Bonjour,
Les Lévites étaient simplement les descendants de Lévi. Ce qui signifie « attachement, joint »
Pendant la marche dans le désert, ils ont été choisis par Dieu pour le service du sanctuaire.
Ils ont été donné a Aaron et aux sacrificateurs en « don pour l’Eternel » (Nombre 18,6), ils appartenaient à Dieu et étaient aux service des sacrificateurs. Pendant la marche dans le désert, ils portaient la tente d’assignation et tout ce qui s’y rapportait (Nombre 4)
Lorsque David a fait la préparation pour le temple, sa construction, ses préparatifs, il a nommé une partie des Lévites en tant que chantres ( 1 Chroniques 25), une autre partie en tant que portiers ( 1 Chroniques 26). Ils s’occupaient aussi de choses comme l’administration de fonds (1 Chronique 26 v 20 à 28), ils étaient aussi là comme intendants et juges (v29), ainsi que pour enseigner (2 Chroniques 17 v 7).
De nos jours nous pourrions dire que les Lévites sont une figure des serviteurs, de leurs dons et de leurs fonctions, ainsi que le Seigneur les donne à son Assemblée, à la maison spirituelle actuelle de Dieu. Même si tous les rachetés sont appelés au service, tous n’ont pas les mêmes tâches ou les mêmes fonctions. Le Seigneur distribue des dons pour le service selon sa sagesse. (Rom 12 v 4 à 8 ; 1 Cor 12, Eph 4 v 11 à 16).
En ce qui concerne les Sacrificateurs : Dieu voulait que son peuple Israël, soit un « Royaume de Sacrificateurs, et une nation sainte ? (Exode 19 v 6). En réalité, seule la tribu de Lévi, a servi Dieu en relation avec sa demeure sainte, et seule une famille de cette tribu, la famille d’Aaron fut désignée pour exercer la sacrificature. (Et tous dans cette famille ne le pouvait pas, il fallait répondre a certaines exigences, lire Lev 21 v 22). Finalement, seule une petite partie des Israelites pouvaient servir comme sacrificateurs. Aaron, ou l’un de ses fils ou de ses descendants était le souverain sacrificateur, qui était seul à pouvoir entrer une fois par an, au grand jour des propitiations, pour lui-même et pour le peuple d’Israël ( Lév 16). Ils officiaient pour l’offrande des sacrifices, mais aussi pour désigner ce qui était saint et ce qui était profane, ou encore pur et impur. (Par exemple dans les cas de lèpres), mais aussi pour garder et enseigner la loi. (Levi 10 v 10, Deut 33 v 10, Mal 2 v 7).
De nos jours, nous voyons dans le nouveau testament, que tous les enfants de Dieu sont vu comme sacrificateurs qui maintenant, par l’œuvre expiatoire de Jésus Christ, peuvent entrer en pleine liberté à travers le voile dans le sanctuaire de Dieu.
Les sacrificateurs représentent les enfants de Dieu qui sont habitués à se tenir dans la présence de Dieu, dans sa sainte présence, et dont la mission la plus noble est l’adoration. (Jean 4 v 21 et Hébreux 13 v 15, 1 Pierre 2 v 5, Apoc 1 v 5).
Enfin, dans l’épitre aux hébreux, Le Seigneur Jésus nous est présenté comme notre grand Souverain Sacrificateur. (Hébr 2 v 17, 3v1,5 v 1 à 10,22).
J’espère que cela vous aidera un peu.
Que le Seigneur vous bénisse richement.