Forum

Comment développer …
 
Notifications
Retirer tout

Comment développer l'Amour de Dieu

7 Posts
2 Utilisateurs
4 Reactions
10.2 K Vu
Olivier2
Posts: 14
Début du sujet
(@olivier)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans

« [i][color=#880088]Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu car Dieu est Amour[/color][/i] ». 1 Jean 4 :8

[b]L’Amour [/b]est la plus grande qualité de l’Univers. Dieu lui-même est la personnification de l’Amour.
Nous pouvons développer cette qualité suprême de différentes façons.
Cinq moyens, en particulier, seront décrits :

● La réflexion et la connaissance
● La reconnaissance ou gratitude
● La prière et la méditation
● L’étude des textes bibliques
● Le partage avec des gens qui aiment Dieu.

– [b]En observant et en étudiant la création[/b] qui nous entoure, nous comprenons comment la vie est organisée et la beauté de la création touche notre cœur. Plus notre connaissance de la vie et de la Terre augmente, plus nous percevons les qualités de Celui qui en est à l’origine.

– [b]La reconnaissance ou gratitude[/b] naissent dans notre cœur si nous prenons l’habitude de remarquer chaque petite chose positive du quotidien. Cela peut être le rayon de soleil qui nous réchauffe, un ciel étoilé la nuit, un plat savoureux, la santé, la joie de pratiquer un sport, rire en compagnie nos amis, jouer avec notre petit animal domestique, une fleur parfumée dans notre jardin, jouer d’un instrument de musique, écouter une chanson qui nous touche…

– [b]La prière et la méditation[/b] permettent, dans le calme et le silence, à notre cœur de s’exprimer en toute sincérité et nous confions ainsi à Dieu nos préoccupations et notre désir de bien faire. Ces habitudes favorisent la communication avec Dieu et nous permettent de créer une relation de confiance avec lui. Demandons sans hésiter l’esprit saint de Dieu dont l’un des fruits est l’Amour.

– [b]L’étude des textes bibliques [/b]nous familiarise avec les enseignements que Dieu nous a laissés pour nous guider dans la vie et pour répondre aux grandes questions. Certains passages peuvent être retenus afin que leurs messages s’inscrivent dans nos cœurs. Les évangiles relatent la vie de Jésus qui nous a laissé un modèle parfait d’amour et leur étude va nous permettre d’être touché par enseignements pleins de sagesse et d’Amour inconditionnel du Christ.

– Les moyens de communication modernes sur internet par exemple offrent l’opportunité de partager de nombreuses connaissances et perceptions de Dieu et ainsi de [b]partager des pensées profondes avec des gens qui aiment Dieu[/b]. Cela permet de créer un climat propice aux échanges et aux encouragements mutuels.

Olivier

6 Réponses
6 Réponses
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Olivier,

Peut-être l’article suivant t’intéressera-t-il : [i][url= http://www.savoiretcroire.ca/agir/vivre-dans-la-confiance-en-l-amour-de-dieu/ ]Vivre dans la confiance en l’amour de Dieu[/url][/i] ?

Répondre
Olivier2
(@olivier)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

Merci Daniel pour ton lien, une idée que j’ai retenue, entre autres, est que l’Amour de Dieu nous aide à aimer notre prochain.

« [i]Sachant que Dieu nous aime et qu’il aime tous ceux que nous côtoyons est très rassurant. En découle directement notre amour les uns pour les autres.

C’est donc là le premier bénéfice d’une telle attitude de confiance : la capacité d’aimer ceux qui nous entourent même lorsque les circonstances ou leur attitude n’aident vraiment pas ![/i] »

L’Amour que nous ressentons quand il vient de Dieu est un [b][color=#440000]Amour Inconditionnel[/color][/b]. Que signifie inconditionnel?
Il est plus facile d’aimer quelqu’un de notre famille, de notre culture, de notre religion, quelqu’un qui pense comme nous, quelqu’un qui répond à nos attentes. Si nous n’aimons que les gens qui nous ressemblent ou partagent nos opinions, nous posons des conditions à notre amour et nous fermons la porte aux possibilités d’amitiés.

Si l’on pose des conditions, le véritable amour disparaît. Ces conditions deviendront des barrières.

[b]AIMONS INCONDITIONNELLEMENT[/b], ne demandons rien en retour.

Lorsqu’on ne recherche pas uniquement son propre intérêt, on ouvre son cœur à l’amitié et à l’amour sincère. La vie est alors plus facile car on est dans la communication, l’aide et le partage. Quand on aime quelqu’un ou quelque chose très sincèrement, on ressent du plaisir. Ce plaisir émane de nous comme une énergie positive et chaleureuse et nous ouvre les portes du bonheur.

Olivier

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Bonjour Olivier2,

Dernièrement je me suis mis à intégrer à mes prières celle que Dieu augmente mon amour pour Lui. Mes sentiments d’amour envers Jésus ne sont pas aussi intenses que je l’aimerais. Lorsque je relis ma Bible avec cette prière au cœur, cela me conduit à porter une attention particulière à certaines vérités exprimées dans les textes bibliques.

Ton article d’ouverture m’amène à constater aussi que les réponses de Dieu aux prières que je lui fais pour qu’il guide mes choix et oriente mes pas m’aide à raviver mon amour pour Lui. Cet été mon épouse et moi irons camper dans une région du Québec appeler la Côte Nord. Nous y serons très près de la nature à l’embouchure de la mer. Beaucoup de promenades sur des grandes surfaces pierreuses au bord d’une eau houleuse et d’autres le long de rivières, créations de notre Père du Ciel, vers qui nous tournons le regard.

Répondre
Olivier2
(@olivier)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

Bonjour Daniel,

L’Amour est un fruit de l’esprit comme l’indique [color=#000088][b]Galates 5:22[/b]: « [i]Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi[/i].[/color] »

L’Amour est cité en premier car c’est la qualité principale que doit manifester un vrai chrétien. Nous pouvons, dans nos prières, demander à Dieu de nous donner plus d’Amour, de foi, de joie… Notre Créateur perçoit la sincérité de notre coeur et fera en sorte de nous encourager et de nous aider à ressentir au plus profond de nous-même ces qualités suprêmes.

[color=#000088][b]Ephésiens 6 :23[/b] : « [i]Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l’amour, avec la foi[/i]. »[/color]

Apprendre à connaître Dieu au travers de sa Création est l’un des moyens qui nous permettra de ressentir cet Amour. L’endroit que tu décris semble par ailleurs propice à la paix, à la méditation et la réflexion et donc ne pourra qu’être profitable….! B)

Olivier

Répondre
(@daniel-garneau)
Inscription: Il y a 10 ans

Reputable Member
Posts: 175

Je suis heureux Olivier2 que tu sois revenu parmi nous. J’apprécie tes interventions, car elles contribuent à l’édification.

Répondre
Olivier2
(@olivier)
Inscription: Il y a 7 ans

Eminent Member
Posts: 14

.
Merci pour ton accueil et ton appréciation.

J’interviendrai régulièrement pour laisser un commentaire… B)

En ce qui concerne le thème de l’Amour, je viens de finir de rédiger un article intitulé « L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers » – dans la rubrique « Qualités chrétiennes » que je partage avec plaisir.
Voici le lien:

[url= http://bible-discussion.forumactif.com/t307-l-amour-la-plus-belle-qualite-de-l-univers#855 ][b][i][color=#440044]L’Amour, la plus belle qualité de l’Univers[/color][/i][/b] [/url]

Olivier

Répondre
Share: