Bonjour à tous,
Les questions soulevées par Taalf sont très intéressantes. Je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse.
Bien que trois périodes aient été définies ici, l’ensemble de la Bible développe un thème unique de la Genèse à l’Apocalypse : [b][color=#440044]la venue de Jésus-Christ et de son Royaume[/color][/b].
L’espérance du salut n’a été possible qu’à partir du sacrifice de Jésus. Jusque là, il s’agissait de mettre en place les conditions nécessaires pour accueillir le messie.
[color=#880044][b]Période 1 – Jusqu’à la Loi mosaïque :[/b][/color]
Dès le début de l’histoire biblique, les humains ont fait des offrandes à leur Créateur afin d’obtenir son approbation.
[color=#000088][b]Genèse 4 : 3-5 [/b]: « 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. »[/color]
Dans ce récit, nous comprenons que les premiers humains désirent plaire à leur Créateur. Abel est le premier humain à avoir compris le principe du rachat par le sang. C’est le premier à avoir sacrifié un agneau à Dieu pour le pardon de ses fautes et de ses manquements. Il est qualifié de premier juste.
[color=#000088][b]Hébreux 11 : 4 [/b]: « Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, à cause d’elle il fut déclaré juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes; et quoique mort, il parle encore par elle. » [/color]
Puis, la promesse d’une postérité promise a été faite à Abraham qui a quitté le pays d’Ur pour vivre une vie de nomade dans le désert.
[color=#000088][b]Genèse 12 : 1, 2 [/b]« 1 L’Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.»[/color]
Au verset 3 nous lisons : « [color=#000088]Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi. »[/color]
Abraham a un fils né miraculeusement : Isaac. Une fois adulte, Dieu lui demande de sacrifier son propre fils sur l’autel. Abraham obéit et un ange l’arrête à temps. Ce sacrifice préfigure celui de Jésus-Christ que Dieu, son père, a consenti de faire presque 2000 ans plus tard.
Quelque chose de très important qui va concerner la terre entière, qui va nous concerner personnellement, est annoncé alors : « [color=#000088]18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » [b]Genèse 22 :18[/b][/color]. Nous devinons que la postérité en question n’est autre que Jésus-Christ lui-même.
Cette postérité promise, Jésus-Christ doit descendre d’Isaac, puis de Jacob ou Israël, le père de la nation d’Israël.
Pour fuir la famine, Jacob et sa famille se rendent en Egypte où ils se multiplient et constituent une nation à part. La lignée menant à Jésus se poursuit avec Juda et ses descendants.
Moïse, un Hébreu de la tribu de Lévi, élevé comme un prince d’Egypte, est envoyé par Dieu auprès du pharaon. 10 plaies sont nécessaires afin de faire plier l’arrogance du pharaon d’Egypte et obtenir son autorisation de laisser partir le peuple d’Israël.
La dixième plaie a entraîné la mort de tous les premiers-nés égyptiens. Les Israélites ont été épargnés car ils avaient badigeonné les deux montants et le linteau de la porte de leur maison avec du sang d’agneau.
[color=#880044][b]Période 2 – De Moïse jusqu’à Jésus :[/b][/color]
Dans le désert, Dieu donne à Moïse les 10 commandements, puis un ensemble de plus de 600 lois et prescriptions constituant ce que l’on appelle la loi mosaïque. Cette loi est très rigide et difficile à observer.
Le but de la loi est de mettre en évidence l’imperfection des humains qui sont incapables, par leurs seules œuvres, d’obtenir l’approbation de Dieu.
Les rituels autour des sacrifices ont un rôle central dans le culte hébreu. Le sang a une grande valeur symbolique et préfigure le sang que le Christ allait verser plus tard.
Environ 300 prophéties concernant le messie avaient été écrites dans l’ancien testament et se sont accomplies à la lettre.
[color=#880044][b]Période 3 – A partir de Jésus-Christ :[/b][/color]
Jésus est d’abord venu pour Israël qui aurait dû l’accueillir et l’accepter en tant que messie, puis l’espérance qu’il a apportée s’est étendue à toutes les nations de la terre.
Il a accompli la loi mosaïque. Les sacrifices d’animaux et l’observance des lois rigides n’étaient désormais plus requis. Jésus a inscrit dans les cœurs la loi de l’amour sincère et inconditionnel qui est bien au-dessus des lois, des prescriptions, des règles, des traditions.
[color=#000088][b]Galates 2:16 [/b]: « Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des œuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi. » [/color]
Dans le monde entier, celui qui exerce la foi en Jésus-Christ et en son sacrifice, peut obtenir le salut. C’est le cas aussi à notre époque.
Ce salut n’est pas automatique. Les Ecriture nous disent qu’il nous faut exercer la foi en Jésus-Christ et le démontrer par des œuvres car elle dit aussi que la foi sans les œuvres est morte.
Pour cela, il nous faut poursuivre notre étude de la parole de Dieu afin d’apprendre à connaître celui qui nous a créés, celui qui a versé son sang pour nous, celui qui nous enseigne et nous a laissé un modèle à suivre : Jésus-Christ. ([color=#000088][b]2 Timothée 3:14-17[/b][/color]).
Il faut en effet que notre vie, nos actions soient conformes à nos croyances et que nous fassions de notre mieux afin de manifester les qualités chrétiennes dans notre vie de tous les jours.
Enfin, veillons constamment à nos intentions et à nos mobiles profonds. Notre cœur doit être pur et rempli d’Amour pour Dieu, Jésus, et notre prochain et aussi pour nous-même. Ressentons une immense reconnaissance pour Jésus-Christ et le sacrifice qu’il a consenti pour que nous puissions espérer la paix et la vie éternelle.
[color=#000088][b]Ephésiens 6 : 23, 24[/b] : « 23 Que la paix et l’amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour que rien ne peut corrompre! » [/color]
Olivier