Forum

L’idée de Dieu chez…
 
Notifications
Retirer tout

L'idée de Dieu chez les humains

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
11 K Vu
Posts: 80
 Jk22
Début du sujet
(@julien-pitteloud)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans

Quand historiquement les humains commençèrent à avoir l’idée de Dieu ? J’imagine que l’homme de néanderthal ne se posait pas encore la question de savoir d’où tout venait. Peut-être est-ce avec l’invention de l’écriture ?

5 Réponses
5 Réponses
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 16

Bonjour Jk22,

difficile à dire…

Un indice peut nous venir de l’archéologie et l’étude des sépultures. La sépulture d’El Tabun, en Israël, attribuée à l’Homme de Néandertal date de 120 000 ans et montre des traces de rites funéraires. C’est donc très ancien!

Bien entendu ce n’est pas la preuve d’une conscience de Dieu, cependant beaucoup d’historiens pensent que la pratique d’un rite funéraire est le commencement de la spiritualité chez l’homme. En un sens, les hommes considèrent que nous ne sommes pas juste des cadavres bons à laisser aux quatre vents. Donc impossible de dire si les néandertaliens d’El Tabun avaient une conscience de Dieu, ce qui est certain c’est qu’il ne considéraient pas l’homme comme un simple corps.

Ceci étant exposé, difficile de formuler une réponse en s’appuyant sur la Bible. Tellement de théories se confrontent, certains prenant les premiers chapitres de la Genèse au sens spirituel, d’autres les prenant pour argent comptant et comme description réelle des débuts du monde. On peut penser que les premiers chapitres de la Genèse sont l’histoire des débuts de la Foi en Dieu, et ainsi considérer Adam et Ève comme les premières êtres humains, dans le sens où ils désignent les premiers à avoir eu conscience de Dieu, mais pas les premiers êtres humains au sens biologique du terme.

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Peut-être aussi un enterrement était au début pour éviter les odeurs de putréfaction des cadavres et n’avait donc rien à voir avec une conscience de Dieu ?

Répondre
(@deleplanque-julien)
Inscription: Il y a 10 ans

Active Member
Posts: 16

Certes, il y a une fonction sanitaire au fait d’enterrer une personne. Mais les découvertes dont je parle sont celles de sépultures ordonnées avec un rituel funéraire commun avec d’autres tombes 😉

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 11 ans

Trusted Member
Posts: 36

je pense que ça a commencé trés trés loin dans le temps aux hommes des cavernes . j imagine que les orages , le tonnerre aurait pu donner l’impression d’une surpuissance surnaturelle .

il n y a qu’a voir deja chez les tribus n’ayant jamais connu le monde moderne , et qui pour beaucoup croient que les morts deviennent des esprits de la forêt et qui ont des rituels bien a eux sans jamais connaître Jesus Mahomet, Moise etc….

et , qui sait , le 1er homme a avoir eu conscience de Dieu, etait un homme des caverne peut-être les fameux Adam et la fameuse Eve

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Il y a aussi cependant les attributs de Dieu : unique omnipotent omniscient. Certaines religions sont polytheistes donc il n’y avait pas la même idée de Dieu derrière ? Quoique je me demande si ces religions n’ont pas un Dieu primordial.

Répondre
Share: