Forum

Notifications
Retirer tout

Dénombrement !!

3 Posts
3 Utilisateurs
2 Likes
9,794 Vu
Posts: 11
Admin
Début du sujet
(@lmeyer)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

[i]Question par email de la part de Gilles GAILLARD[/i]

Bonjour.

1Samuel 24/1 et plus.

Je suis toujours surpris de voir ce paradoxe,
Dieu donne l’ordre à David, il obéit, et il se trouve
piégé.

Quand on lit 1 Chroniques 21/1, on voit la main de
Satan derrière cela.

Mais pour moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas,
pourriez-vous me proposer une réponse fiable.

Dans l’attente de vous lire, que Dieu vous bénisse.

Shabbat shalom.

2 Réponses
1 Réponse
 vivi
Moderator
(@andre-viviane)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Posts: 58

Difficile de présenter une réponse comme étant la véritable, mais voici quelques réflexions:
* Le parallèle entre 2 Samuel 24.1 (où David est poussé au dénombrement par Dieu ou par la colère de Dieu) et 1 Chroniques 21.1 (où c’est Satan qui l’y pousse) permet de comprendre que, quoi qu’il arrive, Dieu est et reste le maître de tout. Comme le montre le livre de Job, il est même au-dessus de Satan et celui-ci ne peut rien faire sans son autorisation. Dieu peut utiliser Satan pour accomplir ses propres projets. La Bible affirme à la fois que Dieu est souverain et que l’homme est responsable de ses choix. Même si cela nous semble contradictoire, nous devons nous rappeler que notre compréhension humaine est limitée.
* Pour encourager ses compatriotes juifs à leur retour d’exil, l’auteur des Chroniques cherche à montrer les aspects positifs des règnes des rois de Juda, et notamment de David. Evoquer la colère de Dieu, comme en 2 Samuel, pourrait donner l’impression que David et son peuple ont commis de graves fautes. En mentionnant seulement la cause secondaire, Satan, l’auteur évite cette mauvaise impression.
* La note de la Bible Vie nouvelle, en préparation, dit ceci: "Est-ce que l’Eternel pousserait David à pécher? Ce n’est pas lui qui est responsable du mal commis par les hommes. En revanche, il leur permet, par leurs actes, de révéler l’orientation pécheresse de leur cœur. Dieu offre à David une occasion de se défaire d’un mauvais penchant – qui est du reste commun à tout le peuple et a des conséquences désastreuses – mais il faut d’abord que celui-ci se manifeste. Le passage parallèle (1Ch 21.1) présente Satan (au lieu de «la colère de l’Eternel») comme sujet de cette incitation au mal. Les auteurs bibliques ne distinguent pas toujours les causes primaires des causes secondaires, dans leurs formulations. L’autorisation accordée par Dieu à Satan de tenter David est donc présentée ici comme une action directe de sa part."

Répondre
danielQc
Posts: 34
(@daniel-lemelin)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans

Salutation à vous

Ref. Hannah ‘’Moi aussi, je me suis aussi posée la question du paradoxe (on en retrouve une autre similaire avec Balaam, Nb 22:20 puis Nb 22:22; n’oublions pas aussi les multiples « Et Dieu endurcit le coeur de Pharaon »).’’

Je pense que tout chrétien s’est un jour poser la même chose.

Le cœur de la question est : pourquoi Dieu obscurcis les cœurs au lieu de les illuminer?
À cause de la dureté de leur cœur :

2 Thessaloniciens 2:10
…et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Et aussi bête que ça, ils n’étaient pas destiner à être sauver, à cause justement de cette dureté de cœur.

Jean 6:43-45 …Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.…

Souvenons-nous de Lazare et le riche en Luc 16 :19-31, en particulier à partir du verset 27 :

Et le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père (Car j’ai cinq frères), pour leur attester ces choses, de peur qu’ils ne viennent aussi dans ce lieu de tourments. Abraham lui répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Le riche dit: Non, père Abraham; mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus persuadés, quand même l’un des morts ressusciterait.

Voilà, selon moi, l’explication.

http://forum-chretiens-libr.forumactif.com/

Répondre
Share: