Forum

Notifications
Retirer tout

théologie

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
4,629 Vu
Posts: 5
Début du sujet
(@mathieu-christophe)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour toutes et tous

Je souhaiterais avoir des informations et autres sue la théologie dispensationnelle ou plus généralement sur le dispensationalisme. merci .

1 Réponse
1 Réponse
(@gurney-halleck)
Inscription: Il y a 7 ans

New Member
Posts: 2

Bonjour dispy,
je vais essayer de repondre a ta question courtement.

En gros, le dispensationalisme voit la révélation de Dieu a travers les ages sous forme de dispensations durant lesquelles l’humanite est testee en rapport avec la presente dispensation. Cela depend des theologiens, mais il y aurait 7 dispensations dans la Bbible: L’innocence (la creation jusqu’a la chute), La conscience (jusqu’au deluge), Les gouvernement terrestre (jusqu’a Babel), Les Patriarches (jusqu’a l’esclavage en Egypte), La loi de Moise (jusqu’a la capitive et meme jusqu’a Jesus), La Grace (dispensiation actuelle), et enfin le Millennnium (la fin des temps)

Les implications importantes du dispensiationalisme sont la différenciation d’Israel d’avec l’eglise (et non la continuation), ce qui implique l’importance de la nation d’Israel en tant que nation politique, et le refut du baptême des enfants comme la continuation du rite de la circoncision, étant réservée a Israel et non a l’église; et la vision premilénariste de la fin des temps.

De grands hommes de Dieu comme John Edwards, J.N. Darby ou C.I. Scofield etaient dispensationalistes et ils ont forgé cette doctrine.
La Bible d’étude Scofield, tres rependu dans le monde évangélique Francophone a fortement contriburé a rependre les idees dispensationaliste au XXeme sciecle.

Le dispensationalisme fait echos a la doctrine reformée de l’alliance qui, elle, voit la revelation de Dieu sous forme d’alliences entre Dieu et les hommes. L’allience avec Adam, avec Abraham, avec Noé, avec Moise, avec David, et la nouvelle alliance en Jesus.

Ce que certains retrouve a dire a cette doctrine c’est le fait que Dieu utiliserait une balance différente pour sauver les gens par rapport a la dispensation dans laquelle ils auraient vecu. Cela irait a l’encontre du fait que Dieu et le meme hier, aujourd’hui et pour l’eternite.

Voila, c’est un résumé tes bref et partial de ce qu’est le dispensationalisme, mais j’espere que cela t’aura aidé dans ta réflection.

Cordialement,

Ricky.

Répondre
Share: