Forum

L’Unicité de Dieu
 
Notifications
Retirer tout

L'Unicité de Dieu

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
3,653 Vu
Posts: 21
Début du sujet
(@pastant-jeremy)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans

Voici un post sur l’unicité de Dieu mais qui répond aussi à « Jésus est-il Dieu ? » posté sur le forum.

Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplit toutes choses. (Le Christ) Ephésiens 4:10 Segond

Mais est-ce qu’en vérité Dieu résiderait avec les hommes sur la terre? Alors que le ciel et tous les cieux ne sauraient te contenir, combien moins cette maison que je viens d’édifier!
2 chroniques 6:18 Bible du rabbinat

Quelqu’un peut-il se cacher dans un lieu occulte, sans que je le voie? dit l’Eternel. Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? dit l’Eternel. Jérémie 23:24 Bible du rabbinat

Qui a embrassé l’esprit de l’Eternel? Qui a été le conseiller de sa pensée?
(embrasser signifie : saisir par la vue dans toute son étendue)

On voit par ces versets que Dieu et Jésus-Christ sont UN, car en effet, ils remplissent ensemble le même espace, le même Univers. C’est une belle preuve sur l’identité de Jésus. De même, l’Esprit qui est Dieu UN avec le Père et le Fils.
« Remplir toutes choses » de Ephésiens 4:10 est aussi rendu par « remplir l’Univers » dans la TOB, la Français courant, l’interlinéaire grec-français de Maurice Carrez.

Même cet Univers visible si immense que nous essayons de sonder ne peut contenir Dieu. Il dépasse ses frontières en expansion, il en déborde au-delà : « ne sauraient te contenir »

C’est ici un des aspects de l’unicité divine qu’il m’a semblé intéressant de rapporter. Il y aurait tant à dire sur tous les attributs divins communs à la trinité, attributs qui font aussi l’unicité de Dieu.

Share: