Savez-vous si vous avez la vie éternelle ?
La Bible est un livre qui nous aide à comprendre qui est Dieu et qui nous sommes. C’est aussi un livre qui nous permet d’établir une relation avec Dieu si nous n’en avons pas ou d’évaluer celle que nous pensons avoir à la lumière de qui Il est.
Où en êtes-vous à cet égard ? Est-ce que vous vous êtes approprié ce que dit l’apôtre Jean à la fin de sa première épître : « Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu» (1 Jean 5:13, Seg 21).
Pour bien saisir de quoi il est question ici, il serait sage de lire au moins une fois – et idéalement plusieurs fois – les cinq chapitres de cette courte lettre de l’apôtre Jean, tout en vous interrogeant sur où vous en êtes vous-mêmes quant à ses enseignements.
Bonjour,
Je me demande pourquoi personne n’interagit avec la question en titre. Elle est pourtant tout à fait importante. Dans l’article d’ouverture du présent fil de discussion, je suggérais de lire [url= http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/1-jean ]la première épître de Jean[/url]. Il y aurait aussi [url= http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean ]l’évangile de Jean[/url] à lire avec cette question présente à l’esprit. Si vous cliquez sur n’importe quel des deux liens qui précèdent, vous aurez accès au texte concerné, mais aussi à une version audio (en haut à droite de la page qui s’affichera). J’encourage et invite à écouter en les lisant ces deux écrits d’un témoin oculaire de la vie et de la mort de Jésus, quelqu’un qui était là quand Jésus enseignait, quelqu’un que Jésus a délégué comme apôtre pour nous transmettre les enseignements du Fils de Dieu.
Pourquoi ne pas lire ces deux textes de Jean en vous posant la question à savoir si vous avez ou non la vie éternelle et que disent Jésus ou Jean sur la possibilité ou non d’acquérir ce genre de certitude ici bas et sur le chemin à prendre pour y parvenir, puis revenir partager pour le bénéfice d’autrui ce que vous aurez appris de la plume de Jean.
[u]pourquoi personne n’interagit avec la question en titre[/u]
C’est peut-être un peu vaporeux pour quelqu’un qui n’y connaît rien. La question sous-jacente serait:
« C’est quoi la vie éternelle ? »
Bon courage et succès pour votre animation.
Voici un peu d’eau à votre moulin, en particulier:
Jn 17.3 [color=#ff0044]Et c’est ici la VIE ÉTERNELLE , qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. [/color]
…Tous les passages trouvés dans la Bible (version Darby 1991):
Dn 12.2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la VIE ÉTERNELLE , et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle.
Mt 19.16 Et voici, quelqu’un s’approchant, lui dit: Maître, quel bien ferai-je pour avoir la VIE ÉTERNELLE ?
Mt 19.29 et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l’amour de mon nom, en recevra cent fois autant, et héritera de la VIE ÉTERNELLE .
Mt 25.46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la VIE ÉTERNELLE .
Mc 10.17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda: Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la VIE ÉTERNELLE ?
Mc 10.30 qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la VIE ÉTERNELLE .
Lc 10.25 Et voici, un docteur de la loi se leva pour l’éprouver, et dit: Maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la VIE ÉTERNELLE ?
Lc 18.18 Et un des chefs [du peuple] l’interrogea, disant: Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la VIE ÉTERNELLE ?
Lc 18.30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la VIE ÉTERNELLE .
Jn 3.15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la VIE ÉTERNELLE .
Jn 3.16 Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la VIE ÉTERNELLE .
Jn 3.36 Qui croit au Fils a la VIE ÉTERNELLE ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jn 4.14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif à jamais; mais l’eau que je lui donnerai, sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en VIE ÉTERNELLE .
Jn 4.36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et assemble du fruit en VIE ÉTERNELLE ; afin que, et celui qui sème et celui qui moissonne, se réjouissent ensemble.
Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la VIE ÉTERNELLE et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.
Jn 5.39 Sondez les écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la VIE ÉTERNELLE , et ce sont elles qui rendent témoignage de moi:
Jn 6.27 Travaillez, non point pour la viande qui périt, mais pour la viande qui demeure jusque dans la VIE ÉTERNELLE , laquelle le fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, Dieu, a scellé.
Jn 6.40 Car c’est ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la VIE ÉTERNELLE ; et moi, je ressusciterai au dernier jour.
Jn 6.47 En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui croit [en moi], a la VIE ÉTERNELLE .
Jn 6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la VIE ÉTERNELLE , et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous? Tu as les paroles de la VIE ÉTERNELLE ;
Jn 10.28 et moi, je leur donne la VIE ÉTERNELLE , et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main.
Jn 12.25 Celui qui affectionne sa vie, la perdra; et celui qui hait sa vie dans ce monde-ci, la conservera pour la VIE ÉTERNELLE .
Jn 12.50 et je sais que son commandement est la VIE ÉTERNELLE . Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Père m’a dit.
Jn 17.2 comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, [quant à] tout ce que tu lui as donné, il leur donne la VIE ÉTERNELLE .
Jn 17.3 Et c’est ici la VIE ÉTERNELLE , qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Ac 13.46 Et Paul et Barnabas, s’enhardissant, dirent: C’était à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la VIE ÉTERNELLE , voici, nous nous tournons vers les nations,
Ac 13.48 Et lorsque ceux des nations entendirent cela, ils s’en réjouirent, et ils glorifièrent la parole du Seigneur; et tous ceux qui étaient destinés à la VIE ÉTERNELLE crurent.
Rm 2.7 à ceux qui, en persévérant dans les bonnes oeuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité, la VIE ÉTERNELLE ;
Rm 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par [la] justice pour [la] VIE ÉTERNELLE par Jésus Christ notre Seigneur.
Rm 6.22 Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la VIE ÉTERNELLE .
Rm 6.23 Car les gages du péché, c’est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c’est la VIE ÉTERNELLE dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Ga 6.8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la VIE ÉTERNELLE .
1Tm 1.16 Mais miséricorde m’a été faite, à cause de ceci, [savoir], afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ montrât toute sa patience, afin que je fusse un exemple de ceux qui viendront à croire en lui pour la VIE ÉTERNELLE .
1Tm 6.12 combats le bon combat de la foi; saisis la VIE ÉTERNELLE , pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle confession devant beaucoup de témoins.
Tt 1.2 dans l’espérance de la VIE ÉTERNELLE que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles…;
Tt 3.7 afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la VIE ÉTERNELLE .
1Jn 1.2 (et la vie a été manifestée; et nous avons vu, et nous déclarons, et nous vous annonçons la VIE ÉTERNELLE , qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée);
1Jn 2.25 Et c’est ici la promesse que lui nous a promise, la VIE ÉTERNELLE .
1Jn 3.15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la VIE ÉTERNELLE demeurant en lui.
1Jn 5.11 Et c’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la VIE ÉTERNELLE , et cette vie est dans son Fils:
1Jn 5.13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la VIE ÉTERNELLE , vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1Jn 5.20 Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ: lui est le Dieu véritable et la VIE ÉTERNELLE .
Jd 1.21 priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la VIE ÉTERNELLE ;
Là, vous n’avez que cité des versets de la bible sur la vie éternelle !!!
Bien entendu. Qui peut, mieux que la Bible, parler de la vie éternelle ? Notre Maître avait-il une autre arme contre Satan ? « Il est écrit… « .
Faisons de même, conduits par l’Esprit, dont l’épée est la Parole de Dieu, selon Éphésiens 6.
Les enfants de Dieu savent qu’ils la possèdent actuellement, ils le savent, d’une part, par le témoignage de Dieu, d’autre part, par l’expérience qu’ils en ont en eux mêmes. Cette affirmation nous est répétée trois fois solennellement ci-après « nous savons » 1Jn 5:18,19,20
Bonjour,
L’esprit dans lequel je formulais les questions d’ouverture était d’inviter au partage à propos de la vie éternelle qui est accessible à ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ comme leur Sauveur. Je me référais à l’évangile de Jean qui a été écrit tout entier pour conduire les personnes à croire en Jésus et donc à jouir de cette vie éternelle. Je me référais aussi à la première épître de Jean parce que, selon moi, elle fournit les directions à suivre pour vivre dans cette assurance de la vie éternelle.
Il y a un lien dans les questions d’ouverture vers l’évangile de Jean et un autre vers la première épître de Jean. Dans un cas comme dans l’autre vous pouvez lire le texte tout en écoutant l’enregistrement audio. Je vous invite à cette lecture dans une attitude de prière. Demandez simplement au Seigneur avant d’entreprendre votre lecture qu’il éclaire votre intelligence concernant Sa Parole. Demandez-Lui de vous emmener à comprendre le sens des paroles et à l’expérimenter, par exemple, que veut dire [url= https://www.topchretien.com/topbible/jean.17.3/S21/ ]Jean 17.3[/url] mentionné au début de l’article précédent pour vous en ce moment ?
Pour ma part, j’établis un lien très étroit entre ce que dit Jésus en [url= https://www.topchretien.com/topbible/jean.10.10/S21/ ]Jean 10.10[/url], qu’il est venu pour que les brebis aient la vie en abondance, et avec la [url= https://www.topchretien.com/topbible/1-jean.1.1/S21/ ]première épître de Jean[/url] lorsqu’il mentionne la communion avec Christ et les uns avec les autres.
Je vois dans cette première épître de Jean — à lire et à méditer devant Dieu dans la prière — Jésus source de vie, source de communion les uns aux autres, source de joie, source de lumière (pour orienter nos vies vers Lui et nous aider à savoir comment diriger nos pas en ce monde), source de pardon. Pour des précision à ce sujet, voir [url= http://www.savoiretcroire.ca/contenus/croire/1_Jn_intro_et_1_Jn_1_Vie_Abondante_en_Jesus_Christ.pdf ]Les épîtres de Jean : vers une vie abondante en Jésus-Christ[/url] sous [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/vie-abondante/ ]Vie abondante[/url] de [url= http://www.savoiretcroire.ca/ ]Savoir et croire .ca[/url].
Pour revenir aux questions d’ouverture, si elles vous paraissent trop vagues, je vous inviterais à les reformuler dans des termes qui vous aident à faire le point sur votre propre dynamique relationnelle avec Dieu. La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, dit Jésus en [url= https://www.topchretien.com/topbible/jean.17.3/S21/ ]Jean 17.3[/url]. Est-ce là votre expérience ? Aimeriez-vous parvenir à cette connaissance ?
Si une telle aspiration fait partie de vous, faites en part à Dieu et demandez-Lui de se manifester à vous. L’évangile de Jean et les épîtres du même apôtre pourront vous aider à faire des progrès dans cette direction, comme aussi le reste de la Bible et des gens que Dieu met sur votre route.
Vous connaissez Dieu ? Il s’est manifesté à vous ? Vous vous êtes approprié ses promesses de vie éternelle ? Contribuez au présent fil de discussion afin qu’en partageant votre compréhension et votre expérience de Dieu vous en aidiez d’autres.
Je prie que l’Esprit de Dieu travaille dans le cœur des lecteurs et participants à ce fil de discussion. Priez ainsi avec moi !
Personnellement j’ai trouvé beaucoup de réponse à la Bible sur ce livre. Mais très peux de personne peuvent le comprendre. Chaque fois que je le lis et que je consulte ma bible, beaucoup de chose me paraissent plus limpide mais me font aussi très peur.
[Édité par modérateur : retrait d’un lien vers un site dont les propos ne correspondent pas aux orientations théologiques du présent forum.]
Je ne suis pas prophète, je suis personne, je ne suis même pas dans une secte et j’ai quitté ma religion, je suis seul avec dieu, mais je sais lire et comprendre. Ma seule religion est dieu.
…et avec tout ça: savez-vous si vous avez la vie éternelle ? Qui la donne ?
[quote= »disciple » post=1863]…et avec tout ça: savez-vous si vous avez la vie éternelle ? Qui la donne ?
Merci Disciple de reformuler la question en l’appliquant aux propos tenus dans le présent fil de discussion.
L’article [url= http://www.savoiretcroire.ca/savoir/comment-savons-nous-si-nous-avons-la-vie-eternelle/ ]Comment sait-on si l’on a la vie éternelle ?[/url] traite directement de cette question. Les quelques liens proposés vers le début de l’article prennent une approche qui me paraît des plus éclairantes aussi, surtout celui intitulé [url= https://www.atoi2voirdieu.com/ ]À toi de voir Dieu[/url].
En espérant que ces précisions aideront les lecteurs ou participants à ce fil de discussion d’y voir plus clair. À vous la parole…
C’était une « question-défi » à l’interlocuteur précédent (Moissonneur1) qui se prévalait d’un livre sur lequel il s’appuyait (et dont vous modérateur avez coupé le lien).
Cet ouvrage lui faisait-il savoir s’il avait la vie éternelle ou qui la donne ?
A qui s’adresser pour le savoir, si ce n’est à l’auteur – Jean – ou l’Auteur – Dieu, l’Esprit – qui en parle ?
Merci de votre article magistral « Comment sait-on… » dont vous donnez le lien et auquel je renvoie tous nos interlocuteurs. A la grâce de Dieu !
Dieu vous bénisse frère.
Merci pour votre question: Savez-vous si vous avez reçu la vie éternelle ? Elle est précise et simple. L’apôtre Paul a posée la même question sous une autre forme aux Éphésiens
Actes 19:2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit.
3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé
Nous avons confessé le nom du Seigneur Jésus et avons cru, et sommes donc sauvés
- 3 Forums
- 317 Sujets
- 1,623 Posts
- 0 En ligne
- 371 Membres