Forum

La crainte de l’Éte…
 
Notifications
Retirer tout

La crainte de l'Éternel ?

10 Posts
5 Utilisateurs
8 Reactions
9,099 Vu
Posts: 178
Début du sujet
(@daniel-garneau)
Reputable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Vous aimeriez comprendre la crainte de l’Éternel ? Vous aimeriez parvenir à la connaissance de Dieu ?

Le livre des [url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/proverbes/1.1-9/ ]Proverbes[/url] fournit une réponse à ces questions au [url= https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/proverbes/2.1-3.35/ ]chapitre 2, versets 1 à 5[/url], dans les termes suivants : « Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton coeur à l’intelligence, oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. »

Êtes-vous engagé sur une voie susceptible de vous conduire à comprendre la crainte de l’Éternel et à connaître Dieu ? Selon ce texte, il n’en tient qu’à nous de le vouloir tellement que l’on en fait l’objet d’une quête comme celle d’un trésor. Les paroles dont il est question ici sont celles du livre des Proverbes et de la Bible dans son ensemble, livre où Dieu se révèle à nous.

9 Réponses
9 Réponses
Gody
 Gody
(@godwinalomasor)
Inscription: Il y a 8 ans

Estimable Member
Posts: 85

Je rends infiniment grâces au Père saint céleste, notre Dieu pour ce sujet où nous est posée une question fondamentale pour le salut de notre âme: « Êtes-vous engagé [url= http://lavoieduseigneur.blogspot.com/2013/11/le-plan-et-la-voie-de-dieu-depuis-le.html ]La Voie susceptible[/url] de vous conduire à comprendre la crainte de l’Éternel et à connaître Dieu? » En tant que Chrétiens nous devons vraiment répondre à cette question fondamentale et y répondre en nous éprouvant honnêtement par notre vie et notre marche en harmonie avec l’exactitude et l’intégrité de la Parole du Dieu vivant, afin d’être approuvés et éprouvés devant Dieu, comme le recommande Dieu Lui-même en:

– [b]2Timothée 2:15-19[/b] Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns. Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

La crainte de L’Éternel Dieu est un travail de chaque jour jusqu’à la fin de nos jours selon que Dieu nous recommande en Josué 1:8 de méditer ce Livre de Sa Loi nuit et jour. C’est ce que nous nous efforçons donc de le faire en exhortant les uns et les autres à approfondir leur connaissance de Dieu et de Son Fils notre Seigneur Jésus-Christ par une étude régulière et journalière de Sa Parole [url= http://lavoieduseigneur.blogspot.com/2017/05/oter-les-feux-etrangers-de-devant-le.html ]en ôtant nos faux raisonnements[/url] de devant le Père. Dieu vous comble

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 34

Paradoxalement, je n’ai jamais craint Dieu, je suis son fils et il est mon Père, pourquoi craindrais-je mon Père? Oh oui, à l’occasion il me punis ,mais c’est par amour, en tant que père moi-même, je comprend.

Toute mon enfance, l’église nous faisait peur avec l’enfer et nous dépeignait Dieu comme un être à craindre.

Par exemple, lorsqu’il y avait des orages les gens avaient la coutume de dire que Dieu est fâché.
Un peu plus et il fallait se cacher et prier pour ne pas qu’il nous punisse, je n’ai jamais mordus.

Jean 6 :37-40 : Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi. Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Voilà l’assurance du chrétien.

Répondre
Olivier2
(@olivier)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

[color=#ffffff].[/color]
[b]La crainte de Dieu[/b]

Le mot « crainte » est la plupart du temps associé à la peur, à l’angoisse et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !

La puissance de Dieu est incommensurable, sa sagesse est inégalable, sa pureté est extrême, son intelligence est bien supérieure, son amour est parfait…
Devant lui, nous ressentons une humilité immense, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire.
On pourrait aussi dire, une crainte de lui déplaire… car Dieu dans son extraordinaire perspicacité voit tout, y compris nos mobiles, nos émotions, nos intentions, nos sentiments…
Tout est mis à nu devant ses yeux qui nous percent à jour. Puis nous sommes émus et touchés au plus profond de nous quand nous comprenons que Dieu cherche à nous faire prendre conscience de certaines choses uniquement pour que nous nous améliorions, que nous avancions dans la bonne direction.

Apprenons à mieux connaître notre grand Créateur et ouvrons notre cœur à l’Amour et à la Vérité. 🙂

Olivier

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 7 ans

Trusted Member
Posts: 71

Beaucoup de gens en effet pense que , ‘ avoir la crainte de Dieu ‘ est d’avoir peur de lui . C’est tout le contraire oui. La crainte ici doit être une forme de respect envers l’Éternel, sa Parole . Avoir un respect de lui déplaire. Voiilà ce qu’il demande et en plus, de venir à lui et de changer de comportement.

Répondre
Olivier2
(@olivier)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

Tout à fait. Contrairement à la peur, la crainte de déplaire est motivée par de bons sentiments comme l’Amour, l’humilité et la sincérité. C’est le désir de bien faire, c’est la volonté de rester fidèle et de suivre au mieux les prescriptions de notre Créateur.

Olivier

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 7 ans

Trusted Member
Posts: 71

[quote= »Olivier2″ post=2050]Tout à fait. Contrairement à la peur, la crainte de déplaire est motivée par de bons sentiments comme l’Amour, l’humilité et la sincérité. C’est le désir de bien faire, c’est la volonté de rester fidèle et de suivre au mieux les prescriptions de notre Créateur.

Olivier

Merci Olivier

Répondre
danielQc
(@daniel-lemelin)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 34

Salutation Broussau

Je te laisse un petit mot pour te dire que je quitte ce forum.

J’ai apprécier tes interventions et te souhaite tout le bonheur du monde mon frère Jésus-Christ.

C’est le seul moyen que j’ai trouver car on ne peux pas envoyer un message privé aux utilisateurs.

Comme tu l’a fait remarquer, il n’y a aucun moyen de se désabonner de ce forum.

J’ai bloquer tout courriel venant de ce forum.

Ce n’est pas un adieu mais un orevoir.

Que Dieu continue de te bénir.

Répondre
Broussau
(@mikael)
Inscription: Il y a 7 ans

Trusted Member
Posts: 71

[size=4][/size][size=5][/size]Merci et Idem je quitte ce forum

[Le reste de ce commentaire a été édité par un modérateur suite à une conversation par courriel privé et pour permettre à Broussau de revenir sur le forum s’il le souhaite.]

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Bonjour danielQc, j’ai communiqué avec Broussau en privé, car il a mon courriel (je n’ai pas les vôtres), et il m’a indiqué qu’il reviendrait peut-être sur le forum. Je voudrais que tu saches que vous êtes tous les deux les bienvenus. Ce qui suit n’a rien à voir avec ce qui s’est passé récemment. Je voulais nous remettre sur une voie constructive. Alors je me suis mis à relire un tas d’anciens articles et à y répondre pour les remettre de l’avant. Je ne réalisais pas en écrivant que celui-ci avait été touché par les tensions vécues sur le forum ces derniers jours.

Merci beaucoup pour chacune des contributions apportées sur le thème de la crainte de l’Éternel jusqu’ici dans le présent fil de discussion. L’on peut apprendre les uns des autres en considérant les différents articles publiés ci-dessus. Mon petit fils avait autour de 9 ans je pense lorsqu’il était présent dans une discussion entre adultes sur le thème de la crainte de l’Éternel. Quelqu’un lui a demandé s’il avait quelque chose à dire. Sa réponse : «je n’ai plus peur de Dieu, maintenant que je le connais». En un sens, il a raison. Lorsque nous connaissons Dieu, nous nous approchons de Lui avec confiance, nous le tutoyons même dans nos prières parce que nous nous sentons intime avec Lui. Mais ce sentiment de proximité, de confiance et d’amour envers Dieu ne veut pas dire que nous allons vouloir tout saccager dans son Royaume. Au contraire, nous voulons bâtir son Royaume, l’aider à réaliser ce qu’il souhaite.

J’aime beaucoup le livre des Proverbes et l’épître de Jacques, car tous deux nous donnent un aperçu concret de ce que Dieu veut pour nos vies. Le livre des Proverbes était écrit, dit-on, pour former les dirigeants en Israël. La sagesse que l’on y enseigne est une sagesse fondée sur une attitude de confiance et de respect en Dieu. Cette attitude est contrastée à celle de ceux qui vivent comme si Dieu n’existait pas et que l’on avait pas à en tenir compte. Le livre des Proverbes nous invite à prendre Dieu au sérieux. Pareillement pour l’épître de Jacques, selon laquelle il ne suffit pas de dire que l’on appartient à Dieu ou que l’on croit en Lui, il faut vivre selon les voies qu’Il préconise. Les Proverbes et Jacques peuvent vraiment nous aider beaucoup à discerner entre ce qui est bien et ce qui est mal sur des plans auxquels on ne penserait parfois pas.

Répondre
Share: