[i]Question par email de la part de Gilles GAILLARD[/i]
Bonjour.
1Samuel 24/1 et plus.
Je suis toujours surpris de voir ce paradoxe,
Dieu donne l’ordre à David, il obéit, et il se trouve
piégé.
Quand on lit 1 Chroniques 21/1, on voit la main de
Satan derrière cela.
Mais pour moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas,
pourriez-vous me proposer une réponse fiable.
Dans l’attente de vous lire, que Dieu vous bénisse.
Shabbat shalom.
Salutation à vous
Ref. Hannah ‘’Moi aussi, je me suis aussi posée la question du paradoxe (on en retrouve une autre similaire avec Balaam, Nb 22:20 puis Nb 22:22; n’oublions pas aussi les multiples « Et Dieu endurcit le coeur de Pharaon »).’’
Je pense que tout chrétien s’est un jour poser la même chose.
Le cœur de la question est : pourquoi Dieu obscurcis les cœurs au lieu de les illuminer?
À cause de la dureté de leur cœur :
2 Thessaloniciens 2:10
…et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Et aussi bête que ça, ils n’étaient pas destiner à être sauver, à cause justement de cette dureté de cœur.
Jean 6:43-45 …Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.…
Souvenons-nous de Lazare et le riche en Luc 16 :19-31, en particulier à partir du verset 27 :
Et le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père (Car j’ai cinq frères), pour leur attester ces choses, de peur qu’ils ne viennent aussi dans ce lieu de tourments. Abraham lui répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. Le riche dit: Non, père Abraham; mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus persuadés, quand même l’un des morts ressusciterait.
Voilà, selon moi, l’explication.