Forum

péché de convoitise…
 
Notifications
Retirer tout

péché de convoitise et de fornication par la pensé

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
3,391 Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 11 ans

Bonjour.

J’ai besoin de l’avis d’un expert en théologie : [u]j’aimerais savoir si fantasmer sur une femme […] quand on est un homme est un péché de convoitise. [/u]Je ne parle pas de masturbation, mais juste d’imagination et de pensée.

Je suis un homme. J’ai longtemps fantasmé et désiré des hommes par mon passé, jamais les femmes. Je n’ai jamais fait l’amour avec un homme en vrai (ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque…). J’ai toujours jugulé l’union charnelle réelle avec un homme avec la masturbation, l’excitation de mes désirs par des photos d’homme (qui s’ensuit très souvent par la masturbation) et parfois la pornographie (ce sont des péchés aussi graves que la relation réelle, j’en conviens).

Ce n’est que récemment que je commence à ressentir du désir pour le sexe opposé, et ce grâce à un long processus de restauration avec un psychologue il y a quelques années (mais qui n’est actuellement pas sur le territoire) et Dieu.

Que nous dit donc la Bible sur les fantasmes sexuels? Je me suis toujours dit que les fantasmes n’étaient pas un péché, du moment que cela soit un fantasme sur le sexe opposé (et célibataire).

Lorsque je m’imagine faire l’amour avec une femme (une personne que je vois dans le quotidien ou sur Facebook et que je sais ou pense être célibataire), j’éprouve du plaisir, mais pas autant que quand je m’imagine faire l’amour avec un homme. Plus exactement, souvent, je me dis : « Ouais! C’est excitant, mais faire l’amour avec un homme est plus excitant qu’avec une femme… 🙁  » Mon excitation n’est pas assez grande pour que j’aie envie de me masturber (heureusement). Peut-être qu’à force, si (et peut-être qu’il faudra faire attention…) [u]Mais je me demande si ce n’est pas de la fornication en pensée? Il faudrait là voir ce que signifie un « fantasme ». Un fantasme est-il de la fornication? [/u]

Dans la vie quotidienne, actuellement, mon regard est plus porté sur les hommes (ils provoquent en moi une grande excitation, j’ai très envie d’eux etc…). Pour les femmes, par rapport à la grande attraction que provoquent en moi les hommes, il me faut plus d’effort (je ressens de l’attirance mais moins intense que les hommes, je les contemple…) mais cette excitation est nouvelle. Même que quand je suis subjugué par un homme, mais que je me rappelle que je dois continuer ma sanctification, je me dis : « Fixe tes yeux sur une femme que tu trouves belle! » Et là, j’essaye de fantasmer sur une femme (d’éprouver de l’excitation…). Est-ce qu’imaginer la toucher est un péché de convoitise?

Que Dieu vous bénisse.

Encre.

La sections entre crochets […] a été retirée par un modérateur.

4 Réponses
4 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Encre,

J’apprécie ta candeur et je prends ta question très au sérieux. Tu remarqueras que, à titre de modérateur, j’ai retiré de ta question le texte explicatif que tu fournissais vers le début pour expliquer ce qu’est un fantasme. Il me parait préférable d’éviter les descriptions graphiques de ce genre de difficulté afin de n’entraîner aucun lecteur vulnérable sur cette voie.

Si je t’ai bien compris, tu considères que les fantasmes homosexuels sont péchés. Tu cherches donc à combattre ceux-ci par des fantasmes hétérosexuels, mais tu te demandes si cela aussi est péché et tu aimerais savoir ce qu’en dit la Bible.

Cette question est vraiment très importante et je suis certain que d’autres personnes que toi sont aux prises avec les mêmes genres de difficultés et de questionnements, mais n’osent pas trop en parler ou ne savent pas à qui en faire part. Toutefois, c’est là une question immensément personnelle et à laquelle il est difficile de faire justice sur un forum public comme celui-ci.

Je ne souhaite pas te donner de réponse théorique, ni identifier la ou les catégories auxquelles appartiennent ce type d’activité de l’imagination humaine, car je voudrais éviter que ce fil de discussion se transforme en débat public qui ne contribuerait à l’édification de personne.

J’aimerais par contre te répondre en m’appuyant sur un passage biblique très important par rapport au questionnement exprimé dans ton post : «Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange» ([i][url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/philippiens/4.2-9/ ]Philippiens 4.8[/url][/i], Segond 21).

Ce passage biblique m’encourage personnellement à résister aux pensées de toutes sortes qui ne sont pas conformes à ce que les Écritures dans leur ensemble n’encouragent pas comme des pratiques souhaitables. J’ai appris à dire un «non !» aux pensées qui se présentent à moi et qui ne correspondent pas aux qualités décrites par l’apôtre Paul dans ce passage de la Parole de notre Dieu.

J’ose demander publiquement à mon Dieu qu’il te dirige vers des personnes chrétiennes engagées et remplies du Saint-Esprit afin que tu puisses approfondir ton questionnement avec elles dans un cadre privé. Je t’encourage à emboîter le pas à cette prière et à te mettre à la recherche de telles personnes. J’encourage aussi les lecteurs de ce post de prier dans le même sens pour la personne humaine qui a écrit le présent post sous le pseudonyme «Encre».

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

Je pense qu’il ne faut pas accorder trop d’importance aux pensées mais considérer plutôt dans la foi et par la foi la présence divine. Je crois que les actes répréhensibles sont plus graves que les pensées.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 11 ans

Trusted Member
Posts: 33

Une personne membre d’une association de dépendants sexuels a écrit :

« Le fantasme en lui-même n’est pas un péché, il est assimilable au rêve. Mais si ce fantasme concerne la sexualité et que nous l’entretenons (sauf si nous fantasmons sur notre conjoint) alors il est l’antichambre du péché et devient péché. Cependant il y a une différence entre le péché relié au fantasme et le péché relié à la mise en pratique d’un acte impur en ce qui concerne ta question, le fantasme sur une femme, que peut avoir une personne plutôt homosexuelle, est une bonne chose lorsqu’il représente les premiers signes d’une restauration vers l’hétérosexualité. Personnellement je ne le qualifie alors pas de péché, mais de démarrage légitime de nouvelles attirances. Plus tard, lorsque l’on s’est restauré dans l’hétérosexualité et qu’on a un conjoint d’un autre sexe, oui cela représente un péché si l’on fantasme alors sur des hommes (si on entretient le fantasme) ou sur d’autres femmes que ta conjointe… »

A ce propos, j’ai un verset qui me pose problème aussi :

« Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, quand il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. » Jacques 1:14-15.

Si j’ai bien compris, le désir et la tentation ne sont pas des péchés. Mais qu’est-ce qu’encourager le désir? Est-ce que c’est le fait d’encourager le désir qui est péché ou bien c’est en encourageant le désir qu’à un stade donné, ce désir devient péché?

Répondre
(@pastant-jeremy)
Inscription: Il y a 6 ans

Eminent Member
Posts: 21

Jean calvin, le célèbre réformateur a écrit (Institution chrétienne, livre 4, page 302) :
« Car la concupiscence ne meurt et n’est jamais éteinte pleinement dans les hommes, jusqu’à ce que par la mort, étant délivrés du corps de mort, ils se soient entièrement dépouillés d’eux-mêmes. »

Répondre
Share: