Forum

Que pensez-vous des…
 
Notifications
Retirer tout

Que pensez-vous des préférences confessionnelles ?

10 Posts
3 Utilisateurs
4 Reactions
5,690 Vu
Posts: 175
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Nos [url= http://www.savoiretcroire.ca/preferences-confessionnelles/ ][i]préférences confessionnelles[/i][/url] devraient-elles être considérées bonnes ou mauvaises ? Certains considèrent qu’il vaut mieux rester libre de liens confessionnels et ne s’associer à aucun regroupement comme l’Alliance chrétienne, les baptistes ou les pentecôtistes. D’autres considèrent qu’une confession en particulier est supérieure à toutes les autres. Qu’en est-il de cette question en réalité. Les confessions religieuses sont-elles à éviter ou au contraire sont-elles importantes pour les croyants ?

9 Réponses
9 Réponses
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »DanielGarneau » post=2144]Nos [url= http://www.savoiretcroire.ca/preferences-confessionnelles/ ][i]préférences confessionnelles[/i][/url] devraient-elles être considérées bonnes ou mauvaises ? Certains considèrent qu’il vaut mieux rester libre de liens confessionnels et ne s’associer à aucun regroupement comme l’Alliance chrétienne, les baptistes ou les pentecôtistes. D’autres considèrent qu’une confession en particulier est supérieure à toutes les autres. Qu’en est-il de cette question en réalité. Les confessions religieuses sont-elles à éviter ou au contraire sont-elles importantes pour les croyants ?

En fait , la confession chrétienne est plus ou moins bonne car , moi-même je constate qu’il y en a deja bien trop , et aussi des divergences de compréhensions et d’idéologies et ce, parfois même dans une même confession chrétienne..

Je n’avais jamais constaté cela avant l’avènement du Web .. depuis, oui je constate plein de chrétiens pentecôtistes ayant des idées très différentes l’un de l’autre.

Les baptiste, c’est pareil, pas un seul ne dira le meme enseignement que son compagnon . et je pourrais en dire encore plus..

Enfin, tout cela pour dire en peu de mots, que je ne comprend pas pourquoi tant de divergences de compréhension dans une même confession !

Exemple : en Matthieu 28:19,20 , il est bien dit bibliquement qu’il faut évangéliser les gens, c’est-à-dire aller voir les gens peu importe ou il sont pour leur parler du Sauveur Jésus Christ et de leur faire part des dangers de ne pas suivre Jésus. moi j’ai comprit ça . Par contre, quand un enseignant te dis que ce n’est pas les gens mais bien ceux du  » dedans  » c’est-à-dire ceux deja sauvés qu’ils faut évangéliser , ou est l’incompréhension de cet enseignant ?

Cela me fait dire qu’ils n’a rien comprit . Donc, que fait-il sur l’estrade dans ce cas ? je m’aperçois qu’il y a de gros problèmes d’incompréhension biblique majeur chez les chrétiens de toute confession .

Je l’ai deja dit, presque les 3/4 des chrétiens ne lisent même pas leur Bible, la majorité n’apportent pas même leur Bible à la réunion et cela me sidère et je trouve ca aberrant. Donc, ils lisent le peu qui est indiqué sur une toile de fond blanc, mais pas dans leur Bible .. C’est à se demander si ces chrétiens ne seraient pas par hasard, blasés des enseignements.

Mon Daniel, il y a tant à dire encore sur le sujet, mais je ne veux pas passer la nuit ici :laugh:

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Salut cher ami Broussau,

L’un des membres de l’équipe pastorale de l’église locale où le Seigneur m’a dirigé pour le servir et l’adorer a dit ceci que j’aime beaucoup. Notre église est un peu comme une famille. Dans ma famille de chair et de sang, a-t-il poursuivi, nous sommes en accord sur à peu près 80 % des choses. En général c’est de cela que nous parlons à table et cela nous unit. Mais dans toute famille qui se respecte, il y a aussi un 20 % de choses sur lesquelles nous sommes en désaccord et dont il nous arrive de discuter, mais pas à tout instant.

Pour ma part, j’aime bien me concentrer sur le 80 % et laisser le 20 % à d’autres.

Je t’invite à lire l’article [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/convictions-essentielles-et-secondaires/ ]Convictions essentielles et convictions secondaires[/url][/i] le plus attentivement possible. Dans le premier des trois exemples de cet article , il y a un lien vers [url= http://www.egliseleportail.com/notre-%C3%A9glise.html ][i]L’église le portail[/i][/url] que je recopie ici-même. Si tu cliques sur ce lien, et arrête ton curseur de souris sur le mot [i]Croyances[/i], tu y liras un peu la même chose que je dis ici et dans mon article.

Tu as raison de dire que le sujet est vaste. Dans ta réponse tu mentionnes des gens qui n’ont pas tous le même degré d’engagement, d’intérêt et de ferveur pour apprendre de Dieu en lisant Sa parole et en la mettant en pratique concrètement dans leur vie. Ma position par rapport à cet état de fait est de chercher l’édification des personnes avec qui je suis en interaction à un moment donné. Lorsque j’ai la possibilité de dire quelque chose de pertinent qui fera avancer la personne dans la bonne direction, cela me réjouit beaucoup.

À bientôt !

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

Bon alors, soit j’ai mal comprit ton message, et j’ai mal répondu, soitj’ai sauté sur un autre sujet . Cela pourrait arriver et ce n’est pas une gravité.

Voilà ,avoir des préférences confessionnelle, cela veut dire plus ou moins choisir sa religion . Pourtant , selon la Bible, il n’y a pas 36 religions ou modes de vie. En elle, la Bible donne la façon de vivre, la façon de le faire, et suivre un personne dont le nom est Jésus-Christ. Nous avons l’obligation de vivre selon elle ( la Bible ) même si une grande majorité la refuse . Refuser c’est une chose que croit en réalité les gens rebelles , mais en réalité , tous les humains doivent la lire mais ne la liront pas ceux qui ne le veulent pas et de ce fait, se rendent coupable devant l’Éternel et iront en enfer, non au ciel.

Ceci dit, ce que j’en pense, et j’espère avoir fait le bon choix selon la Bible, et je ne désire pas non plus voir ailleurs si c’est mieux tant que je sais de manière parfaite que ce que l’on me dit du haut de l’estrade, est la vérité . En réalité , je cherche les vraies significations des phrases dites, le vrai sens du message . Je suis pour ma part qu’un chrétien évangélique, non pas un baptiste ni pentecôtiste , ni luthérien , adventiste ..etc…etc..

Il y a cependant des confessions qui ne sont pas chrétiennes , et ce , même s’ils se disent comme tel . Exemple : temoins de Jéhovah, Mormon, Bouddha et j’en passe.. par contre, si j’en rencontre un des leurs , qui veut vraiment discuter et qui ne s’obstine pas quand il a les preuves devant lui , okay , sinon je passe mon chemin et je ne perds pas mon temps..

Je trouve aberrant cependant qu’il existe des gens dit ‘ très intelligent ‘ au dessus de la moyenne , mais n’ont rien comprit du sens biblique que donne la Bible . Il est vrai que Dieu cache aux intelligents les vérités . Ca je l’ai comprit assez rapidement .

Au final, tous les chrétiens d’une même confession , la logique doit être qu’ils devraient avoir la même réponse aux questions . Je n’aime pas discuter avec deux chrétiens d’une même confession qui ont des idées différentes l’un de l’autre. Pour ma part, cela me dit que l’un n’a rien comprit. Voil mon Daniel .

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Broussau,

Ton cadre d’interprétation de l’expression «préférences confessionnelles» est beaucoup plus large que ce à quoi je me réfère lorsque j’utilise cette expression. Les liens que j’ai mis dans les articles précédents de ce fil de discussion en situent les balises, mais je te concède que les balises en question ne sont pas évidentes dans les seuls textes de la présente discussion.

Si tu veux vraiment bien comprendre à partir de quelle perspective je parle de «préférences confessionnelles», il serait bien que tu lises assez attentivement l’article intitulé [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/agir/choisir-ses-engagements/ ]Choisir ses engagements[/url][/i] du site Savoir et croire .ca. J’y présente mon parcours chrétien depuis ma conversion en termes des groupes dont j’ai fait ou fait encore partie et des responsabilités assumées dans ces contextes au fil des ans et jusqu’à aujourd’hui. Il y a aussi une section «principes directeurs» qui contient des documents de référence qui expriment mes convictions sur des points clés.

C’est à l’intérieur de ces cadres que je parle de «préférences confessionnelles», non pas en relation avec des groupes qui n’accordent que très peu d’importance, voire aucune, aux Écritures, ou qui ne considèrent même pas que la Bible soit la Parole de Dieu. Or, à l’intérieur de ces seuls cadres il y a déjà beaucoup de diversité dans les opinions, ce que je ne vois pas comme un problème, mais comme allant de soi.

À bientôt.

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »DanielGarneau » post=2151]Bonjour Broussau,

Ton cadre d’interprétation de l’expression «préférences confessionnelles» est beaucoup plus large que ce à quoi je me réfère lorsque j’utilise cette expression. Les liens que j’ai mis dans les articles précédents de ce fil de discussion en situent les balises, mais je te concède que les balises en question ne sont pas évidentes dans les seuls textes de la présente discussion.

Si tu veux vraiment bien comprendre à partir de quelle perspective je parle de «préférences confessionnelles», il serait bien que tu lises assez attentivement l’article intitulé [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/agir/choisir-ses-engagements/ ]Choisir ses engagements[/url][/i] du site Savoir et croire .ca. J’y présente mon parcours chrétien depuis ma conversion en termes des groupes dont j’ai fait ou fait encore partie et des responsabilités assumées dans ces contextes au fil des ans et jusqu’à aujourd’hui. Il y a aussi une section «principes directeurs» qui contient des documents de référence qui expriment mes convictions sur des points clés.

C’est à l’intérieur de ces cadres que je parle de «préférences confessionnelles», non pas en relation avec des groupes qui n’accordent que très peu d’importance, voire aucune, aux Écritures, ou qui ne considèrent même pas que la Bible soit la Parole de Dieu. Or, à l’intérieur de ces seuls cadres il y a déjà beaucoup de diversité dans les opinions, ce que je ne vois pas comme un problème, mais comme allant de soi.

À bientôt.

En effet ,  » ..les balises en question ne sont pas évidentes dans les seuls textes de la présente discussion. ..  » Cependant il n’y a que 2 façons de voir ça .

1: de la façon que probablement , si j’ai comprit ton point de vue , tu parle de ce qu’on peut ou encore ce que l’on voudrait faire dans notre propre confession ( religion ou mode de vie ) soit: enseignant, pasteur et autres tâches élevées dans l’assemblée . Je peux aussi me tromper dans ton point de vue .

2: moi je parlais plutôt de ‘ préférences religieuses  » c’est-à-dire de choisir une religion à son goût mais pas nécessairement la bonne. C’est là que je dis qu’il n’y a pas 36 religions ou modes vie qui sont bon(nes) . La raison est que la Bible n’a qu’un seul enseignement global qui englobe toute la vérité en travers d’elle ( la Bible ) . Autrement dit, une seule religion ( mode vie ) appelle ca comme tu veux Daniel, est la véritable . C’était dans ce sens que je disais ça . Je crois bien que tu me comprends vu que tu cites laparole , ‘les balises en question ne sont pas évidentes dans les seuls textes de la présente discussion. ‘ ..

C’est aussi dans ce sens que je disais que, même deux personnes différentes dans une même confession religieuse , aura comprit différemment d’une autre personne . Si ces deux personnes n’ont pas la même compréhension , alors c’est que le pasteur ou celui qui donne un enseignement, n’avais pas la bonne interprétation . C’est là pourtant son travail de faire en sorte que ce qu’il enseigne, ne doit avoir qu’une seule vérité possible . pas 2 ou 3 .L’enseignement doit être clair pour tous le monde dans l’assemblée . Mais, c’est vrai , comme tu le dis , j’en prends large en explications peut-être mais je n’ai pas faux .

Je préfère en mettre trop, que pas assez 😉 . bon , en tout cas, j’aime bien discuter , oui mais aussi avec toi car tu mets les choses au clair..Chose que tous le monde ne fait pas bien souvent , et après ça vient dire ‘  » T’as rien comprit de ce que j’ai écrit .

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

Pour ma part, depuis l’an 2000, les circonstances m’ont amené à m’élargir à l’ensemble des 3 confessions chrétiennes : catholiques, protestants, orthodoxes. Je considère que Dieu a un peuple qui lui appartient dans ces trois confessions, à l’exclusion de certaines sectes dites chrétiennes. L’essentiel étant d’être né de nouveau (né d’eau et d’Esprit Saint) (Voir évangile de Jean 3:3 et suivant) et de rester dans une doctrine biblique juste.

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »jpast » post=2192]

[code]Pour ma part, depuis l’an 2000, les circonstances m’ont amené à m’élargir à l’ensemble des 3 confessions chrétiennes : catholiques, protestants, orthodoxes. Je considère que Dieu a un peuple qui lui appartient dans ces trois confessions, à l’exclusion de certaines sectes dites chrétiennes. L’essentiel étant d’être né de nouveau (né d’eau et d’Esprit Saint) (Voir évangile de Jean 3:3 et suivant) et de rester dans une doctrine biblique juste.
[/code]

Tout en respectant votre commentaire, je crois que vous faites fausse route en disant que ‘ rester dans une doctrine biblique juste ‘ ….

Dites-moi honnêtement et franchement , la religion catholique, a-t-elle  » rester dans une doctrine biblique juste  » ?

les pentecôtistes ( que je vois se jeter par-terre , est-ce  » rester dans une doctrine biblique juste  » ?

L’orthodoxie , est-ce  » rester dans une doctrine biblique juste « 

À ces 3 questions, la réponse est indubitablement  » NON ! donc, toutes fausse

Le catholicisme : plein d’idolâtrie

Pentecôtisme : beaucoup de satanisme avéré ( projection par terre, évanouissement n’est pas biblique )

l’orthodoxie : [url= https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxie#Christianisme_orthodoxehttp:// ][/url] Donc encore du faux et je n’ai pas parlé des sectes encore ..( inutile à mon sens )

Alors , ma réponse au trois choses ci-haut , que tu sois né de nouveau dans ces confessions, tu ne seras jamais sûr d’être né de nouveau . Mais ma question à vous est ‘ savez-vous vraiment , bibliquement ce qu’est , être né de nouveau ‘ ?

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

Veuillez m’excuser mais je ne souhaite pas donner de réponse, parce que je n’aime pas trop la polémique…

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 6 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »jpast » post=2194]Veuillez m’excuser mais je ne souhaite pas donner de réponse, parce que je n’aime pas trop la polémique…

Dommage mais c’est pas de la polémique, c’est plutôt que vous ne pouvez répondre . D’habitude je suis plutôt tendre en réponse, mais au fil du temps j’ai apprit que certains ne veulent rien comprendre de ce qu’on leur donne la vérité . Maintenant, pour moi, c’est du direct . Parce qu’il faut le dire, il n’y a pas 10 vérités, mais qu’une seule et unique . Y a rien de bon dans les religions où sectes . La seule vérité bonne se trouve UNIQUEMENT dans la Bible . La religion qui dit le contraire, est déjà condamné par l’Éternel . Voilà tout et la vérité . point final . Moi je ne perds plus de temps avec les mensonges des autres[b][color=#bb0000]  » Rester dans une doctrine biblique juste « [/color][/b], quand c’est une secte ou fausse religion ,c’est faux , tu ne peux pas ‘ être dans une doctrine juste et biblique car c’est tordre les Écritures.

Répondre
Share: