Forum

Jésus et les donnée…
 
Notifications
Retirer tout

Jésus et les données historiques le concernant

9 Posts
5 Utilisateurs
3 Likes
16.9 K Vu
Posts: 175
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Le site Web [url= http://y-jesus.org/french/ ]y-jesus[/url] fournit un argumentaire très étoffé pour aider ceux qui douteraient de la véracité historique des textes bibliques et de ce qu’ils nous apprennent concernant la vie et les enseignements de Jésus.

En lisant quelques-unes des questions soulevées par les participants au présent forum, je me suis dit que l’information contenue sur [url= http://y-jesus.org/french/ ]y-jesus[/url] pourrait éclairer certains dans leur recherche de Dieu.

Je prie que la fréquentation du site [url= http://y-jesus.org/french/ ]y-jesus[/url] contribue à faire avancer les échanges du présent forum vers une confiance accrue en la Bible comme Parole de Dieu et en Jésus comme Sauveur de ceux qui se tournent vers lui avec foi.

8 Réponses
7 Réponses
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 9 ans

Active Member
Posts: 16

Bonjour,

Merci pour ce lien utile 🙂

Hélas la capacité d’incrédulité de l’homme est parfois tenace…

Mais effectivement ce site répond à bon nombre de questions souvent posées et va je l’espère aider beaucoup des personnes.

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

merci DanielGarneau pour ce lien . je pense que la voie de l’histoire peut être une bonne porte pour ceux et celles qui cherchent Dieu , et une porte qui mène vers le chemin de la foie .

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 9 ans

Estimable Member
Posts: 80

Pensez-vous que Jesus ait eu une descendance mais que cela aurait été maintenu secret ?

Répondre
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 9 ans

Active Member
Posts: 16

Bonjour Jk22,

je ne pense pas 😉

Je ne vais pas faire l’inventaire des théories d’une descendance de Jésus, je pense qu’elles sont connues de tous.

Matthieu 5.17: « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Jésus a accompli intégralement le loi (de l’ancienne alliance), donc n’a pas eu d’enfants hors mariage. Et comme il n’était pas marié, en en conclue qu’il n’a pas eu d’enfants.

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 9 ans

Estimable Member
Posts: 80

En effet je trouve aussi cette théorie absurde cela aurait été écrit, surtout que Jesus est mort assez jeune. Pour connaître toutes les lois il faut beaucoup de temps.

Peut-être les raéliens croient par contre que Jesus a des clones ?

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

[quote= »albatros » post=1633]merci DanielGarneau pour ce lien . je pense que la voie de l’histoire peut être une bonne porte pour ceux et celles qui cherchent Dieu , et une porte qui mène vers le chemin de la foie .

Merci de l’avoir souligné. Les quatre évangiles sont également des traces historiques de la vie de Jésus, quoique celles-ci aient été écrites avec l’intention de susciter ou d’encourager la foi chez leurs lecteurs.

Pour explorer cette voie des quatre évangiles, veuillez consulter : [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/qui-est-jesus-christ/ ]Qui est Jésus-Christ ?[/url]

Vos commentaires sont appréciés. Veuillez ne pas perdre de vue que le présent forum a pour mission de faire connaître le Seigneur Jésus Christ auprès de ceux qui ne le connaissent pas et d’accroître la foi de ceux qui le connaissent déjà. La lecture ou l’écoute des quatre évangiles est un excellent moyen pour nourrir la foi.

Information pratique : en haut à gauche de l’écran, veuillez cliquer sur «[url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne ]Lire et écouter la Segond 21[/url]», ensuite, choisissez le livre de la Bible que vous aimeriez lire et écouter, cela vous donnera accès au texte, mais aussi à un lien vers la version audio du texte choisi; le lien dira, par exemple, «[url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/luc ]Ecouter Luc chapitre 1[/url]».

Remarque importante : observez bien attentivement quelle méthodologie et quels objectifs anime l’auteur de cet évangile, tel qu’il l’exprime en [url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/luc/1.1-4/ ]Luc 1.1-4[/url] :

1 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3 Il m’a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Ce fil de discussion encourage à partager vos réflexions à la lecture de n’importe quel des quatre évangiles ou d’auteurs qui ont publié des explications historiques pour en démontrer la véracité et la pertinence. Ne perdons toutefois pas de vue que les quatre évangiles sont des témoignages de personnes qui vivaient à l’époque de Jésus, et surtout que leur but – comme celui du présent fil de discussion – est de susciter et de renforcer la foi en Jésus auprès de leurs lecteurs.

À vous la parole, à vous les questions, chers visiteurs anonymes ou participants actifs du forum de l’Univers de la Bible. Puisse Dieu Lui-même giider nos plumes à tous !

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Parmi les données historiques concernant Jésus se trouvent les textes des quatre Évangiles contenus dans la Bible et ceux du témoignage des apôtres que l’on trouve dans les Actes.

Vous trouverez à la page [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/qui-est-jesus-christ/ ]Qui est Jésus-Christ ?[/url] de mon site Web [url= http://www.savoiretcroire.ca/ce-site-est-il-pour-vous/ ]Savoir et croire .ca[/url] un guide de lecture de ces écrits bibliques. Ce guide est conçu pour aider à bien observer ce que disent Matthieu, Marc, Luc, Jean et les Actes des apôtres concernant qui était Jésus. Mes questions cherchent à aider les personnes exposées à certaines théories qui circulent parfois concernant Jésus à voir ce que disent les témoins.

Je trouve que plusieurs opinions à propos de Jésus trouvent leur réponse si l’on est attentif aux textes du Nouveau Testament surtout en considérant que ces textes sont appuyés par des prophéties dans l’Ancien Testament à propos de la venue du Messie.

Il faut aussi être attentif au fait que les textes sont présentés comme des récits véridiques de la vie de Jésus. Mes questions visent à ce que l’on l’observe.

Avant de rejeter les contenus de Matthieu, Marc, Luc et des Actes, ou de conclure sans leur apport, ne serait-il pas vitalement important d’observer très attentivement ce qu’ils disent ? C’est dans cette optique que j’ai produit les questions d’observation à la page de [url= http://www.savoiretcroire.ca/ce-site-est-il-pour-vous/ ]Savoir et croire .ca[/url] intitulée [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/qui-est-jesus-christ/ ]Qui est Jésus-Christ ?[/url]

Espérant être utile à ceux qui cherchent à comprendre qui est véritablement Jésus.

Répondre
Gody
Posts: 81
 Gody
(@godwinalomasor)
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 ans

Dieu vous bénisse. 

Heureux de partager sans commentaires sur le sujet: 

Hébreux 12:1-2 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 

Car c’est uniquement par la foi en son nom que nous avons toutes choses de la part de Dieu son Père et le nôtre.

Répondre
Share: