Forum

Pourquoi lisez-vous…

Notifications
Retirer tout

Pourquoi lisez-vous la Bible ?

17 Posts
7 Utilisateurs
9 Reactions
5,727 Vu
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member

J’ai commencé à lire la Bible dans les années 1970. Au début, je lisais tout en me demandant si Dieu existait ou pas. J’étais un peu indécis à ce sujet. Puis, j’ai lu quelques passages où il était écrit que si quelqu’un cherche Dieu de tout son coeur, il le trouvera. Ces passages m’ont encouragé à persévérer dans ma recherche et à croire qu’à terme je découvrirais Dieu.

Par la suite, j’ai rencontré des gens qui m’ont expliqué que si Jésus était mort sur la croix, c’était pour me libérer des conséquences de mon péché. Mon rôle à moi était de mettre ma foi en lui pour mon salut, ce qui impliquait me tourner vers lui dans une attitude d’obéissance et avec une vie transformée. Cela a orienté ma lecture de la Bible pour connaître ses promesses et ses attentes.

J’ai fini par comprendre que, si d’une part, il importe de choisir l’obéissance et de se détourner d’un mode de vie qui déplaît à Dieu et qui s’oppose à ce qui est enseigné dans sa Parole, d’autre part, c’est lui, et lui seul, qui est capable de transformer nos vies.

Aujourd’hui, je lis la Bible comme une source d’encouragement, mais aussi comme un guide qui oriente mes choix à long terme et les décisions que je devrai prendre dans la journée. La Bible est aussi pour moi comme un miroir. Je vois bien en la lisant que je ne suis pas à la hauteur de l’idéal de Dieu pour ma vie. Cela me conduit à venir vers lui pour qu’il m’aide, mais aussi à persévérer dans ses voies et à mettre en lui ma confiance.

Et vous, pourquoi lisez-vous la Bible ? Pourquoi ne pas la lire avec l’intention de vous rapprocher de Dieu ?

16 Réponses
16 Réponses
(@vidal-laurent)

Trusted Member

pourquoi je lis la Bible ? difficile question en fait . je suis d’abord centré a 90 pour cent ( au niveau lecture de la Bible ) sur Jésus Christ parceque cela me fait du bien ça me plonge dans un bain d’amour , de tolérance de justice et de vérité et de pureté mais surtout de liberté . lorsque j’ai ouvert une bible je m’attendais a toute la foudre culpabilisatrice de l’église Catholique , quel ne fût pas ma surprise lorsque je n’y vis rien de tout cela bien au contraire même a un point tel , ou je me demandais si j’étais en train de lire un livre dont s’etait référé l’église depuis plus de mille an 1ere grosse surprise 1ere claque ( ou plutôt caresse 😉

ce qui m’a impressionné c’était aussi que Jesus s’adresse à tous le monde , et surtout ceux qui etaient , exlu par la société et que surtout son message universel , moderne , même au temps d’aujourd’hui comme aux temps d’avant . quelques soit les époques le discours de Jesus est un discours neuf , révolutionnaire je vais aller même plus loin , un message que nous pressentions de façon instinctive sans avoir ouvert une Bible , mais que les institutions ecclésiastiques étouffent sans le vouloir ( trop de Dogmes , trop de technique trop de discours technique parfois incompréhensibles sur la théologie etc….) lorsque j’ai ouvert et lu les évangiles , comme la pluparts d’entre nous , on s’y reconnait . comme si l’on écoutait les paroles d’un membre de notre famille venir prendre notre défense c’est troublant …

par contre, je ne veux pas devenir un lecteur technique , le légaliste du verset Biblique je ne veux surtout pas lire comme une infaillibilité a toute épreuve comme le font les Musulman avec le Coran , et je pense surtout a l’ancien testament sur lequel sont décrite des horreurs .

une des 1ere paroles qui m’avaient frappée de Jesus : il parlait comme ayant autorité et non comme les scribes et les pharisiens , et bien d’autre encore

après, il y a des choses que je ne comprends pas , mais je préfère les laisser de coté en attendant de les comprendre plus tard , au lieu de me persuader de tout comprendre et de me tromper de chemin ( l’orgueil aveugle c’est bien connu )
lorsque je ne lis pas , j’écoute les évangiles en audio ça permet , lorsqu’on a pas le temps ni l’énergie nécessaire d’écouter les paroles de Jésus . souvent je m’endort avec la nuit

bref tous ça pour dire simplement comme le disais Jésus à la samaritaine : Quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif à jamais; mais l’eau que je lui donnerai, sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle

sans que je puisse trouver les mots pour pouvoir l’expliquer c’est exactement ça . ou pour faire plus court , lorsque je suis dans le coeur du Christ , je suis chez moi

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)

Eminent Member

Salutation albatros

Tu à écrit: lorsque j’ai ouvert et lu les évangiles , comme la pluparts d’entre nous , on s’y reconnait . comme si l’on écoutait les paroles d’un membre de notre famille venir [b]prendre notre défense c’est troublant …[/b]

Rien de troublant en celà car il est bien placer pour nous comprendre, n’as-t-il pas habiter parmis nous?

Beau témoignage. 😉

Répondre
Broussau
(@mikael)

Trusted Member

Pourquoi la lire ? d’abord parce que si l’on veut connaître et comprendre le sens véritable de la vie, c’est bien elle qu’il faut regarder . Ensuite,c’est comme une lettre d’amour qu’un homme a écrit pour sa futur épouse, c’est-à-dire que , pour savoir ce que le futur époux veut de sa fiançée, elle doit lire cette lettre absolument . pareillement, tous les gens, pas un de moins ne devrait négliger de la lire car elle est la vie, la source de vie pour tout être humain sur terre. Malheureusement, certains ne la lisent pas et ne la liront jamais et seront détruits à tout jamais sans possibilité de ressusciter . Y en aurait tant à dire en fait .

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)

Eminent Member

Moi j’ai commencer à la lire vraiment au début des années 80.

Tout simplement qu’il est un phare dans la nuit et qu’il éclaire mes sentiers.

Romains 10:17 … la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

J’aime bien la lire/méditer avant de dormir, seul dans mon lit, je peux presque sentir sa présence et ça m’aide à faire de beau rêve.

Je suis à lire les psaumes, encore 🙂 et je ne m’en lasse jamais.
Psaume 2 par exemple n’est pas seulement sublime mais annonce la venue de mon Sauveur.

Que serions-nous sans la Parole de Dieu?

Dans les ténèbres, sans espérence, vivant le moment présent selon notre coeur.

Si les morts ne ressuscitent point, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
1 Corinthiens 15:32

Répondre
(@grandine-jhulae)

Active Member

Bonjour à tous,

Je vois bien que c’est un vieux sujet mais je vois aussi que le forum est encore un peu actif.

Alors pour faire simple, je dirais que depuis que je suis en âge de me poser des questions (début du lycée) je me suis toujours considéré comme un athée, pour moi la science était absolue. Maintenant que j’ai plus de maturité (j’ai 26 ans), je ne me considère plus comme un athée à 100% mais plus un mixte entre athée et agnostique. Je pense que pour pouvoir émettre des critiques, des jugements, réfléchir sur ce qu’est la bible, je n’avais pas d’autre choix que de la lire. Voilà pourquoi je lis la Bible.

Pour anticiper la question, est-ce que je passe du côté croyant ? Pour l’instant, je dirais que non. J’ai lu la Bible en entier en partant de la Genèse pour finir par l’Apocalypse, peut-être qu’il y avait un chemin de lecture à suivre pour m’aider à mieux comprendre (certains textes sont difficiles à lire je trouve). J’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur le site avant d’atterrir sur le forum. J’ai ma mère et ma grand-mère qui sont toutes deux des pratiquantes mais je n’arrive pas à adhérer au message, à la croyance. En revanche, je suis très curieux sur le sujet et je pense aussi être respectueux, chacun à ses croyances du moment que nous vivons heureux.

J’ai réalisé le questionnaire de ce site : https://www.meditationfrance.com/testmf.htm#croyant

Il en ressort que j’ai un profil Chercheur. Je suis encore jeune, je verrais bien ce que mon avenir me réserve, je pense qu’il faut toujours se remettre en question et questionner l’environnement.

Répondre
(@daniel-garneau)

Reputable Member

[quote= »Jhulae » post=2242]Bonjour à tous,

Je vois bien que c’est un vieux sujet mais je vois aussi que le forum est encore un peu actif.

Alors pour faire simple, je dirais que depuis que je suis en âge de me poser des questions (début du lycée) je me suis toujours considéré comme un athée, pour moi la science était absolue. Maintenant que j’ai plus de maturité (j’ai 26 ans), je ne me considère plus comme un athée à 100% mais plus un mixte entre athée et agnostique. Je pense que pour pouvoir émettre des critiques, des jugements, réfléchir sur ce qu’est la bible, je n’avais pas d’autre choix que de la lire. Voilà pourquoi je lis la Bible.

Pour anticiper la question, est-ce que je passe du côté croyant ? Pour l’instant, je dirais que non. J’ai lu la Bible en entier en partant de la Genèse pour finir par l’Apocalypse, peut-être qu’il y avait un chemin de lecture à suivre pour m’aider à mieux comprendre (certains textes sont difficiles à lire je trouve). J’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur le site avant d’atterrir sur le forum. J’ai ma mère et ma grand-mère qui sont toutes deux des pratiquantes mais je n’arrive pas à adhérer au message, à la croyance. En revanche, je suis très curieux sur le sujet et je pense aussi être respectueux, chacun à ses croyances du moment que nous vivons heureux.

J’ai réalisé le questionnaire de ce site : https://www.meditationfrance.com/testmf.htm#croyant

Il en ressort que j’ai un profil Chercheur. Je suis encore jeune, je verrais bien ce que mon avenir me réserve, je pense qu’il faut toujours se remettre en question et questionner l’environnement.

Bonjour Jhulae,

Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir interagi avec ce fil de discussion [url= https://universdelabible.net/forum/La-Bible-et-vous-Questions-%C3%A0-ceux-qui-lisent-la-Bible/959-Pourquoi-lisez-vous-la-Bible ]Pourquoi lisez-vous la Bible[/url]. Vous avez deviné juste en y participant : les sujets abordés sur ce forum peuvent être vieux sans être obsolètes.

Concernant la posture de foi « entre agnostique et athée » à laquelle vous vous identifiez en ce moment dans votre vie, peut-être trouverez-vous matière à réflexion dans l’article intitulé [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/qu-entendons-nous-par-croire/liens-entre-savoir-et-croire/ ]Liens entre savoir et croire[/url].

Cet article est le résultat d’une réflexion de ma part concernant les différentes postures adoptées en faveur ou à l’encontre de la foi chrétienne. Nous ne nous rendons parfois pas du tout compte de l’impact de la culture qui nous environne sur notre posture de foi.

D’une part, ceux que l’on dit « croyants » n’ont pas tous le même degré d’adhésion aux influences religieuses dans lesquelles ils baignent depuis leur naissance. D’autre part, ceux qui ne se considèrent pas la foi chrétienne comme valide au regard de la réalité des choses et des êtres ne sont pas toujours conscients des facteurs sous-jacents aux convictions qui sont les leurs à cet égard.

Le diagramme inclut dans mon article [url= http://www.savoiretcroire.ca/croire/qu-entendons-nous-par-croire/liens-entre-savoir-et-croire/ ]Liens entre savoir et croire[/url] cherche à mettre en relief quelles sont les facteurs qui influencent nos possibilités de croire en Dieu ou non et qui nous poussent à adhérer à un système de pensée plutôt qu’à un autre.

Répondre
(@grandine-jhulae)

Active Member

Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse.

J’ai bien lu votre article mais cela ne m’a pas plus touché que ça, ce que vous y écriviez, j’en avais déjà conscience. Pour l’instant je reste sur ma position d’entre deux.

Répondre
(@daniel-garneau)

Reputable Member

[quote= »Jhulae » post=2244]Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse.

J’ai bien lu votre article mais cela ne m’a pas plus touché que ça, ce que vous y écriviez, j’en avais déjà conscience. Pour l’instant je reste sur ma position d’entre deux.

Voici un autre article, celui-ci s’intitule [url= http://www.savoiretcroire.ca/rencontre/faire-connaissance/connaitre-dieu-personnellement/ ]Connaître Dieu personnellement[/url]. Le premier article que je vous suggérais mettait l’accent sur le questionnement intellectuel qui semblait se dégager de votre contribution précédente au présent forum. Celui-ci met l’accent sur une démarche qui pourrait vous aider à vous tourner vers un Dieu qui vous aime personnellement, même si vous ne croyez pas encore en lui.

Répondre
(@grandine-jhulae)

Active Member

J’ai lu la brochure, elle est très bien faite.

Ça ne résonne toujours pas avec mon moi. J’ai lu tout ce qui est écrit mais ça ne me fait pas écho.

Déjà parce que si, et je dis bien si, si je me tourne vers Jésus, ça ferait de moi quelqu’un d’hypocrite. J’ai passé des années à renier son existence ainsi que celle de Dieu, maintenant si j’admets son existence, je me verrais comme un hypocrite.

De plus, je continue à lire par ci et là, j’adhère pas au message. J’entends tous les croyants dire que Dieu est amour mais s’il est réellement amour, pourquoi condamner ceux qui ne croient pas en lui. On ne fait rien de mal, nous sommes justes sceptiques. S’il est réellement amour, il n’a pas à récompensé l’incroyant autant que les fidèles mais pas non plus à le punir.

Et une des dernières choses, j’arrive pas à comprendre pourquoi Dieu ? Pourquoi pas Zeus, Thor, Odin, Meitreya, la Force (je dis pas qu’il faut l’appeler comme dans Star Wars mais j’aime cette idée qu’il pourrait y avoir une entité cosmique qui vit en chacun et qui se meut dans l’univers comme la Force). J’arrive pas à comprendre en quoi Dieu est plus légitime que les autres ?

Répondre
(@daniel-garneau)

Reputable Member

Bonjour, Jhulae, il se peut qu’il ne vous paraisse pas naturel de songer à la possibilité de vous tourner vers Dieu. Cela semble vous donner l’impression qu’il s’agirait là d’une forme d’hypocrisie. Rassurez-vous, au contraire, la Bible est remplie de récits de gens qui ont changé leur façon de comprendre la vie et se sont tournés vers Dieu. Ce changement de coeur fait partie des expériences humaines qui produisent la croissance et une saine transformation de l’être. Avant d’être un apôtre de Jésus, Saul de Tarse était un persécuteur acharné des chrétiens. Il était convaincu que les disciples de jésus méritaient la mort, jusqu’au jour où il a fait la rencontre de Jésus ressuscité et où il a été convaincu du contraire. Relisez le livre des Actes pour voir ce qu’il en était, en particulier [url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/actes/9.1-30/ ]Actes 9[/url].

Cordialement,

Répondre
Abed Nego
(@manolo)

Trusted Member

Je me bornerai qu’à simplement dire une seule chose : Les athées , ça n’existent pas . Ils croient tous en quelque choses , mais leur croyance est mal placée . Idem pour les agnostiques ! .

D’ailleurs , ils n’auront pas trois choix , mais un seul des deux choix offerts par le Dieu créateur . Le choix est : tu crois au Écritures, que Dieu a fait l’univers entier y comprit les humains et tout , soit tu t’en vas directement en enfer ( Lieu où il est situé , n’est pas fait mention dans la Bible ) . Voilà tout ce que je dirai sur ce thème  » Pourquoi lisez-vous la Bible  » . Finalement , la Bible , c’est comme une lettre envoyé par le  » PATRON ‘ aux employés , mais qu’ils décident de ne pas la lire en ne croyant pas que ça vient du Patron, parce que c’est la secrétaire ( ici on va dire que c’est le Christ pour exemple ) qui donne la lettre aux employés , donc ces employés ne la lisent pas , n’y croiront pas non plus , mais au lundi matin , ils seront tous dehors ( l’enfer ici pour exemple ) .

Alors ; le Patron ici c’est ‘ DIEU ‘ , la lettre c’est la ‘ BIBLE ‘ , la secrétaire c’est ‘ Le Christ  » . C’est ma façon de le dire .

Répondre
(@grandine-jhulae)

Active Member

Bonjour Daniel,

J’ai lu, effectivement cela montre que le chemin de se tourner vers Jésus est tout de même possible même si l’on a été contre lui à un moment donné de notre vie. Je verrais bien avec le temps qu’il passe, je ne peux pas effectuer un tel revirement en quelques jours.

Répondre
(@daniel-garneau)

Reputable Member

[quote= »Jhulae » post=2253]Bonjour Daniel,

J’ai lu, effectivement cela montre que le chemin de se tourner vers Jésus est tout de même possible même si l’on a été contre lui à un moment donné de notre vie. Je verrais bien avec le temps qu’il passe, je ne peux pas effectuer un tel revirement en quelques jours.

Bonjour Jhulae,

Le témoignage intitulé [url= http://www.savoiretcroire.ca/apprendre/apprendre-a-recevoir-de-dieu-son-amour/ ]Apprendre à recevoir de Dieu son amour[/url] illustre qu’en effet, il n’est pas toujours facile ni toujours rapide de se tourner vers Dieu. J’y résume quelques-unes des principales étapes de mon propre parcours de foi. Vous remarquerez en le lisant que je suis passé par une période où je me déclarais plutôt agnostique. Je prie Dieu qu’il vous accompagne dans votre démarche et qu’il utilise mon témoignage pour vous conduire à lui.

Répondre
(@grandine-jhulae)

Active Member

Bonjour Daniel,

Je vous remercie pour le lien, je vais lire ceci avec attention.

Répondre
(@daniel-garneau)

Reputable Member

Bonjour Jhulae,

Un peu plus d’un an après nos derniers échanges sur ce forum, je me demandais où vous êtes redu dans votre cheminement vers Dieu.

Répondre
Gody
 Gody
(@godwinalomasor)

Estimable Member

La Bible est la volonté de Dieu. C’est le Petit Livre de la vie, le code unique, le guide et mode d’emploi de la vie et pour la vie éternelle

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras

Ézéchiel 20:11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles

1Pierre 3:10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive;
12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal 

Voilà de très belles raisons pour lire, sonder et méditer la Bible

Répondre
Share: