Forum

Apocalypse 1:13, 19…
 
Notifications
Retirer tout

Apocalypse 1:13, 19:13 et 19:16

4 Posts
2 Utilisateurs
4 Reactions
8,730 Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour.

J’étudie Apocalypse 1:13, 19:13 et 19:16. Plus précisément, j’aimerais savoir si Jésus est toujours habillé de la même manière à ces deux moments-là.

J’ai confronté plusieurs traductions:

[color=#000088]Louis Segond 21[/color]

on dit que Jésus  » était habillé d’une [b]longue robe[/b] et portait une [i]écharpe en or[/i] sur la poitrine  » (1:13). Puis a 19:13 et 19:16, on dit qu’il  » était habillé d’un [b][color=#880088]vêtement[/color][/b] trempé de sang « .

[color=#000088]La Bible des peuples[/color]

 » comme un fils d’homme dont le [b][color=#880088]vêtement[/color][/b] tombait sur les talons, avec une [i]ceinture d’or[/i] à la hauteur de la poitrine  » (1:13)
 » Il s’enveloppe d’un [b]manteau[/b] trempé de sang et on l’appelle le verbe de Dieu « .

[color=#000088]La Bible de TOB[/color]

 » Il était vêtu d’une [b]longue robe[/b], une [i]ceinture[/i] lui serrait la poitrine  » (1:13)
 » Il est revêtu d’un [b]manteau[/b] trempé de sang  » (19:16)

[color=#000088]La Bible de New King James[/color]

 » [b]une longue robe [/b] » et une  » [i]ceinture[/i] autour de sa poitrine  » (1:13)
 » revêtu d’un [b][color=#884488]vêtement[/color] [/b]teinté de sang  » (19:16)

Pourquoi donc ces différences de traduction: [b]vêtement/robe[/b], [i]écharpe/ceinture [/i]et [b]vêtement/manteau[/b] selon les versions ? En tout les cas, j’ai remarqué que dans aucune des versions, on ne traduit le vêtement de Jésus avec le même terme d’un chapitre à l’autre, ce qui laisserait supposer que Jésus n’est pas habillé du même vêtement à ces deux moments-là…

[i]J’ai également mis en italique écharpe/ceinture, parce que j’aimerais savoir si le le nom  » Roi des Roi et Seigneurs des Seigneurs  » est écrit sur  » la cuisse  » (19:16) de Jésus ou bien sur l’écharpe/ceinture qui n’est pas mentionnée et qui pourrait passer par sa cuisse si elle y est… [/i]

Si je demande tous ces détails, c’est parce que j’ai lu un témoignage d’une fille à qui Jésus a fait visiter l’enfer et le paradis, et j’essaye de voir si tout est cohérent dans ce qu’elle a vu…

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

P.S : Je viens de me rendre compte que la Bible de TOB, qui est oecuménique, a rassemblé [b]robe/manteau[/b]. [color=#880088]Dans les versions catholiques et protestantes, on utilise deux termes différents, mais toujours à un moment donné le terme  » vêtement  » qui est trop vague.[/color]

3 Réponses
3 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour cher Encre,

Un grand merci pour vos réflexions, et votre recherche de la vérité.
Je vais commencer par répondre à la fin de votre message, en ce qui concerne ce témoignage. Parlez-vous de celui d’une certaine Angélica ? Il est totalement hérétique !
Sa soi-disant révélation n’apporte rien… Il faut savoir par exemple, qu’en ce qui concerne l’endroit où aura lieu le châtiment éternel, représenter Satan ou des démons torturant les êtres humains et complètement faux, en effet, ils seront eux même hôtes de ces lieux. (Apocalypse 19 verset 20, 20 versets 1 à 3, 20 verset 14 à 15, 20 verset 17)
Le mot hébreu pour nommer le séjour des morts et le « Chéol », et dans la Septante il est traduit par le « Hadès ». Cet endroit est le lieu ou vont tous les êtres humains morts en attendant la résurrection des corps. Qu’ils soient croyants ou réprouvés. (lire Job 24 verset 19 et 17 verset 13). Par exemple dans 1 Samuel 28 verset 15, nous voyons que Samuel est dans ce lieu en paix.
Par contre, le passage de Luc 16 verset 19 à 31 nous montre que dans ce lieu les croyants et les réprouvés ne sont pas mélangés et ne sont pas dans les mêmes conditions. En effet les réprouvés souffrent déjà, et les croyants sont déjà consolés. Un abîme semble les séparer.
La mort et la résurrection du Seigneur Jésus Christ a sans doute changé quelque chose à cette situation. Jésus dit au brigand sur la croix qu’il sera le jour même avec lui dans le paradis.
Dans 2 Corinthiens 5 versets 6 à 8, Paul affirme qu’en quittant ce monde, « nous sommes absents du corps et présents auprès du Seigneur ». Cela ne correspondrait pas à l’état des ressuscités.
Ce qui est certain, c’est que les croyants sont auprès du Seigneur, en attendant que le lieu de paradis « final » soit prêt. Une fois que ce lieu sera prêt, le Seigneur nous a dit : « Je reviendrai » (Jean 14 verset 3).
Cette personne dans son témoignage, remet aussi en cause le Salut de notre grand Dieu. Elle affirme en effet que des enfants de Dieu sont tourmentés en enfer. Ils n’y a rien de plus impossible que cela. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ. Rien du tout, même pas nous même. Parfois, certains s’écartent du chemin, mais je crois que s’ils sont réellement au Seigneur, même si leurs œuvres sont mauvaises ils seront sauvés comme au travers du feu. Ils perdront les récompenses qui attendent les croyants, mais ils seront avec leur Dieu parce qu’ils auront mis leur foi en Jésus Christ, et parce que si nous sommes infidèles, Dieu lui reste toujours fidèle. (1 Corinthiens 3 verset 15, Romains 3 verset 24, Galates 2 verset 16, Romains 8 verset 33 à 35).

En ce qui concerne l[u]es vêtements[/u] du Seigneur, dans l’apocalypse chapitre 1 verset 13, il est question du mot grec[b] ποδηρης[/b] « Poderes » qui donne l’idée d’un vêtement qui descend jusqu’aux pieds. C’est pourquoi certains le traduisent par robe ou vêtement. Les traducteurs ne se contredisent pas, en fait les différentes versions nous donnent l’idée de ce que le mot grec signifie, parfois il peut avoir une signification ou une autre, et en fonction des circonstances, de la grammaire ou même du contexte, ils choisissent de traduire par tel ou tel mot français.
[u]Pour les mots écharpe et ceinture[/u], il s’agit du mot grec « zone » :[b] ζωνη[/b], qui donne l’idée d’une ceinture servant à ceindre les vêtements flottants, le fait qu’il soit précisé qu’ici elle soit portée au niveau de la poitrine, la traduction écharpe va bien aussi. Elle symbolise le pouvoir, la victoire remportée.
En ce qui concerne le passage du chapitre 19 verset 16, le [b]« kai »[/b], en français le mot de liaison « et », semble indiquer que le nom Roi des rois et Seigneur des seigneur soit écrit sur son vêtement et sur sa cuisse.
Pour terminer, il est tout à fait possible que la description de Jésus ne soit pas toujours la même en fonction du symbolisme de ce que l’Esprit voulait exprimer.

Que Dieu vous bénisse Encre, à très bientôt.

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Cher JD,

Je suis si heureux que vous ayez deviné ce sur quoi j’étais. Ce témoignage m’affecte beaucoup… Merci ! Mon coeur s’est senti si soulagé quand vous avez dit que cette révélation était hérétique. Figurez-vous que j’ai cheminé un certain temps avec ce témoignage. Chaque jour était pour moi un vrai supplice, car au moindre péché, j’avais un pied en enfer… C’était horrible… Heureusement que j’ai trouvé sur Internet quelques articles qui argumentaient que cette révélation était fausse. Hélàs, je n’étais pas convaincu par tout, et il y a certains arguments qui m’échappent:

1) un évangéliste avait relevé sur son blog que les anges, qu’Angelica avait vus dans la vie quotidienne, louaient le Père Céleste en disant :  » Saint, Saint, Saint, Alléluia « . Or, dans la Bible, il n’y a que deux passages où il est question de proclamer la triple Sainteté de Dieu:

Apocalypse 4:8
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient !

Esaïe 6:3
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Non seulement ils proclament Sa triple Sainteté, mais aussi ils disent QUI ils louent. Or, les anges d’Angelica adoraient dans le vide, et on pouvait se demander s’ils n’adoraient pas l’ennemi… Au début, j’étais d’accord avec cela, mais après je suis vite devenu sceptique, parce qu’on a oublié de faire remarquer que c’était des chérubins à six ailes qui le proclamaient, et non de simples anges… mais au moment où j’écris ces lignes, j’ai l’impression que cet argument est valable tout compte fait. Qu’en pensez-vous? Bien que cela ne soit pas des chérubins…

[b]Quand on est face à une révélation, quel doit être le degré de fidélité dans les détails d’un vêtement ou d’un décor dans la Bible ?[/b]

___

Je suis d’accord avec vous concernant votre exposé sur l’enfer. Dans l’Ancien Testament, il n’y a aucune mention de démons qui torturent les gens qui sont dans le séjour des morts. Dans Luc 16 versets 19 à 31, il n’est aucune mention de démons qui torturent l’homme riche… mais est-ce la  » flamme  » avec laquelle il souffre n’est pas symbolique d’un démon?… Il est fait mention plusieurs fois de flamme de l’enfer qui punit:

[b]Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Jacques 3:6
La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Matthieu 23:33
Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?[/b]

Est-ce que cette souffrance dans la flamme de l’enfer pourrait être symbolique des démons torturant les pécheurs ?
Votre exposé remet en cause la conception que j’ai de la mort des croyants; je pensais qu’ils allaient directement vers Dieu. Cependant, des versets prouvent bien votre argument:

Apocalypse 6:9
je vis sous l’autel l’âme de ceux quia avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendus.

1Thessaloniciens 5:16
[…]ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord

Mais où peuvent-ils être ?
Qui plus est, j’ai du mal à voir la différence entre séjour des morts, abîme et lac de feu…

___

Mise à part cela, du témoignage d’Angelica, je mets sur la table quelques arguments prouvant que ce qu’elle a vécu est faux:

1) le Jésus qu’elle a vu lui a dit que les cicatrices de crucifixion sur sa main disparaîtront quand son peuple sera auprès de lui.

Dans l’Apocalypse, on nomme Jésus à de très nombreuse reprises comme l’Agneau. Or, l’agneau est symbole du sacrifice qu’Il a fait pour nous.

[b]Apocalypse 13:8
et tous les habitants de la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’a pas été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau [b]offert en sacrifice [/b], et ce dès la création du monde. [/b]

Qui plus est, si les traces de crucifixion disparaîtront, cela signifie que le corps glorieux de Jésus serait imparfait et altéré ? On m’a toujours dit qu’au Paradis, il n’y a plus de maladie ou de défaut du corps…

puis autre. Je n’aimerais pas que cela soit trop lent et pénible à lire pour vous…

Que Dieu vous bénisse… et merci encore ! ça me fait tellement de bien!

Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Cher Encre,

En ce qui concerne les « révélations » il y a beaucoup de choses qui se disent, et qui se font, mais malheureusement, beaucoup ne servent qu’à chatouiller l’orgueil de certains. Il est toujours délicat de discuter de ces choses, tant les croyances dans ce domaine sont vastes.
La notion de révélation est exprimée par l’hébreu « galah » et le grec « apokaluptô » (nom : apokalupsis) qui signifie littéralement :[b] ôter le voile[/b]. À travers la nature et la conscience humaine qui distingue entre le bien et le mal, Dieu s’est révélé à tous. C’est ce que les théologiens appellent la [b]révélation générale de Dieu[/b]. Considérant la révélation générale de Dieu dans la nature, le philosophe Emmanuel Kant a dit que deux choses faisaient toujours grandir l’admiration et le respect en lui : le ciel étoilé et la loi morale qu’il trouvait au fond de son cœur. Cependant aussi valable que soit la révélation générale pour le monde d’aujourd’hui, elle n’est pas suffisante pour nous faire connaître le caractère de Dieu pour le salut de l’humanité. Il faut qu’elle soit complétée par la révélation spéciale consignée dans la Parole de Dieu. Cette révélation progresse à travers toute la Bible, à la fois en ce qui concerne la Personne de Dieu qu’en ce qui se rapporte à son plan de salut pour l’humanité. En faisant connaître aux hommes son Nom, Dieu s’est révélé à eux dans son essence (Exode 3 versets 11-15; 6 versets 2 et suivants) : il est « Celui qui est » éternellement, Celui dont l’existence n’a ni commencement ni fin. Au Sinaï, il s’est révélé comme Celui qui veut traiter alliance avec son peuple (sur le modèle des traités de vassalité en usage dans le Moyen-Orient à l’époque). Il est le Suzerain d’Israël ( Exode 19 verset 3-8 ; Deutéronome 33 verset 4 et suivant) qui édicte les règles de ses relations avec ses sujets par l’intermédiaire de son porte-parole : Moïse (Deutéronome 18 verset 15). Ces règles sont consignées par écrit (Exode 24 verset 7,12; 31 verset 18; 32 verset 15; 34 verset). La révélation écrite est donc entièrement conforme à la volonté de Dieu. Bien que le Pentateuque ait été écrit par Moïse, Dieu le revendique comme son œuvre (Osée 8 verset 12). D’autres « porte-parole » (= prophètes) complèteront cette révélation jusqu’à la venue du Révélateur par excellence : le Fils de Dieu. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers… » (Hébreux 1 verset 1 et suivant). Par sa parole, sa vie et son œuvre, Jésus a parfaitement révélé le Père (Jean 1 verset 18; 14 verset 7-11).
En conclusion,[b] la révélation dont nous avons besoin nous a été donné par La parole de Dieu, il n’y a rien à y ajouter pour notre salut ou pour notre vie chrétienne.[/b] Je crois que Dieu peut se révéler d’une façon particulière à quelqu’un , lui donner un certain discernement sur des situations particulières, mais je ne crois pas qu’il puisse se révéler dans des faits ou des paroles qui ne sont pas conforme à la Bible en tout points. Alors en ce qui concerne le témoignage de cette fameuse Angélica, n’y prenez point garde, car il n’est pas de Dieu, et il n’est même pas édifiant. De plus, Jésus gardera pour toujours les marques des clous, vous avez tout à fait raison !

Pour ce qui est des souffrances en enfer, non les démons ne tortureront pas les pécheurs, ils seront eux-mêmes soumis à la même souffrance. Certains théologiens pensent que les flammes sont uniquement symboliques, d’autres non, qu’il y aura vraiment un feu éternel, pour ma part, ce que je sais, c’est qu’il faut être du bon coté ! 😉
A la mort des croyants, oui ils vont bien directement dans la présence de Dieu, mais ils ne se trouvent pas encore dans la nouvelle terre que le Seigneur nous prépare. Les corps sont encore quelque part sur terre en attendant leurs résurrections, (réduits en poussière pour la plupart), tandis que les âmes attendent auprès de Dieu la révélation finale.

[b]Que Dieu vous bénisse Encre[/b],

JD

Répondre
Share: