Bonjour,
très bonne année à toutes et à tous! Ravi de rejoindre ce forum 🙂
Pour ma question, tout est dans le sujet, allez, au revoir!
Je plaisante 😉
En effet le rapport Elie/JB est bien connu, simplement, je m’interroge…
[b]Dans Matthieu chapitre 17 – La transfiguration[/b]
[i]10 Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord?» 11 Jésus leur répondit: «Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.» 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.[/i]
ça semble assez clair. A ce stade je me l’expliquait par le fait que siElie avait été enlevé, pourquoi pas un retour pour prêcher sur les rives du Jourdain? Retour sous les traits de Jean-Baptiste bien entendu.
Si Jean-Baptiste était bien Elie, on peut aisément comprendre qu’il puisse apparaître lors de la transfiguration aux côtés de Moïse, dans le sens où, du moins c’est comme ça que je me l’explique, Elie/Jean-Baptiste a enfin réalisé sa mission en annonçant la venue du Christ.
Oui mais voilà:
[b]Dans Jean chapitre 1 – Jean-Baptiste face aux pharisiens[/b]
[i]21 Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.» [/i]
C’est précis. C’est net. C’est clair! Et ça semble contredire Matthieu…
[b]Mon interprétation[/b]
Dans Jean chapitre 8 (Propos des Juifs et réponse de Jésus): [i]53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»
54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c’est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu[/i]
Je pense que ce principe est applicable à Jean-Baptiste. Qu’aurait valu sa gloire si il s’était vanté d’être Elie?
Cependant un élément est troublant… Dans le passage tiré de Matthieu que j’ai cité (chapitre 17, la transfiguration), une note m’indique que le mot « d’abord », de la phrase [i]Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses[/i] est absent des codex Vaticanus et Sinaïticus, on le retrouve uniquement dans le codex Ephraemi receptus et dans le texte majoritaires, qui sont postérieurs au Vaticanus et au Sinaïticus…
Or, ce petit mot change pas mal de choses, « Elie doit venir d’abord et rétablir toutes choses », ce n’est pas pareil que « Elie doit venir et rétablir toutes choses »! La traduction des codex un peu plus modernes (avec la présence du « d’abord ») appuie encore plus, si je peux dire, l’ordre d’apparition (Elie d’abord, Jésus ensuite).
Bon, tout ça mis dans la balance, je trouve assez pertinent de dire que oui, Jean-Baptiste est Elie.
Mais j’ai un gros doute quand même, c’est pourquoi je me permet de vous demander votre avis.
Bon weekend à toutes et à tous, soyez bénis!