Bonjour,
Je m’interroge depuis plusieurs années sur le sujet de la souffrance sur terre. J’ai lu plusieurs livres à ce propos de pasteur et aucun n’a répondu réellement à ma question.
Je sais qu’il y a de la souffrance sur Terre car les hommes se sont détournés de Dieu. Comme les hommes ont voulu vivre sans lui, le mal et la souffrance sont apparus.
Hier je lisais un livre (Questions autour de Dieu) dans lequel les auteurs traités du sujet » Si Dieu existe, pourquoi la souffrance? » et les auteurs ont répondus que dans de nombreuses circonstances, nous sommes forcés de constater que nous sommes nous-mêmes (l’Homme) la cause principale du mal de la souffrance. Ils donnaient en exemple les hommes qui se querelles, les hommes qui violent des enfants, les hommes qui provoquent des famines.. Et en cela je suis tout à fait d’accord. Les hommes sont pour beaucoup de chose à l’origine du mal et de la souffrance.
Mais depuis que je lis des livres ou la bible, un exemple me vient à l’esprit à chaque fois, celui de la mort du nourrisson.
Le nourrisson qui vient de naitre n’a forcément jamais rien fait de mal et pourtant Dieu le laisse mourir alors qu’il pourrait le sauver.
Pour quelle raison laisse t-il le bébé mourir? pour punir les parents qui ont surement comme tous les hommes fait du mal?
Pour beaucoup de choses, je comprend tout à fait que comme l’homme s’est détourné de Dieu, il vive des choses difficiles pour lesquelles il est responsable mais pour des choses comme la mort du nourrisson ou même des enfants jeunes par exemple de 7ans qui se font violer puis tuer alors qu’à cet age ils n’ont surement jamais fait de mal je ne comprend pas.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet? C’est un sujet qui me préoccupe depuis le début que j’ai commencé à lire la bible et j’aimerais que quelqu’un m’éclaire.
Je vous remercie par avance 🙂 ,
Cordialement
Meiko22