Forum

Omniscience de Dieu…

Notifications
Retirer tout

Omniscience de Dieu et non interventionnisme

6 Posts
3 Utilisateurs
3 Reactions
11.5 K Vu
 Jk22
Début du sujet
(@julien-pitteloud)
Estimable Member

Dieu est omniscient, donc en particulier il sait si quelqu’un va faire le mal. Pourquoi alors, étant omnipotent, il n’envoie pas des anges pour éviter les catastrophes ?

5 Réponses
5 Réponses
(@vidal-laurent)

Trusted Member

il y a longtemps que je me posais ces questions , et je pense même que les athées ont toujours ces arguments pour justifier que Dieu n’existe pas , en effet , si Dieu est amour , pourquoi n’intervient t’il pas pour éviter le mal . pourquoi lorsque son fils s’est fait torturé , est tuer comme un vulgaire bandit , Dieu s’est tu . je pense que su Dieu intervenait pour effacer tout le mal , on serait deja au paradis , dans un monde merveilleux , sans douleur , et sans larmes .

ors, Jesus disait mon royaume n’est pas de ce monde , mais dans l’autre ( corrigez moi si je me trompe
l’être humain , a son libre arbitre , c’est a lui de prendre en main sont destin , dans le bien comme dans le mal . on est soumis a des lois de la logique ( biologiques , physique , etc ) propre a ce monde , et ce monde est tel que l’humain l’a fait ( la société , et la domination de la nature par l’homme etc)

ce monde , tel qu’il est , un paradis : la beauté de la nature , tellement bien faite , sauf …. qu’il y a l’humain dans ce monde, est c’est lui seul qui en fait un enfer : pédophilie , meurtre , humiliation oppression des puissants sur les petits

mais , DIeu intervient de temps en temps , guérison à Lourdes , ou ailleurs, apparitions reconnue , etc je pense que cette question restera dans les cœurs de tous les hommes jusqu’a la fin des temps
on peut simplement établir des scénarios du pourquoi ….. a partir du moment ou Dieu est amour, tous les scenari sont possibles le miens , est que Dieu peut tout, mais l’homme a son libre arbitre , et a partir de ce moment , le mal se fait , comme le bien sans que Dieu puisse intervenir

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)

Estimable Member

Un Je me disais que j’avais 2 choix : si l’humain est libre il peut agir contre la volonté de Dieu, mais dans ce cas on pourrait penser que Dieu ne serait pas omnipotent. En effet la Bible semble montrer que Dieu mettrait des épreuves dans la vie des humains mais que globalement l’humain tourne mal. On pourrait dire que depuis le péché originel le mal se repend finissant par l’apocalypse et la colère de Dieu. Finalement le nouveau testament possede aussi un Dieu vengeur qui juge.

D’autre part si on se dit que Dieu est vraiment eternellement omnipotent, c’est que nous ne comprenons pas et jugeons le bien et le mal selon notre culture, education qui n’a peut-être rien a voir avec le jugements de Dieu ? Car finalement si le premier couple d’humains fut chassé par Dieu c’est qu’il veut juger du bien et du mal alors que cela devait rester la tache de Dieu. L’humain ne devrait en fait qu’obeir à Dieu sans avoir le pouvoir de decider si cela est bien ou pas.

Ce que je me demande c’est si Dieu ne nous juge pas a chaque instant de notre vie ou seulement a notre mort ?
Selon la Bible on pourrait croire que le jugement ne viendrait qu’à la fin c’est ce qui nous fait croire qu’on est libre mais Dieu se rappellera de tout. Ce qui veut dire que la vie est risquée car si l’on est tenté par le mal pendant notre existence Dieu nous jugera et ce sera alors pour l’éternité.

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)

Estimable Member

JK22

bonjour

le fait que tu crois que tu est commes Dieu est en soit un peche ,Dieu n’a pas besoin de nous mais nous de lui ,les lois que Dieu a etabli par lequel toutes la creation est regle son pour nous des moyens de connaitre Dieu ,

et la seule liberte que nous avons c’est de le rejeter ,et cela serais semblable a refuser de manger et boire et tu peut comprendre le resultat de cette decision ?

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)

Estimable Member

A mon avis il ne s’agit pas d’un rejet mais de l’impossibilité de suivre tous les commandements de Dieu. En effet l’humain est imparfait et il peche, c’est dans la condition humaine et c’est aussi pourquoi la confession existe. Si l’on était parfait alors on aurait rien à faire sur cette Terre cela nous arrivera peut-être une fois mort ? On pourrait imaginer que si l’on suit exactement tout ce que Dieu dit alors on le rejoint pour l’éternité ?

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)

Estimable Member

bonjour

ce que Jésus enseigne est que pour toutes hommes (humain) puisse être accepte par Dieu même si il n’est pas parfait ces de suivre ce qu’il a dit ;
Jean;3; 21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»
et encore Jean 4;23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.»

si nous mettons nos effort a suivre et vivre la vérité nous ne commettrons plus de péché,

Répondre
Share: