Forum

croire par la raiso…
 
Notifications
Retirer tout

croire par la raison

8 Posts
4 Utilisateurs
8 Reactions
5,178 Vu
Posts: 36
Début du sujet
(@vidal-laurent)
Trusted Member
Inscription: Il y a 10 ans

bonjour , je vous fait part d’un lien youtube que je trouve trés intéressant et trés bien fait et un outil de reflexion basé sur la raison . je trouve que tous les athées devrait la voir

https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0

7 Réponses
7 Réponses
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

J’ai tendance à être agnostique mais dans la recherche des origine des cause on peut imaginer une suite de cause et d’effets. En remontant cette chaine qui est probablement infinie on trouve Dieu. Voilà comment je me represente les choses. Cela ne veut pas dire qu’on doive remonter infiniment dans le temps mais dans notre comprehension.

Cela est un peu une definition complémentaire de Dieu : ce que l’on ne peut pas definir comprendre etc en soi et non par manque de connaissances. Cela donne une sorte de Dieu fuyant devant les avancées des connaissances mais qui restera a jamais present chez les humains.

J’ai L’impression que parfois Dieu est tres vieux dans le sens ou il aurait créé la « machine » univers et que donc on s’eloigne de Dieu dans le temps.

On peut s’imaginer qu’il crea tous les mecanismes de la nature et que donc un savant decouvrant quelquechose serait comme devant un signe du divin. Mais ce serait la chose improbable car le divin semble plutot faire partie des ideaux transcendantals : omniscient omnipotent omnipresent. Une loi de la nature a toujours un domaine de validité et ne peut être universelle. La question est pourquoi la raison crée cette intuition d’un etre parfait deja il y a longtemps. Je ne pense pas que les conaissances accumulees des humains nous rapprocheront de cela et que nos ancetres avaient deja en eux cette notion de créateur en quelques sorte Dieu est tout ce que l’on ne trouve pas dans l’experience : tout a une durée de vie donc dieu est eternel, tout est localisé donc dieu est partout tout humain fait des erreur donc dieu pas.

Répondre
 edva
(@passy-edva)
Inscription: Il y a 10 ans

Eminent Member
Posts: 22

Dieu est donc Esprit. L’intelligence et la Sagesse.

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

On pourrait par sagesse penser qu’on ne découvrira jamais les mystères de la creation de la vie de l’univers car cela dépasserait notre entendement mais la raison ne peut pas prouver qu’il existe un etre unique ayant cette qualité mais ni le deprouver. ce n’est plus du domaine de la raison a mon avis. Ce qu’on pourrait dire c’est que si un tel être n’existait pas l’humanité ne pourrait pretendre connaitre plus et que donc l’evolution n’est a prendre que comme changement et non comme amelioration.

Répondre
(@vidal-laurent)
Inscription: Il y a 10 ans

Trusted Member
Posts: 36

personne ne pourra prouver l’existence de Dieu encore moins cette video , elle amène a avoir une reflexion , a se poser des questions, qui peuvent amener peut-être a avoir la foi . ( je pense surtout a ma famille qui est athée depuis des générations et qui a une répulsion maladive a toute évocation de Dieu …. ironie du sort il n’y a eu que moi qui n’ai pas été baptisé )

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Ce que je me pose comme questions c’est : on ne peut pas prouver dieu par la raison mais est-ce que penser a dieu peut aider la raison ou est-ce un besoin de la raison ? De plus il me semble que l’on peut douter de la croyance en la raison : chaque etape dans une preuve est un acte de croyance peut-être on ne voit pas une erreur ou une deduction fallacieuse et on croit quand même la conclusion.

Donc ce serait plutôt la croyance (en chaque etape d’une preuve par exemple ou en des axiomes) qui donne ce pouvoir a la raison et non l’inverse ?

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 178

Il est écrit « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’oeuvre de ses mains » (Psaume 19:2, Seg 21).

La première partie du Psaume 19 évoque la révélation de Dieu à travers le monde naturel que chacun peut voir et palper parce qu’il vit dedans. La deuxième partie du Psaume 19 montre que Dieu s’est révélé par Sa Parole. Cette dernière nous apprend de manière plus précise d’où vient ce monde que nous habitons, qui nous sommes par rapport à Dieu et qui Il est et souhaite être pour nous. La révélation de Dieu dans l’ordre du monde créé conduit à nous interroger sur Dieu.

Dieu se révèle aux personnes qui le cherchent de tout coeur, nous dit Jérémie 29:13, comme aussi les passages bibliques suivants : 1 Chronique 28:9 et Deutéronome 4:29.

Répondre
 Jk22
(@julien-pitteloud)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 80

Pour la raison il existe de nombreuses preuves de l’existence de Dieu : argument ontologique, téléologique par exemple et certaines mathématiques comme celle de Gödel.

Certaines sciences comme la mécanique quantique sont à la limite de la compréhension et affirment que la nature doit être comprise comme un tout. Par l’unité et l’harmonie de la création dans laquelle l’humain voit un ordre mathématique indique que cela necessite un créateur.

Je suis aussi interessé à formaliser une preuve des attributs de Dieu : existence, unicité, omnipotence, omniprésence et omniscience

Répondre
Share: