Forum

Jean 3 v. 16 et vou…
 
Notifications
Retirer tout

Jean 3 v. 16 et vous ?

10 Posts
6 Utilisateurs
5 Reactions
6,628 Vu
Posts: 178
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Je me demande où se situent les lecteurs de ce site à l’égard de ce que Jésus a dit en [url= https://universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/3.1-21/ ]Jean chapitre 3 verset 16[/url] ; « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».

J’aimerais inviter ceux d’entre nous qui se sont approprié personnellement cette parole de Jésus à partager leur vécu à cet égard. Le but serait d’aider ceux qui ne sont pas parvenus à cette étape dans leur vie à faire des pas en ce sens.

Si vous faites partie de ceux qui ne comprennent pas trop de quoi il est question. Je vous invite à participer en posant vos questions, mais je vous suggère toutefois de lire le chapitre 3 de Jean au complet, car le verset cité ci-dessus débute avec « En effet », ce qui laisse voir l’importance du contexte pour comprendre. Il est d’ailleurs toujours très important de bien lire les contextes des passages bibliques afin de les interpréter correctement.

Au plaisir de lire vos commentaires sur votre rapport personnel avec ce que Jésus dit en [url= https://universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/3.1-21/ ]Jean 3.16[/url].

Merci de votre participation !

9 Réponses
9 Réponses
(@mathez-andre-eric)
Inscription: Il y a 8 ans

Active Member
Posts: 10

C’est le verset qui résume l’év(bonne)angile(nouvelle) chrétien(ne), l’évangile du Christ, qui est ce « Fils unique ». Tout chrétien authentique y croit (donc aussi au Fils), quiconque y croit est chrétien authentique. C’est notre confession (dont la mienne). La bonne nouvelle dont les épîtres expliquent l’immense portée. Le don correspond au sacrifice par le Père de ce Fils (consentant) sur la croix, comme « bouc émissaire » de tous ceux qu’Il sauve… lisons donc , croyons, apprenons et pratiquons le Nouveau Testament, en attendant son Espérance.

Répondre
(@fischer-daniel)
Inscription: Il y a 8 ans

Eminent Member
Posts: 14

Le mot « en effet » ne se trouve pas dans la majorité des versions !!!

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

[quote= »Danielroland » post=1833]Le mot « en effet » ne se trouve pas dans la majorité des versions !!!

Bonjour Daniel Roland, merci Daniel Roland d’être intervenu sur le forum.

Ta remarque est pertinente, toutes les versions de la Bible n’expriment pas le lien entre le texte cité et celui qui le précède de la même façon. Mais l’effet est de renvoyer le lecteur à ce qui est dit dans l’ensemble du [url= https://topbible.topchretien.com/jean.3.1/S21,SEM,LSG/ ]chapitre 3 de Jean[/url].

La précision que tu apportes me conduit à vouloir souligner l’importance de lire chaque verset de la Bible dans l’ensemble de son contexte.

Dans le présent cas, le verset très connu «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3.16, Segond 1910), renvoie à « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle» (Jean 3. 14-15, Segond 1910) et donc à un récit relaté en [url= https://topbible.topchretien.com/nombres.21.3/S21,SEM,LSG/ ]Nombres 21[/url] où le peuple s’était révolté contre Dieu. Les personnes dans le désert qui s’étaient révoltées et qui acceptaient de tourner le regard vers le serpent d’airain étaient épargnés de la mort que leur révolte s’était méritée. C’est la même chose pour nous aujourd’hui. Jésus est mort pour nous délivrer des conséquences de nos révoltes contre Dieu. Plusieurs ne sont pas conscients d’avoir commis ce genre de faute, pourtant, lorsque nous lisons la Bible dans son ensemble, nous pouvons peu à peu nous rendre compte que de simples habitudes qui nous paraissent anodines ne le sont pas aux yeux de Dieu.

Quel est votre propre rapport à ce que Jean nous enseigne dans l’ensemble du chapitre 3 de son évangile et en particulier lorsqu’il dit que Dieu vous a tant aimé, nous a tant aimé, vous et moi, qu’il a donné son Fils afin que nous ayons la vie avec lui pour toujours, ce qui est la signification d’avoir la vie éternelle ? À vous la parole…

Répondre
(@mathez-andre-eric)
Inscription: Il y a 8 ans

Active Member
Posts: 10

De quelle vie s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on appelle la vie ?
Ce n’est pas celle transmise par Adam et Ève ; celle-là, tous les hommes l’ont. La vie dans l’évangile de Jean et le Nouveau Testament est une chose (… ou une personne ?) différente… c’est quoi ??
[sans doute cette question rejoint d’autres sujets du même thème ou catégorie]

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

[quote= »disciple » post=2154]De quelle vie s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on appelle la vie ?
Ce n’est pas celle transmise par Adam et Ève ; celle-là, tous les hommes l’ont. La vie dans l’évangile de Jean et le Nouveau Testament est une chose (… ou une personne ?) différente… c’est quoi ??
[sans doute cette question rejoint d’autres sujets du même thème ou catégorie]

Bonjour Disciple,

Merci de poser cette question, la réponse n’est pas évidente pour tous.

La traduction française en français fondamentale Parole de Vie traduit Jean 3.16 ainsi : «Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.»

La vie dont il s’agit est celle qui consiste à vivre avec Dieu pour toujours, plutôt que de vivre éloigné de Lui pour toujours. Cette vie commence dès l’instant où une personne accepte de se détourner d’une vie indépendante de Dieu pour se tourner vers Lui.

La lecture ou l’écoute audio de [url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/3.1-21/ ]Jean 3[/url] permet de se rendre compte que le leader religieux Nicodème ne comprenait pas de quoi Jésus parlait lorsqu’il lui a dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu il allait lui falloir naître de nouveau. Naître de nouveau c’est ce que l’apôtre Paul en [i][url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/ephesiens/2.1-10/ ]Éphésiens 2[/url][/i] appelle passer de la mort à la vie, c’est-à-dire d’une vie terrestre vécue selon notre nature humaine héritée d’Adam, à une vie qui débute par le Souffle de Dieu créant en nous la vie éternelle, et se poursuit par une vie ancrée dans la Parole de Dieu et énergisée par l’Esprit de Dieu.

Voir aussi [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/regarder-vers-christ/ ]Regarder vers Christ[/url][/i], où sont fournies des explications sur Jean 3.14-16, en lien au serpent élevé dans le désert mentionné par Jésus.

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 21

Bibliquement, il y a un lien entre la vie éternelle et l’amour de Dieu qui nous est adressé. Un verset pour l’exemple : « L’espérance ne trompe point, l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »(romains 5:5)
ou bien : « je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance » (jérémie 31:3)
ou Romains 8:38 : « car j’ai l’assurance que…rien ne me séparera de l’amour de Dieu »

Répondre
Gody
 Gody
(@godwinalomasor)
Inscription: Il y a 8 ans

Estimable Member
Posts: 85

@pastant-jeremy

Dieu vous bénisse. Merci pour le lien entre la vie éternelle et l’amour de Dieu. Le frère Daniel a soulevé l’œuvre centrale du Plan de Dieu pour le salut en donnant Jésus sur la croix

Ce que Jésus précise lui-même en répondant aux Juifs en Jean 6:28-29 Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyéc’est-à-dire Jésus-Christ

Et la Parole nous instruit comment en Romains 10:9-10 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut…

Il s’agit maintenant pour nous de marcher selon la volonté de Dieu selon le fruit de l’esprit: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la serviabilité, la fidélité, la douceur et la tempérance dans nos rapports avec les autres

Répondre
Gody
 Gody
(@godwinalomasor)
Inscription: Il y a 8 ans

Estimable Member
Posts: 85

@daniel-garneau 

Dieu vous bénisse pour le sujet nos rapports individuels concernant Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  

Après donc avoir cru sa parole et avoir confessé que Jésus est notre Seigneur et sauveur, et cru que Dieu l’a ressuscité des morts pour notre salut, chacun s’efforce de témoigner son Nom à ceux qui ne l’ont pas encore confessé, tout en s’efforçant d’être son imitateur dans la marche en demeurant fidèle aux Écritures, en évitant les interprétations particulières afin de ne pas dévier et enseigner de fausses doctrines. 

C’est cette marche que nous nous efforçons à suivre d’abord pour notre propre intégrité, et aussi pour motiver et encourager d’autres; et attirer les païens en leur témoignant l’Évangile de la vraie paix en Jésus-Christ notre Seigneur. Notre foi et notre conviction dans le Seigneur, sont aussi nos moyens de motivation. On s’efforce.

Répondre
Abed Nego
(@manolo)
Inscription: Il y a 4 ans

Trusted Member
Posts: 31

[quote= »DanielGarneau » post=1784]Je me demande où se situent les lecteurs de ce site à l’égard de ce que Jésus a dit en Jean chapitre 3 verset 16 ; « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».

J’aimerais inviter ceux d’entre nous qui se sont approprié personnellement cette parole de Jésus à partager leur vécu à cet égard. Le but serait d’aider ceux qui ne sont pas parvenus à cette étape dans leur vie à faire des pas en ce sens.

Si vous faites partie de ceux qui ne comprennent pas trop de quoi il est question. Je vous invite à participer en posant vos questions, mais je vous suggère toutefois de lire le chapitre 3 de Jean au complet, car le verset cité ci-dessus débute avec « En effet », ce qui laisse voir l’importance du contexte pour comprendre. Il est d’ailleurs toujours très important de bien lire les contextes des passages bibliques afin de les interpréter correctement.

Au plaisir de lire vos commentaires sur votre rapport personnel avec ce que Jésus dit en Jean 3.16.

Merci de votre participation !

En effet c’est un verset clé des Écritures que j’ai maintes fois entendu et lu et je le relis tous les jours . Il est important de connaître à fond le sens de ce verset puisque ce n’est pas tous les gens qui seront sauvés , mais ‘ quiconque ‘ . Ce ‘ quiconque ‘ implique seuls ‘ ceux ‘ qui viendront au Christ en acceptant son sacrifice et qui croiront au Dieu de la Bible ..

Ça implique aussi que ceux qui ne croiront pas , se verront refuser l’entrée au ciel et iront en enfer ( lieu où nous ne savons pas vraiment où il est situé . Ils seront là d’éternité en éternité . Beaucoup , je dirais une bonne majorité de gens y seront comme ‘ Satan et ses sbires , le faux prophète , la bête mentionnée dans l’Apocalypse ‘ .

Quant à moi , même si je n’ai pas été toujours un chrétien , j’ai toujours cru en Dieu depuis 50 ans maintenant . J’ai entendu ce verset quand j’allais à l’école primaire lorsqu’un curé venait visité la classe . Depuis cet instant , ce qui se disait de ce livre ( Bible ) m’a toujours impressionné et je désirais connaître ce qui y était écrit . Mais les réponses à mes questions sont venues bien plus tard .

Finalement , tous les gens gagneraient à savoir ce qui les attend s’ils acceptent ou pas le sacrifice du Christ ( Personnage central des Écritures ) .

Dieu vous bénisse .

Répondre
Share: