Forum

trône de Dieu & trô…
 
Notifications
Retirer tout

trône de Dieu & trône de Jésus

6 Posts
3 Utilisateurs
6 Reactions
20.4 K Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 11 ans

Bonjour.

Actuellement, je fais une étude sur le trône de Dieu. Je me demande plus précisément si le Père a Son trône et Jésus Son propre trône dans le Royaume ou bien si Jésus est assis sur le trône du Père. En gros, je me demande s’il y a le trône du Père, puis le trône de Christ à droite comme peuvent nous faire penser les passages de la Bible qui disent que Jésus est assis à la droite du trône de Dieu.

[color=#004400]Le Fils est incréé et vit depuis toujours avec le Père, même que nous pourrions dire que le Fils et le Père ne font qu’Un :[/color]

 » Mon Père et moi, nous sommes Un  » (Jean 10:30)

[color=#004400]Dans l’Ancient Testament, il est toujours mention d’un trône, même qu’Esaïe aurait vu Jésus assis sur Son trône… :
[/color]

37 Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 38 afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. (jean 12:37-41)

Dans ces versets, Jean fait référence à Esaïe 6:9-10. Avant cela, il dit qu’Il était sur un  » trône très élevé  » (Esaïe 6:1).

[color=#004400]Qui plus est, dans les psaumes, il est toujours fait référence à un seul trône: [/color]

L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel (psaume 11:4)

L’Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement ( psaume 9:8)

[…] tu sièges sur ton trône en juste juge ( psaume 9:5)

L’Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l’univers ( psaume 103:19)

Lorsqu’on parle d’Eternel, on parle bien du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?? Dans Jean 8:58, Jésus dit :

En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, [i]je suis[/i]

parallèlement à Exode 3:14 :

Dieu dit à Moïse :  » Je suis celui qui suis « .

Ce qui pourrait nous faire douter, c’est qu’on dit que Jésus héritera du trône de David. Là, il semblerait que le trône de Jésus serait différent de celu du Père. Cependant, dans 1 Chroniques 29:23, il est dit que  » Salomon s’assit sur le trône de l’Eternel  » lorsqu’il prit la place de David. Ce qui signifierait que le trône de David est l’équivalent en chair du trône spirituel de Dieu ?

Est-ce que mon raisonnement est exact ou bien il y a des versets auxquels je n’ai pas pensé ? Jésus aurait-Il Son trône à droite du trône de Dieu ou bien Jésus est assis sur le trône du Père ?

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

5 Réponses
5 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Il y a une symbolique derrière le mot trône : Il représente le règne, le pouvoir, sans forcément être question du siège ou l’on s’assoit. Le mot trône dans la parole de Dieu est utilisé le plus souvent dans trois cas de figures :

– [b]Dans le premier cas[/b], lorsqu’il est question de [b][u]trônes humains[/u][/b] :

Nous savons que c’est Dieu qui les établit. ([i]2 Samuel chapitre 7 verset 13, Psaumes chapitre 47 versets 7 à 9[/i])
Ils doivent être gouvernés avec droiture. ([i]2 Chroniques, chapitre 9 verset 8, Proverbes chapitre 16 verset 12, Esaïe chapitre 16 verset 5[/i])
Dieu peut les anéantir quand il le veut. ([i]Jérémie chapitre 22 versets 2 à 5, Agée chapitre 2 versets 20 à 22[/i])

– [b]Dans le deuxième cas[/b], lorsqu’il est question du [u][b]trône du Seigneur Jésus Christ[/b][/u] :

Nous savons que Christ est venu s’assoir sur le trône de David. [i](Luc chapitre 1 versets 32 et 33, et Actes chapitre 2 verset 30[/i])
Nous savons aussi que son trône est au ciel et à la droite de Dieu. ([i]Matthieu chapitre 19 verset 28 ; Hébreux chapitre 8 verset 1 et chapitre 12 verset 2[/i])
Le trône du Seigneur est Eternel ([i]Hébreux chapitre 1 verset 8[/i]) et c’est un trône de Justice. ([i]Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46[/i])
Nous y serons un jour avec Lui. ([i]Apocalypse chapitre 3 versets 21[/i]). Ce passage nous montre bien le symbolisme du mot « trône ». Je vois mal les croyants de tous les temps, assis sur les genoux de notre Seigneur, lui-même sur les genoux de Dieu !? :blink:

– [b]Dans le troisième cas[/b], lorsqu’il est question du [u][b]trône de Dieu[/b][/u] :

Nous savons que son trône est au ciel. ([i]Psaumes chapitre 11 verset 4, Psaumes chapitre 103 verset 19[/i]) Son trône est un trône de grâce, ([i]Hébreux chapitre 4 verset 16[/i]) il est glorieux, [i](Esaïe chapitre 6 verset 1 et Ezéchiel chapitre 1 versets 26 à 28[/i]) et nous savons que c’est un trône de Justice. ([i]Psaumes chapitre 9 verset 5[/i])

Voilà quelques éléments de réponses. Il est incroyable de se dire, qu’un jour, nous régnerons avec Christ. Nous avons un Dieu vraiment admirable, incommensurable ! Il nous a tout donné en son Fils Jésus Christ, et même son règne, il le partagera avec nous !

A bientôt Encre 😉
[b]Que Dieu vous bénisse richement, et que vous ayez toujours le même amour pour sa parole, et que cet amour aille toujours en grandissant.
[/b]

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 11 ans

Trusted Member
Posts: 33

Bonjour JD !

Dans l’Apocalypse, on ne parle que d’un seul trône :

[color=#ff0000]Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. (Apocalypse 4:2)
[/color]

On apprend par la suite que Dieu et l’Agneau sont tous les deux au milieu du trône :

[color=#ff0000]Puis je vis au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. (Apocalypse 5:6)[/color]

[color=#ff0000]C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. […] En effet, l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources d’eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (Apocalypse 7:15 et 17)[/color]

Qui plus est, dans la Nouvelle Jérusalem, il est clairement écrit qu’il s’agit du [color=#ff0000] » trône de Dieu et de l’Agneau  » (Apocalypse 22:1).[/color]

Nous pourrions dire qu’il faut prendre aussi en compte les autres livres de la Bible pour savoir si dans d’autres passages, il n’est pas mention d’un autre trône que le trône de Dieu, mais il est précisé qu’il y a quatre êtres vivants qui [color=#ff0000]ne cessent de dire jour et nuit :  » [i] » Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient! « [/i] (Apocalypse 4:8) [/color] J’aimerais savoir pourquoi on a écrit cette louange en italique au fait.

Jour et nuit, c’est-à-dire en permanence. Or, il ne peut y avoir deux trônes où Dieu est assis, puisque dans les psaumes, on dit : [color=#ff0000] » L’Eternel a son trône dans le ciel  » (psaume 11:4) [/color].

Mise à part cela, j’aimerais avoir des précisions sur la nature du livre de l’Apocalypse: d’aucun dise qu’il s’agit d’une description du Royaume de Dieu. Est-ce que c’est vrai?

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Comment allez-vous ?
Le passage d’ [u][b]Apocalypse 4 au verset 8[/b][/u] est en italique car il s’agit d’une citation de l’ancien testament, plus précisément d[b][u]’Esaïe 6 au verset 3[/u][/b].

En ce qui concerne la nature du livre d’apocalypse, oui il s’agit en effet d’une description des événements à venir. Le mot apocalypse en grec « apokalupsis » signifie l’action de dévoiler, de faire connaître ce qui est caché, ou inconnu. Ce mot correspond au latin « revelatio », d’où le titre anglais « Revelation ». Son thème est l’aboutissement de toutes choses.
Ce livre vient donner une conclusion à la Parole de Dieu, en décrivant les événements qui amèneront l’histoire de notre terre à sa fin, décrivant aussi la révélation de Jésus Christ .

Que notre Seigneur Jésus Christ vous bénisse richement.

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour

il me semble que le livre de la revelation contient des chose qui ont ete realise a l’epoque de Jean certain un peut plutart et certain reste a venir ,

donc il faut faire la difference entre ces choses

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

BONJOUR

lorsque la bible parle dans révélation de trône ,je vois mal Dieu assis comme un homme sur une grand chaise ; si comme le dit les écritures la terre est le marche pied de Dieu ,quel serais la grandeur du trône ?

le mot trône devrais être vu plutôt comme « pouvoir  » autorité » reçu ou gagner ;le fait que Jésus est assis avec Dieu sur le trône de Dieu montre que il y a un lien étroit qui les lie et que l’autorité de Jésus est directement apprêt celui de Dieu ,on lie aussi que d’autres trône son placer ,donc une autorité donne a certain individuel

cherche Dieu et son royaume ces aime Dieu

Répondre
Share: