Forum

[QUESTION] Dieu a-t…
 
Notifications
Retirer tout

[QUESTION] Dieu a-t-il crée les ténèbres ?

3 Posts
3 Utilisateurs
6 Likes
2,747 Vu
Posts: 1
 Loxe
Début du sujet
(@djerrog-blackheart)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour/bonsoir,

Avant tout je tiens à dire que je ne crois pas en la religion, mais quelque chose m’a interpellé.
En regardant une série, je me suis intéressé de plus en plus à la religion chrétienne (les chevaliers de l’Apocalypse, tout ça… le côté épique quoi !)

Mais surtout, ce qui a réellement piqué ma curiosité, c’est lorsque sont évoquées les « Ténèbres », ce que j’appelle les Ténèbres Profondes, mais ça ne regarde que moi.

Voilà le speech :

Dans ce qui serait les 5 premiers versets de la Génèse (j’en sais rien, je ne l’ai jamais ouverte), on parle du moment où Dieu sépare la Lumière et les Ténèbres :

« Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme (…). Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. »

On voit qu’avant tout, il y avait les ténèbres, et Dieu a créé la lumière, ok. Lorsqu’il l’a crée, vu ce qui est dit, on dirait qu’elle a fusionné avec les Ténèbres (une sorte d’équilibre genre le Yin et le Yang ?). Mais, on sait pas pour quelle raison, il a décidé de séparer ces deux entités primordiales dés qu’il a vu que la lumière était bonne, créant ainsi … les Ténèbres profondes et malfaisantes, surement jalouses qu’on leur ait arraché quelque chose qui aurait pu les « sauver » (Oui, je parle de la lumière »).

En faisant ça, il a rompu ce pseudo-équilibre existant entre la lumière et les Ténèbres.
(C’est LÀ qu’on voit que les Ténèbres sont aussi fortes que lui, aussi fortes que Dieu (ben oui, il a dû mettre toute sa force pour créer sa lumière).)

A partir de là, c’est une hypothèse de ma pure création :

Au final, je me dis qu’à cause de cette action, les Ténèbres ont voulus « prendre leur revanche ». Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec Adam et Eve et le Serpent (« Figure du Malin », les ténèbres, m’voyez?)
Je suppose que c’est aussi ce qui s’est passé avec Caïn lorsqu’il a tué Abel (le père du meurtre) et que donc c’est ça qui a tout déclenché.

Voilà voilà, j’aurai besoin qu’on m’éclaire, pour moi Dieu a créé les Ténèbres de manière peut-être sans le vouloir … mais il l’a fait, il les a créées. Si vous n’êtes pas d’accord, une explication détaillée sera la bienvenue (pas trop quand même hein).

Merci d’avoir lu ! 🙂

2 Réponses
2 Réponses
(@fischer-daniel)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

Essaie 45:7 Qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fais la prospérité et qui crée l’adversité; c’est moi, l’Éternel, qui fais toutes ces choses.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Loxe,

Votre réflexion est intéressante ! Daniel vous a donné un excellent passage qui résume cette question. Dans la Bible dans le passage d’Ésaïe chapitre 45 verset 7 il est écrit : »Qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fais la prospérité et qui crée l’adversité; c’est moi, l’Éternel, qui fais toutes ces choses. »
Je pense que Dieu ne fait rien « sans le vouloir » ou par hasard.
Il est en effet à l’origine des ténèbres, mais celles-ci sont a différencier du « mal ». Le mal est étranger à la création divine.
Jésus-Christ nous a délivré de celui-ci, en mourant sur la croix.

Si vous aimez les film, je vous conseille celui-ci : http://maisonbible.fr/fr/46447-resurrection-du-christ-la—dvd-2016oe-3700000255536.html ou celui-ci en plus classique : http://maisonbible.fr/fr/21531-jesus-1979–dvdoe-90-min–5-langues–version-france-9990000357918.html?search_query=film+jesus&results=60

A bientôt 😉

Répondre
Share: