Forum

Notifications
Retirer tout

lecture

3 Posts
3 Utilisateurs
2 Reactions
354 Vu
Posts: 1
Début du sujet
(@collin-jeanne)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour, j’ai acheté la Bible ce matin mais on me donne un plan de lecture pour une première prise en main et j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne par exemple on me dit de commencer par lire genèse chapitre un à quatre mais à quoi correspond les chapitres ?

2 Réponses
2 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour Jeanne,

La Genèse est le premier livre de la Bible. Il est divisé en 50 chapitres. Les quatre premiers chapitres traitent de la création de l’univers, des humains, puis de l’intrusion de la violence dans le monde. Ce livre établit les bases de ce qui se passera par la suite à travers la Bible. Par exemple, l’on voit que Jésus s’appuie sur certains passages de ce livre en considérant qu’il s’agit-là de fondations établies dans la réalité des choses telles qu’elles sont vraiment. On voit aussi, lorsque nous lisons le Nouveau Testament, que Jésus était lui-même la réalisation de ce qui est écrit dans la Genèse et dans les autres livres écrits par Moïse (Exode, Lévitique, Nombre, Deutéronome), puis dans tout le reste de l’Ancien-Testament.

Lire la Bible en commençant par ses tout premiers’ livres est donc une approche qui pourrait vous aider à comprendre ce que vous lirez plus loin dans les pages de ce grand livre, que l’on peut aussi voir comme une bibliothèque de livres compilés au fil des siècles, par des auteurs qui avaient tous un lien d’intimité profond avec Dieu.

Moïse, par exemple, est celui qui a écrit les cinq premiers livres de la Bible. Mais, si les récits contenus dans ces livres sont entraînants à lire, voire tout à fait palpitants, il y a aussi de longs passages plus difficiles à comprendre ou relativement un peu plus ennuyeux à lire. Ce dernier trait peut avoir un effet de découragement sur la personne qui suit un plan de lecture qui consiste à lire la Bible d’un couvercle à l’autre en commençant au début et en allant jusqu’à la fin.

Donc, pour ma part, lorsque je décide de faire une lecture suivie de la Bible de cette façon, j’alterne aussi avec des livres plus faciles à lire et qui correspondent mieux aux questions que je me pose et à mes états d’esprit, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre. Lorsque j’ai besoin d’encouragement, je me tourne vers le livre des Psaumes. Lorsque je traverse des périodes compliquées de ma vie, je puise des ressources dans le livre des Proverbes. Lorsque je ne comprends pas ce qui m’arrive et que je veux trouver un modèle d’un homme de Dieu qui a connu la souffrance, je me tourne vers le livre de Job. Lorsque je souhaite revisiter la vie et les enseignements de Jésus et des apôtres, je me tourne vers les Évangiles, les Actes ou les Épîtres, selon mon besoin du moment. Mais il faut dire que je n’en suis plus à ma première lecture de la Bible en son entier, je sais donc assez bien me retrouver dans cette magnifique bibliothèque.

J’ai inséré cinq marque-pages dans ma Bible, (1) l’un à la Genèse, (2) un au livre de Job, (3) un au livre d’Esaïe, (4) un autre à l’Évangile de Matthieu et (5) un dernier à l’épître de Paul aux Romains. Ces cinq marque-pages me servent de guides généraux pour ma lecture suivie (1) des livres relatant l’histoire du peuple de Dieu (de Genèse à Esther), (2) des livres poétiques, remplis d’une sagesse bien nécessaire dans la vie (de Job à l’Écclésiaste, en passant par le livre des Psaumes et des Proverbes), (3) des écrits des prophètes de l’Ancien-Testament (d’Esaïe à Malachie), (4) des récits de la vie de Jésus et des événements qui ont suivi sa résurrection (Matthieu, Marc, Luc, Jean et Actes), (5) des lettres écrites par les apôtres aux églises établies peu après la mort de Jésus (Romain à Apocalypse).

J’alterne entre ces cinq parties de la Bible, lors de mes lectures suivies, tout en dérogeant de ce plan général pour fixer mon attention sur une portion de la Bible qui correspond à mes besoins précis du moment. Je n’hésite pas à relire le même livre plusieurs fois de suite, pour mieux en assimiler les contenus et m’en laisser imprégner.

Je pimente également le tout en transcrivant sur de petits cartons que je transporte avec moi des passages que je souhaite avoir à portée de la main pour les méditer ou mémoriser dans le fil de l’action de mes journées. Très souvent, je m’appuie sur de tels passages pour guider mes prières, ou pour prier avec les mots-mêmes de la Bible.

Votre façon de procéder devrait tenir compte de vos intentions de lecture. Qu’espérez-vous retirer de votre lecture de la Bible ? Où en êtes-vous dans votre parcoursl?

Bonne lecture, et n’hésitez pas à soumettre vos questions sur ce forum.

Répondre
Gody
 Gody
(@godwinalomasor)
Inscription: Il y a 8 ans

Estimable Member
Posts: 85

Dieu vous bénisse Jeanne.

Félicitations! Pour avoir acquis le Petit Livre de la vie éternelle pour apprendre à connaître notre Dieu et à comprendre sa Voie en sondant sa Parole.

J’ai aimé les marques-pages de DanielGarneau. Car l’Écriture dit en Romains 15:4 4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance

Après donc les premiers chapitres de Genèse, vous aimerez vite savoir comment Dieu vous a aimée et ce que Dieu attend de vous? Alors une lecture des 4 Évangiles par: Jean; Marc; Matthieu et Luc; puis Actes… pourra vite vous édifier. Dieu vous comble. 

 

Répondre
Share: