biblique doit-on suivre selon vous ? j’attends votre réponse .

On ne doit pas suivre une religion, mais Jésus à travers la Bible car tout l’œuvre nous mène à lui.

Concernant la divinité de Jésus, je crois que c’est un concept qui me dépasse.

J’ai fait la démonstration que Jésus est Dieu, mais je peu aussi démontrer qu’il ne l’ai pas.
Un argument très simple selon lequel Jésus ne peut pas être l’égal de Dieu car Jésus a dit : « [b]Mon père est plus grand que moi[/b] » (Jean 14:28).

Au bout du compte, je ne sais toujours pas.

Moi je prie Dieu au nom de Jésus tel que mon Sauveur me l’a demander.

Bonjour DanielQC,

Il faut faire la différence entre les affirmations explicites concernant qui Jésus est d’une part et d’autre part les inférences à propos d’une affirmation que l’on arrive pas à comprendre à la lumière des déclarations par ailleurs non seulement explicites, mais très claires.

Tu as ressorti de nombreux versets qui démontrent explicitement que Jésus est Dieu dans un article antérieur du présent fil de discussion. L’exemple que tu donnes ici ne prouve pas que Jésus ne puisse pas être Dieu. L’exemple prouve qu’il y a une dimension de Dieu qui n’est peut-être pas aussi facile à saisir que l’on aimerait que ce soit.

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Daniel

Ma démonstration précédente prouve effectivement que Jésus est Dieu.

Par contre quand je lis certains passages Jésus met une séparation entre lui et son Père, comme quand il dit que personne ne sais le jour et l’heure, seulement le Père.

C’est un concept assez abstrait.

Chacun a une position hiérarchique différentes pour moi, ce qui fait en sorte que je ne pri pas Jésus mais le Père au nom de Jésus.

Je ne doute aucunement de la divinité de Jésus, mais chacun à sa place et chacun son rôle.

Est-ce que l’on prie le Saint-Esprit?

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour à tous,

C’est à titre de modérateur du présent forum que j’interviens. Je viens tout juste de prendre connaissance des plus récents échanges qui ont été tenus sur le présent fil de discussion. Je comprends les frustrations exprimées suite à l’escalade qui a eu lieu dans le présent fil de discussion et dans celui intitulé [i][url= https://universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/997-La-th%C3%A9ologie ]Théologie[/url][/i]. Toutefois, je répéterai ici ce que j’ai écrit là bas :

Les attaques contre les groupes non chrétiens ou chrétiens ne sont absolument pas digne du nom de Jésus-Christ. Alors plus vous affirmez appartenir à Christ plus vous devriez démontrer par vos propos ce en quoi consiste le respect d’autrui. Attaquer un groupe n’est pas synonyme d’exprimer un désaccord avec ce que croit ce groupe. L’attaque d’un groupe est une attaque contre la personne. Les attaques contre les personnes n’ont pas leur place sur un forum comme celui-ci et vous exposent à être bannis.

Pour l’heure, les derniers échanges de ce fil de discussion seront conservés, par contre, il sera fermé à tout commentaire additionnel, à compter de maintenant. Lecture complémentaire : [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/a-propos-de/ethique/code-de-deontologie-du-blogueur-chretien/ ]Code de déontologie du blogueur chrétien[/url][/i].

J’ajouterais ici que je trouve dommage que des personnes dont plusieurs des interventions antérieures étaient pertinentes se soient senties lésées par une modération qui vise à empêcher les escalades comme celles que l’on constate en ce moment. Mais je comprends aussi que l’enjeu n’est pas là pour personne, mais plutôt dans la teneur des propos tenus. Par contre, il m’a semblé essentiel de souligner l’importance de ne pas participer soi-même aux escalades en s’attaquant aux personnes, même si ces personnes se sont d’abord attaquées à nous. Il se pourrait que ces échanges soient éventuellement effacés.

J’aimerais faire appel à la bonne volonté de chacune des personnes qui se sentent concernée par cette situation.

(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Suivi des interventions d’hier. Ce matin en accédant au forum j’ai constaté que Bartho 100 avait publié quatre nouveaux fils de discussions — maintenant supprimés. Son ton était le même que dans ceux pour lequel il avait été averti précédemment dans le présent fil de discussion et dans celui intitulé [url= https://universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/997-La-th%C3%A9ologie ]Théologie[/url]. Il a donc été banni, ce matin, environ 24 heures après que j’aie pris connaissance des infractions commises hier, et après que l’utilisateur ait eu l’occasion de choisir s’il changeait ou non sa ligne de conduite.

Broussau
Posts: 71
(@mikael)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans

[quote= »bartho100″ post=2074]Bonjour,
Je ne me considère pas comme un expert mais je veux surtout que vous compreniez que Dieu est logique et non charnel. Évitez de vous référer à des définitions charnelles, à des définitions humaines. le dictionnaire Larousse ou le petit robert par exemple ne sont que des supports. Par exemple, cherchez à comprendre ce que c’est que Dieu. à ce sujet, je crois avoir déjà donné ma compréhension de ce phénomène. Aussi, essayez de comprendre ce que veut dire le mot égal. Pour vous guider, sachez que Dieu est logique et se caractérise par ses actions. De même que nous ou toute entreprise. Ce ne sont que ses actions qui définissent ce que c’est. L’on sait par exemple que Honda est une bonne marque de voitures parce que ses voitures sont performantes et économiques. Si Toyota fabrique des voitures aussi performantes et économiques que Honda, Toyota et Honda sont égales. En effet, que sera la différence si j’ai une honda ou une toyota si ce que je cherche c’est la performance et ou l’économie des pièces ou de l’essence. Pour vous aider à mieux comprendre, peut-être que Toyota a d’autres attributs qui font qu’elle surpasse Honda. Néanmoins, si ce sont la performance et l’économie que je cherche dans une voiture, je peux assumer sans aucun doute de me tromper que ces deux fabricants sont égaux. Il faut être très brillant et même plus brillant que les deux fabricants pour pouvoir bien les comparer à tous les niveaux. Sachez connaître vos limites.A+.

[b][color=#000088]Bonsoir, Dis-moi, comment sommes-nous sensé prendre ce message ?[/color][/b] :huh:

Broussau
Posts: 71
(@mikael)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans

[quote= »bartho100″ post=2079]Réfléchissez et vous allez comprendre. A+

Y en aura pas de ‘ A+ ‘ je préfère garder pour moi ce que je pense de vous . Veuillez ne plus m’importuner avec vos réponses ‘ sèches ‘ Merci .

5 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

[quote= »Broussau » post=2081][quote= »bartho100″ post=2079]Réfléchissez et vous allez comprendre. A+

Y en aura pas de ‘ A+ ‘ je préfère garder pour moi ce que je pense de vous . Veuillez ne plus m’importuner avec vos réponses ‘ sèches ‘ Merci .

Bonjour Broussau, comme toi, je n’aurais pas apprécié que l’on réponde à ta question de clarification comme Bartho a choisi de le faire. Par contre, il me semble préférable de ne pas renchérir en s’attaquant de manière voilée au caractère de la personne.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »DanielGarneau » post=2092][quote= »Broussau » post=2081][quote= »bartho100″ post=2079]Réfléchissez et vous allez comprendre. A+

Y en aura pas de ‘ A+ ‘ je préfère garder pour moi ce que je pense de vous . Veuillez ne plus m’importuner avec vos réponses ‘ sèches ‘ Merci .

Bonjour Broussau, comme toi, je n’aurais pas apprécié que l’on réponde à ta question de clarification comme Bartho a choisi de le faire. Par contre, il me semble préférable de ne pas renchérir en s’attaquant de manière voilée au caractère de la personne.

ouff, c’est tout ou rien misère ! 🙁 si j’avais répondu ce que je voulais lui répondre, vous m’auriez exclu du site ici. Là je réponds aussi franchement, mais ce n’est pas correct

Mettez-vous à ma place Daniel, qu’auriez-vous répondu vous ? moi si je lui avais répondu directement ma pensée, cela aurait largement dépassé ma pensée.. Vous n’avez pas besoin de me répondre sur ce message 😉

Ce site par contre, devrait permettre de bannir un membre comme cela est fait sur FACEBOOK !! comme ça on aurait pas à subir les conneries des gens.. Ce serait un  » +  » de pouvoir le faire et on ne verrait plus la personne

Mais merci d’avoir fait le travail de modération .

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Broussau

Ce type n’est pas net, il ne mentionne même pas sa localisation ni sa date d’anniversaire.

Pour ton information, j’ai demander à ce qu’il soit bannis de ce forum chrétien.
Voir les raisons dans ce fils de discussion: [url= https://universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/997-La-th%C3%A9ologie?start=12 ]La théologie[/url]

Je suis sûr que ses propos intéresserai les services de sécurité Français car si je me fie à son fuseau horaire + 1 GMT il doit être en France ou en Belgique.
[url= https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action ]Signalement de risque terroriste[/url] (Cliquez sur le texte en bleu)

J’aime bien ce forum mais si un type aussi douteux et, à mon avis, un risque potentiel pour la sécurité national, à libre cours ici, je ne resterai pas.

Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »danielQc » post=2097]Salutation Broussau

Ce type n’est pas net, il ne mentionne même pas sa localisation ni sa date d’anniversaire.

Pour ton information, j’ai demander à ce qu’il soit bannis de ce forum chrétien.
Voir les raisons dans ce fils de discussion: [url= https://universdelabible.net/forum/13-Question-%C3%A0-un-expert-en-th%C3%A9ologie/997-La-th%C3%A9ologie?start=12 ]La théologie[/url]

Je suis sûr que ses propos intéresserai les services de sécurité Français car si je me fie à son fuseau horaire + 1 GMT il doit être en France ou en Belgique.

J’aime bien ce forum mais si un type aussi douteux et, à mon avis, un risque potentiel pour la sécurité national, à libre cours ici, je ne resterai pas.

En effet ! mais pas moyen de communiquer en privé avec l’administrateur ni le modérateur.. je n’ai pas trouvé l’endroit ou cliquer .

À vous ADMINISTRATEUR et MODÉRATEUR, je vous demande de m’exclure totalement du site ici car je ne reviendrai pas .. merci.

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Broussau

Je te suggère d’attendre un peu svp. J’aime bien tes intervention et je trouverai dommage de voir un frère chrétien quitter au profit d’un loups solitaire.

Posts: 175
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

[quote= »bartho100″ post=2079]Réfléchissez et vous allez comprendre. A+

Bonjour Bartho, la question de Broussau est légitime. Il te demande de clarifier ce que tu veux dire. Moi aussi, je ne sais pas où tu veux en venir avec ce que tu dis, ni avec le lien entre Dieu, sa logique, et le choix d’une voiture parmi des marques réputées.

Posts: 175
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

[quote= »bartho100″ post=2082]Si vous ne voulez pas de A+, je vous donne un E pour Échec. Et ce que j’avais mis de plus dans votre nom. J’avais ajouté un e sans le savoir dans Broussau. Tenez votre E pour Échec. Adieu cher frère. A+

Bartho, ce genre de remarque est déplacée sur le présent forum. Veuillez vous en abstenir à l’avenir.

De plus, lorsque l’on vous demande une clarification, il serait préférable d’en fournir une plutôt que de laisser sous-entendre qu’il y avait un problème chez la personne qui a posé la question, comme si cette personne n’avait pas réfléchi avant de vous la poser. Une simple clarification de votre part aurait évité l’escalade sur laquelle j’interviens par la présente à titre de modérateur.

2 Réponses
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »DanielGarneau » post=2093][quote= »bartho100″ post=2082]Si vous ne voulez pas de A+, je vous donne un E pour Échec. Et ce que j’avais mis de plus dans votre nom. J’avais ajouté un e sans le savoir dans Broussau. Tenez votre E pour Échec. Adieu cher frère. A+

Bartho, ce genre de remarque est déplacée sur le présent forum. Veuillez vous en abstenir à l’avenir.

De plus, lorsque l’on vous demande une clarification, il serait préférable d’en fournir une plutôt que de laisser sous-entendre qu’il y avait un problème chez la personne qui a posé la question, comme si cette personne n’avait pas réfléchie avant de vous la poser. Une simple clarification de votre part aurait évité l’escalade sur laquelle j’interviens par la présente à titre de modérateur.

Bonjour Daniel Garneau..

[b][color=#880000]Je vous ai envoyé un message ( un email ) veuillez le lire s’il-vous-plaît et d’accéder à ma demande. [/color][/b]

danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation DanielGarneau

Si vous ne banissez pas bartho 100, veuillez aussi me bannir.

Share: