Forum

adultère homosexuel…
 
Notifications
Retirer tout

adultère homosexuel ?

13 Posts
3 Utilisateurs
14 Reactions
31.4 K Vu
Encre
Posts: 33
Début du sujet
(@joachim-laugeon)
Trusted Member
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour JD.

J’ai des questions concernant l’adultère et l’homosexualité. Je parle de cela, parce que depuis que j’ai dépassé le seuil des 18 ans, j’ai une homosexualité qui prend de plus en plus de place en moi. Jamais de ma vie je n’aurais cru que je serais face à ça un jour, tout comme jamais de ma vie je n’aurais cru que je lirais la Bible à 20 ans. J’ai toujours pensé que ce serait vers 30 ans que je me mettrais à étudier la Parole de Dieu – mais les voies de Dieu ne sont pas les miennes! Quant à l’homosexualité, je sais que ce n’est pas de Lui, bien qu’Il le permette dans Sa Providence. Je connais les origines dans mon histoire personnelle de ce qui fait que l’homosexualité s’est faite une place en moi, mais étant sur un forum, je préfère ne pas donner ces détails.

J’aimerais savoir si le commandement de Dieu qui ordonne de ne pas convoiter la femme de son prochain (ou l’homme de sa prochaine) concerne aussi la personne homosexuelle. Dans tous Ses commandements concernant la fidélité, il semblerait que Dieu ne parle que de l’hétérosexualité qui est la sexualité telle que Lui l’a conçu dans la perfection de Sa création.

Concernant l’adultère, je suis préoccupé par la mise en garde de Matthieu 5:27-28:

Vous avez appris qu’il a été dit: [i]Tu ne commettras pas d’adultère.[/i] Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur

Est-ce que ces versets s’appliquent aussi à l’homosexualité ?

De même que par adultère, si c’est un homme célibataire qui entretient des phantasmes homosexuels malsains pour un homme hétérosexuel (et qui par conséquent, n’a aucune attirance pour lui) marié à une femme, y a-t-il adultère en pensée de la part de l’homosexuel qui aime secrètement l’homme hétéro qui n’a rien à faire de lui ?

Je donne cet exemple très spécifique, parce que c’est mon cas. J’ai le chic d’avoir le béguin pour des hommes hétérosexuels en couple (mais pas mariés à l’Eglise, la notion de mariage étant relative de nos jours).

Je suis face à ces questions depuis voilà un an. Je sens que pas mal de mes problèmes actuels ont pris racine dans ma masturbation. J’ai pris l’habitude de cette pratique dès le début de mon adolescence. Pendant une petite période de cette période, j’étais suivi par un diacre qui avait fait des études de psycho-éducateur. C’est lui le premier avec qui j’ai été suivi. La question de la masturbation a toujours été vague parmi les chrétiens. Mais pour mon psycho-éducateur catholique, la masturbation n’est pas péché, tant qu’on ne s’enferme pas définitivement dans l’auto-satisaction (je n’ai plus besoin de l’autre pour avoir du plaisir et je ne veux partager le plaisir à personne d’autre que moi). J’ai approuvé cela. Parallèlement, je m’intéressais aussi à des livres chrétiens sur la sexualité. Ces derniers disaient que la masturbation était mal. Ce qui fait que j’étais un peu coincé entre deux chaises et je m’étais forgé comme opinion que la masturbation est tolérable, mais qu’un jour, j’arrêterai ça, parce que je sentais qu’il fallait qu’un jour j’arrête (mais quand, hein ?…)

Dans mon adolescence, je suis déjà tombé amoureux de filles… mais ce qui est triste, c’est que ce n’était jamais réciproque, lol. Parallèlement, je me masturbais en pensant à des garçons (jamais des filles). Quand je tombais amoureux de filles, c’était par amour, avec le coeur. Mais concernant les garçons, c’était toujours sur le plan sexuel pur et dur… C’était juste du phantasme. Je ne me voyais pas réellement être avec un homme. Ca peut être curieux que de ressentir de l’amour pour une fille tout en pensant à un garçon sur le plan sexuel brut. Mais je m’appuyais beaucoup sur des passages que j’avais lu dans [u]Et si on s’aimait vraiment?[/u] de Jason EVERT:


Il est courant qu’en allant vers l’âge adulte, un jeune garçon cherche à se conformer à des modèles masculins. Et le désir de s’identifier à un garçon particulièrement viril va, parfois, être pris pour un début de tendance homosexuelle. […] Mais l’attirance peut seulement être due au fait que l’autre garçon avait une virilité que le jeune homme admirait et qu’il craignait de ne pas avoir lui-même.
[…]
Récemment, j’ai ressenti une attirance pour des garçons de mon lycée. Je n’en ai pas encore parlé à personne parce que je ne comprends pas ce qui m’arrive. J’aime Dieu mais j’ai peur et je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous me donner un conseil ?

N’ayez pas peur. Votre tentation ne change pas l’amour que Dieu a pour vous. A l’âge du lycée, le corps se développe rapidement, stimulé par de profondes modifications hormonales. Cela provoque souvent chez l’adolescent des émotions qu’ils ne parviennent pas à comprendre et qui les déroutent. Même si un sentiment d’attirance persiste pendant un certain temps, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas devenir permanent. […]

Tout cela m’aidait à ne pas me terroriser et à ne pas me blâmer.

Malheureusement, en passant l’âge de mes 18 ans, ma sexualité grandit et passe d’une sexualité adolescente à une sexualité adulte. Et là tout bascule et je me sens perdre le contrôle : dans ma masturbation, je ressens de plus en plus le besoin d’être avec quelqu’un avec qui partager le plaisir. Le plaisir sexuel brut (le plaisir pour le plaisir) commence à se teinter d’amour dans le sens où la dimension sexuelle de l’amour pour quelqu’un naît. Malheureusement, ce n’est pas vers la femme que cela s’oriente, mais vers l’homme. Héhé ! Lol.

Bien à vous.

Encre.

12 Réponses
12 Réponses
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour cher Encre,

J’ai lu ton post avec beaucoup d’attention, et je te remercie vivement de ta confiance. Je vais essayer de te répondre Bible en main avec le plus de sincérité et de simplicité possible, ayant la pensée constante de demander à Dieu son appui. Je crois qu’Il te cherche, et qu’il veut t’aider dans tes besoins spirituels, et dans les aspirations profondes de ton cœur de recherche de sa personne.
Je prie pour que tu puisses te sentir enveloppé de l’amour de Christ pour toi, de ce merveilleux Jésus, qui t’aime tel que tu es, et de façon inconditionnel. Je sais que tu aimes Dieu aussi, et que tu cherches à faire sa volonté.
Je prie aussi pour qu’aucun de mes mots ne te blesses. Il y a ce passage de la Bible que j’aime beaucoup dans proverbes 27 : « [i][b] Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, les baisers d’un ennemi sont trompeur [/b][/i]». C’est pourquoi, pour moi, la franchise vaut mieux que le silence.
Si dans mes propos, il y a tout de même quelque chose te bloque ou te blesses, n’hésites pas à me le dire, afin que nous puissions en rediscuter, saches aussi que cela ne serait pas voulu.

Je vais commencer par le sujet de la masturbation. Il est vrai que là encore, les avis varient d’un chrétien à un autre chrétien, d’une église à une autre église. Je crois que la Bible n’en fait pas mention sauf peut-être une fois dans la Genèse, mais le passage fait débat, donc je le tais. Beaucoup de jeunes m’ont posés des questions sur le sujet … et bien qu’il soit délicat de répondre lorsque la Bible n’est pas explicite sur un thème, voici des débuts de réponses …
Il me semble qu’il existe au moins deux « types » de masturbation.

– Il y a la pratique qui consiste à « soulager » une tension physique qui peut exister pendant l’enfance et pendant l’adolescence. C’est uniquement un « besoin » physique, qui ne satisfait pas à des fantasmes. On peut observer parfois des petits enfants, qui de façon tout à fait innocente ne se lâche pas le « zizi ». C’est l’exploration, la découverte de son propre corps.
Cette pratique, selon moi est « naturelle », mais cela n’est pas une pratique régulière, elle ne dure pas.
(Pendant l’adolescence, les garçons évacuent parfois pendant leur sommeil un « trop plein » de spermatozoïdes, que le corps fabrique en trop grand nombre. Je n’associe pas cela a de la masturbation, car c’est un phénomène tout à fait naturel, qui ne devrait pas attirer de culpabilité chez le jeune homme concerné.)

– Il y a aussi la pratique liée au fantasme, ou l’imagination à une grande part active au plaisir éprouvé… et ou systématiquement la personne qui la pratique imagine un(e) partenaire… A mon avis, elle est à réprouver … je pense à ce fameux passage de l’écriture que tu sites ou Jésus dit au sujet de l’adultère en Matthieu 5 v 27 à 28 : « [i][b]Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur[/b][/i] »
Donc selon ce passage, il y a adultère. Que cela soit dans une relation hétero ou homo. Que l’on soit célibataire ou marié, c’est un adultère, et Dieu le condamne.

La sexualité est bonne, le plaisir est bon. Ce sont des dons de Dieu. Mais il y a un cadre pour les exercer. Ce cadre, institué par Dieu est le mariage, entre deux personnes différentes, mais complémentaires. (Certes, ce cadre est de plus en plus remis en question par notre société, mais c’est le cadre voulu par Dieu). Lorsque Dieu créa le premier homme et la première femme, il était content de son œuvre. Il dit que c’était très bon (Genèse 1v3). Les premiers chapitres de la Genèse ne donnent pas beaucoup de détails sur la distinction entre mâle et femelle. Par contre ils soulignent que chacun d’eux était une création délibérée et distincte. Dieu a créé chacun pour compléter l’autre, non pour être sa copie identique.
Dieu vit que la solitude d’Adam n’était pas bonne pour lui, c’est pourquoi il créa Eve, une femme pour être sa compagne. La complémentarité de l’homme et de la femme et non aussi bien physique que relationnelle. Ils ont été créés pour être complémentaires d’un point de vue anatomique : leur combinaison génétique et procréatrice est parfaite, ce qui n’est pas le cas pour deux hommes ou deux femmes.
(Il est a souligner aussi que Dieu donne l’activité sexuelle pour le plaisir, et non seulement pour la procréation. Des couples stériles peuvent ressentir beaucoup de plaisir sans pour autant que le but de leur union soit la reproduction.).

En dehors du cadre du mariage (c’est-à-dire la relation entre un homme et une femme exclusive pour toute la vie), toute vie sexuelle ne devrait pas exister.
La Bible condamne les autres pratiques, les qualifiants de péchés, et allant même jusqu’à dire que sans repentance pour ces choses, le salut n’est pas possible !
(Attention, je ne dis pas que les chrétiens ne peuvent pas lutter avec certaines passions… nous y reviendrons).
Ces autres pratiques exercées en dehors du mariage sont :
– La Fornication
– L’adultère
– La pratique homosexuelle
– La prostitution
Ou bien cas particulier :
– Le divorce / remariage

Il n’y a pas de graduation dans ces choses, et comme le dit Jésus, celui qui pense seulement (Il y a là l’idée d’entretenir la pensée, le fantasme) à la femme de son prochain, est autant coupable que celui qui couche avec elle… cela donne à réfléchir.
(Dans ces derniers propos, il y a une nuance à faire avec la tentation… être tenté de quelque chose n’est pas un péché. Cela le devient lorsque cette pensée est attisée par notre propre convoitise, il y alors un cap de franchi qui produit en nous le péché (Jacques 1v15) C’est pourquoi :
«[b][i] Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promis à ceux qui l’aiment[/i][/b]. » (Jacques 1v12))

Encre, je vois au travers de tes lignes beaucoup de souffrances, de frustrations, et de la culpabilité. Je ne sais pas ce que tu as du subir dans ton passé, ce que je sais, c’est que Jésus guérit les maladies, mais aussi les blessures du cœur, et les blessures de l’âme qui poussent à la mélancolie, parfois à la dépression. (Je ne parle pas de l’homosexualité, pour moi ce n’est pas une maladie, mais un péché, comme n’importe quel péché …)
Il peut reconstituer ce qui a été détruit. Il peut panser ce qui saigne encore et mettre un baume à l’origine même de tes maux.
Il est aussi celui qui nous délivre, et qui nous débarrasse de nos « chaines ». Il donne la vraie liberté.
Mais si tu aimes Dieu, et je sais que c’est ton cas, tu ne peux pas rester dans cette situation qui ne te laissera que solitude, amertume et désillusions… Dieu ne veut pas te laisser ainsi. Le péché est comme un petit chaton tout mignon, inoffensif… mais il finit par se transformer en un énorme lion qui finit par nous manger tout cru !
Si je te parle ainsi de péché, ce n’est pas pour t’enfermer dans une réprobation, mais au contraire pour t’ouvrir à la dynamique de la Grâce de Dieu. J’ai moi-même eu le privilège d’avoir accès à cette merveilleuse grâce, et Dieu a transformé ma vie entière. C’est le cas de TOUS les chrétiens authentiques. Les églises sont pleines de pécheurs ! Oui mais graciés ! 🙂
Tu me demande conseil, alors je me permets de te répondre.
Je voudrai te dire que l’homosexualité n’est pas un péché pire qu’un autre. Mais dans sa sainteté, et dans sa pureté, Dieu ne peut pas faire sa place pleinement dans le cœur d’un être ou le problème de péché n’est pas complétement réglé.
-Surtout, ne passe pas à l’acte. J’ai dans mon entourage, des personnes réellement chrétiennes qui luttes avec des pensées ou des attirances homosexuelles… et je sais que cela est un combat douloureux, mais il faut tenir le coup, jusqu’à la parfaite victoire avec l’aide du Seigneur. Et la victoire n’est jamais loin quand le Seigneur combat pour nous !
-As-tu déjà confessé ces choses à Dieu ? Va vers lui, c’est le passage obligé si tu veux continuer dans ta relation avec Lui. Crois ensuite qu’il te pardonne. Va à sa rencontre tel que tu es. Lorsque Jésus est mort sur la croix, c’était aussi pour cela. Pour toi personnellement. Veux-tu le croire ? Il t’aime tellement. Bien plus qu’un père aime son fils. Il t’aime de façon parfaite.
-Abandonne la masturbation et les pensées qui vont avec. Peut-être qu’il te faudra du temps, et que tu « retomberas » de temps à autre, mais si tu comptes sur le Seigneur, et que tu souhaites changer ce domaine de ta vie, il ne t’abandonnera pas.
– Prie, lis la parole de Dieu. Elle te fortifiera avec l’aide de son Esprit.
-N’hésites pas à en parler. Pas à n’importe qui. A des personnes de confiance. As-tu des personnes dans ton église à qui te peux te confier ? Tu peux aussi venir autant que tu veux sur le forum, le coté anonyme te laisse libre. Tu peux aussi si tu le veux écrire à cette adresse sur mon mail : JD@maisonbible.net.

L’avenir est plein d’espoir pour celui qui se sert de l’Eternel comme appui. Dieu peut te donner une famille, une épouse avec les mêmes convictions bibliques que toi, dont l’amour sera réciproque, avec peut-être même des enfants. Il a des projets de bonheur pour toi. Des projets de paix, et non de malheurs. Je connais beaucoup de témoignages qui vont dans ce sens. D’ailleurs, il y a quelques livres intéressant, écrit dans une perspective biblique, je ne sais pas si c’est ceux-là que tu as déjà lu :

http://www.maisonbible.net/our1041/ma-vie-dans-le-milieu-gay

http://www.maisonbible.net/eviv1426/amour-libere-l

Que le Seigneur te bénisse Encre, et que tu puisses continuer de le chercher comme tu le fais en sondant toujours plus sa Parole. Je te laisse avec un verset que j’aime beaucoup, et dont j’aime me souvenir : « …[i][b] Là où le péché a abondé, la grâce à surabondé[/b][/i]. » (Romains 5 v 20)

[b]Bien amicalement[/b], et à bientôt de te lire 😉

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Bonjour JD.

Merci pour l’attention que tu m’accordes. Cela fait longtemps que je n’exprime pas ces sujets psychologiques et spirituels à quelqu’un. Cela fait un bon bout de temps que je rumine ces choses dans ma tête. Cela fait pas mal de temps que j’avais pensé poser la question de  » l’adultère homosexuel « , mais je m’y suis ravisé à plusieurs reprises. M’exprimer par écrit à quelqu’un fait du bien, mais même quand on est en mode stagnation de la volonté. Le diacre psycho-éducateur qui me suivait m’incitait à affirmer et construire ma masculinité en faisant des activités d’homme avec d’autres homme. Ce serait une des clés pour avoir dans une orientation hétérosexuelle plus affirmée (parce qu’il faut avouer que j’ai une part d’hétérosexualité). Parallèlement, un magazine chrétien  » Réussir sa vie sentimentale et sexuelle  » préconise de s’ouvrir à l’autre sexe et à découvrir petit à petit ses richesses et ses beautés. D’après moi, je devrais combiner les deux. Mais actuellement, je suis en pleine stagnation, balloté dans un entre-deux. Je sais ce que je peux faire pour la restauration, mais je ne fais que de timides efforts.

De mes recherches dans la Bible, j’avais pensé comprendre que le commandement de ne pas convoiter la femme de son prochain, ainsi que le verset de Matthieu, ne concernaient que les hétérosexuels. En effet, j’avais pensé que les 10 commandements avaient été instaurés avant qu’il y ait les premiers actes homosexuels, et que la prunelle des yeux de Dieu était la relation hétérosexuelle qu’il protège par Ses commandements anti-adultères et anti-fornications. J’avais pensé que seuls les versets du Lévitique concernaient l’homosexualité qui n’était pas prévu du tout par Lui. Par conséquent, je pensais que, qu’un couple homo’ ait des relations sans mariage ou avec des infidélités, cela reste la violation du Lévitique… à moins que cela soit un double péché.
Quoiqu’il en soit, j’ai posé cette question  » d’adultère homosexuel « , parce qu’en fait, jamais de ma vie je n’aurais cru que je tomberais dans le péché d’adultère. Dans le dictionnaire, à propos de l’adultère, on dit :  » fait, pour l’un des époux, d’avoir des rapports sexuels avec une personne autre que son conjoint « . Cependant, ma conscience n’est pas tranquille, d’où l’intérêt d’en parler là.
Il y a pas mal de temps que je soutiens le fait que si je phantasme sur un garçon déjà pris, je commets un double péché, et ce même si ledit homme n’est pas marié avec sa petite amie. Ce concept de  » double péché  » me fait froid dans le dos. Mais cela ne m’a pas empêché de tomber dans le péché en pensée suivi de moments de troubles et de questionnement.
Je ne me maîtrise pas mes pensées. Bien souvent, j’ai l’impression qu’elles sont plus rapides que moi. Avant même d’avoir eu le temps de dire « non! », j’ai l’impression d’avoir déjà péché. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Cependant, en écrivant, je crois en fait que plus je pense au fait que je ne dois pas penser à telle chose, plus je péche. En ayant constamment à l’esprit la pensée :  » Je ne dois pas penser à ça  » alors que je n’ai pas encore pensé à ça, ben ce ça arrive et prend toujours de l’avance d’1/2 de seconde… Quelque part, le  » ne pas faire  » se teinte de peur et de… légalisme, et le ça arrive, vu que j’ai quelque part toujours ce ça à l’esprit sous une forme  » ne pas « .

Bien à vous.

Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Cher Encre,

Un grand merci de ta réponse ! Tu sais, l’important n’est pas dans l’accumulation des péchés.
En effet, ils sont tellement innombrables pour chacun de nous ! Ce qu’il faut, pour tout homme, c’est de régler [b]LE[/b] problème [b]DU [/b]péché !
Imagine un drap blanc, immaculé … Si une petite tache noire vient à apparaître, le drap blanc perdra sa pureté, juste pour une petite tâche. Si il y en avait 3 ou 4, cela ne changerait rien au fait qu’une seule tache a suffit à le rendre sale. Pour notre péché c’est la même chose. Le problème n’est pas dans le nombre de péchés (ou de taches), mais dans le fait de pouvoir utiliser le bon détachant !
Et le seul et unique moyen au monde de se débarrasser de notre péché, c’est [b]Jésus Christ[/b]. Lui le juste, qui est mort pour des injustes. La Bible dit que, alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Elle dit aussi qu’il n’est pas venu pour des justes, pour des gens qui n’avaient pas besoin de lui, qui n’avaient pas de péché… Mais pour ceux qui étaient pécheurs.
Encre, remets ta vie au Christ entièrement. Lui seul peut t’aider, et il le fera parfaitement.
As-tu déjà expérimenté la nouvelle naissance ? Dans le livre de Jean, au chapitre 3, v 3, dans l’histoire de Nicodème, Jésus montre la nécessité de passer par cette expérience sans laquelle, Dieu ne peut pas entrer pleinement dans notre vie et y agir à sa convenance.
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, n’hésites pas !
Crois que le Seigneur accompli toutes ses promesses dans ta vie et qu’il t’aime tel que tu es.
Il transforme le cœur, et lave la conscience parfaitement. Il est le seul à pouvoir rendre ta conscience pure, et ton cœur léger !
Si tu as déjà expérimenté la nouvelle naissance, que Jésus Christ est le Sauveur et le Seigneur de ta vie, ne te décourage pas.
Le Seigneur agit de façon différente avec chacun de nous. Par exemple, je connais d’anciens alcooliques, qui ont étés libérés de leurs dépendance à l’alcool instantanément après avoir remis leurs vies entre les mains du Seigneur. J’en connais d’autres qui ont dû lutter pendant parfois des années avec ce souci. Ils sont retombés dans l’alcool de nombreuses fois, avant de pouvoir enfin dire qu’ils n’étaient plus dépendants à cette substance. Et même encore aujourd’hui ils doivent faire attention, parce qu’ils ont toujours cette « faiblesse » en eux. Ne sont t’ils pas chrétiens pour autant ? Si bien sûr. Et ils comptent sur la grâce du Seigneur jour après jour.
En ce qui concerne les pensées, il y a ce passage que j’aime beaucoup, dans [u]2 Corinthiens 10 v 3[/u] : « [b]Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et[u] nous amenons toutes pensées captives à l’obéissance de Christ[/u].[/b] »
Cher Encre, tu sais lorsque tu remets la direction de ta vie à Jésus, il dirige tes pensées. Bien sûr, souvent nous devons lutter dans ce domaine aussi… Lorsqu’elles sont attaquées, peut être que réciter un psaume peut t’aider. Tu peux prier aussi. Tu verras qu’avec le temps, elles s’espaceront. Nous ne contrôlons pas toujours les pensées qui nous assaillent… ce qu’il faut c’est ne pas les entretenir. Tu peux les confesser au Seigneur. Il les pardonnera, et t’aidera si tu le lui demande.
Et Encre, si tu appartiens au Seigneur, ne reste pas dans la culpabilité.[b] Les péchés que tu confesses, sont directement effacés[/b].[b] Si tu appartiens au Seigneur, Dieu voit ton drap complètement blanc, sans aucune tache. Ce qu’il voit, c’est l’œuvre de Christ sur ta vie. Si tu appartiens au Seigneur, tu as le meilleur des « détachants ».[/b]
Parle à Jésus, dis-lui tes luttes, tes chutes, et ne te décourage pas. Dieu voit ton cœur, et il voit ton désir de lui plaire.
Bien amicalement,

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Une petite réponse express : j’ai été baptisé tout petit.

J’ai deux exposés et un partiel à préparer. Bouhou !

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Salut Encre,

Bon courage pour tes études ! 😉
Dis moi, que veux tu dire par :  » J’ai été baptisé tout petit. »?
Que Dieu te bénisse,

JD

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

On m’a baptisé quand j’étais bébé. On a fait la cérémonie, on m’a aspergé d’eau bénite contenu dans un grand bénitier. Je ne me rappelle vraiment pas du discours du prêtre. On ne m’a pas « noyé »dans la grande bassine comme chez les évangéliques, mais c’est quand même un baptême.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Un bébé peut il comprendre le sens de celui ci ? Le baptême fait normalement suite à la repentance !
(Marc 16.16 ; Actes 2.38 ; 22.16 ; 1 Pierre 3.20-21 ; Romains 6.3-4 ; Colossiens 2.12)
Que Dieu te bénisse !

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Pardonnez-moi si ma réponse était empreinte d’orgueil et de narcissisme. Est-ce que tu pourrais m’en parler un peu plus de la nouvelle naissance ? Que Dieu te bénisse. Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Cher Encre,

Oui bien sûr que je peux te parler de la nouvelle naissance ! :laugh: Elle est ce qui peut arriver de plus beau à un être humain, elle est la manifestation de l’amour infini de Dieu pour chacun de nous, individuellement.

Elle se résume en un verset biblique : «[i][b] Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle [/b][/i]» (Jean 3 v 16)
La Bible dit que par nature, nous sommes [u]TOUS[/u] pécheurs, et donc[u] privé de la gloire de Dieu[/u] (Romains 3 v 23). C’est-à-dire, privé de sa présence, privé de relation, d’intimité avec lui. Mais en allant plus loin, également privé de l’Eternité avec Lui.

Mais Dieu ne nous abandonne pas à notre déchéance, ni au désespoir, et il a pourvu à une solution pour régler notre problème du péché. Comme Jean 3 verset 16 nous le dit plus haut. Dieu nous a donné son Fils unique, qui en mourant sur la croix, a pris notre propre condamnation. Lui le juste pour des injustes comme nous. Il a ainsi effacé la liste des nombreux péchés qui nous condamnaient. Il l’a annulé en le clouant sur la croix. (Colossiens 2 verset 14.)

C’est incroyable de penser que le Seigneur Jésus, lui qui a vécu une vie exemplaire, sans jamais commettre de péchés, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin qu’en lui, nous devenions justice pour Dieu. ( 2 Corinthiens 5 v 21)

Comme dans l’ancien testament, pour les sacrifices ou il fallait des animaux sans défaut (Exode 12 v 5), ainsi pour sauver l’humanité il fallait un homme qui n’avait jamais péché.

En mourant ainsi, non seulement le Seigneur Jésus nous montre son amour en nous sauvant de nos péchés et en nous accordant la vie éternelle avec Lui, mais en plus, par sa mort, il a rendu impuissant le diable qui exercé le pouvoir de la mort, et aussi il a libéré tous ceux qui par peur de la mort vivait leur vie dans l’esclavage. (Hébreux 2 v 14)
J’en viens au terme de nouvelle naissance.
La naissance en elle-même est un réel miracle. J’ai eu le bonheur de concevoir un petit garçon, et de voir la façon dont ce petit être est venu à la vie, à partir de rien. Quelques cellules qui se multiplies jusqu’à former un être humain. Il grandit et se fortifie, jusqu’au jour où il vient à naître. Et là, c’est tellement merveilleux de constater un petit être humain, venu à partir de rien. Comment ne pas y voir la main créatrice de Dieu ?

Du côté de notre âme c’est un peu le même principe. La nouvelle naissance est un miracle, dont Dieu est le directeur.
Elle consiste dans le fait d’une alliance entre le créateur de l’univers et toi. Le jour où tu acceptes que Dieu prenne le contrôle de ta vie, ou tu plies enfin le genou devant Lui, lui confessant tes péchés, lui confessant ton incapacité à faire sa volonté, et surtout ta culpabilité, ou tu lui dit ton désir de lui obéir et de le suivre. Si tu crois que Christ a porté tes péchés en mourant sur la croix, si tu crois tout simplement que le Christ est mort pour toi ; si tu le crois Dieu te donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est alors la nouvelle naissance qui s’est produit en toi. C’est le commencement pour toi d’une toute nouvelle vie. Le point de départ pour toi de la vie spirituelle. Tu entres alors dans une « dimension » qui te permet de vraiment connaître Dieu. Jésus n’a-t-il pas dit que la vie éternelle consiste à connaître Dieu ? Le connaître, c’est l’aimer. En naissant de nouveau, tu n’es plus une simple création de Dieu, mais tu deviens son fils. Il t’adopte comme son enfant. Tu peux avoir une relation d’un fils avec son Père.
Comme humainement, une fois né, tu deviens le fils de ton père quoi qu’il arrive. Rien ne peut détruire cette parité. Avec Dieu c’est la même chose. Sauf que lui, il est parfait. Il sera toujours présent pour toi. Une fois que tu es fils de Dieu, rien ne peut t’enlever de ce rang.

– Mais as-tu conscience que Dieu ne sauve que des pécheurs perdus ?
– Que le salut n’est ni dans une organisation, ni dans une église ou un groupement quelconque, mais uniquement dans la personne de Christ.
– Évangile n’est pas une théorie, ni un enseignement parmi d’autres, mais il est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit. (Romains 1 verset 16)
– Les affirmations de la Bible sont incontestables, il n’y a pas de salut ailleurs, et en personne d’autre qu’en Jésus Christ. (Actes 4 versets 12)
C’est la foi qui sauve le pécheur. La foi c’est plus que de croire en Dieu, la foi c’est croire Dieu, et croire en sa parole. (Romains 10 v 17, 1 Jean v 9-13)
Sans la foi, il est impossible de lui plaire. (Hébreux 11 v 6 ) .

Encre, s’il te plait, je t’en prie, crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. (Actes 16 v 31) C’est ce que Dieu veut pour toi. Veux tu laisser Jésus prendre toute la direction de ta vie ?

Si tu veux me poser des questions sur ce forum, n’hésites pas, je suis à ta disposition ;), pareil si tu veux m’envoyer un mail.

Que Dieu te bénisse richement, merci pour nos échanges, je continue de te porter dans mes prières.

Répondre
Encre
(@joachim-laugeon)
Inscription: Il y a 12 ans

Trusted Member
Posts: 33

Bonjour JD.

Je crois que mes conflits homosexuels qui ont grandi en moi depuis mes 18 ans ne signifient pas que Jésus n’est pas (ou plus?) dans ma vie. Je me suis peut-être fait baptisé à 9 mois (j’ai demandé à mes parents), mais je crois que Dieu m’a donné la grâce d’avoir la foi tôt. Je crois que j’ai une relation avec Dieu depuis mon enfance: je me beaucoup à Lui dans la journée, et le soir je faisais ma prière avant de me coucher. Or, nous sommes justifiés par la foi en Jésus.  » Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit « . (Jean 3:8). La Bible Louis Segond 21 explique ce verset que nous ne pouvons pas contrôler l’oeuvre du Saint-Esprit et que nous ne pouvons pas contrôler notre naissance spirituelle de même que nous ne pouvons pas contrôler notre naissance physique. Cependant, je veux bien faire un baptême à 21 ans pour me repentir de mes péchés, bien que je croive qu’aux yeux de Dieu, mes fautes sont déjà pardonnées.

Je fréquente un atelier d’arts prophétiques. Dans cet atelier, l’objectif est d’être à l’écoute de l’Esprit de Dieu et de dessiner, danser, décorer ou jouer de la musique en se laissant inspiré par Lui. En septembre ou octobre 2012, le dirigeant a décidé de faire un petit temps prophétique. C’était la période dans laquelle j’étais obsédé par le témoignage d’Angelica. Il fallait se mettre en cercle avec des bannières et chacun son tour, il fallait aller au centre de ce cercle afin que les personnes qui sont autour puissent prophétiser sur la personne au centre. Quand ce fut mon tour, le dirigeant prophétisa :  » L’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n’est pas parfait dans l’amour. Avant même que tu ne fasses quoique se soit pour Lui plaire, Dieu t’a déjà accepté « … Cette parole touchait exactement le problème dans lequel j’étais à ce moment-là: la terreur de l’enfer. Je me souviens que quand l’Esprit avait parlé à travers le dirigeant, j’ai pleuré.

Cependant, malgré cette parole, je me posais toujours des questions sur ce témoignage, ce qui fait que je ne l’ai pas lâché, et que je suis encore tombé dans ce trou…

En janvier 2013, le dirigeant a décidé de faire un nouveau temps de parole prophétiques. Je me souviens qu’avant de me rendre à l’lier, je venais de lire une étude qui tentait de montrer que ce témoignage n’était pas de Dieu, qui ne m’avait pas convaincu et qui m’avait replongé dans la terreur… Ce soir-là, on me dit :  » Il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Tu as accepté Jésus dans ta vie, et l’ennemi ne peut pas te prendre. Quand tu péches, Dieu te vois à travers le sang de Son Fils. Ce qui ne signifie pas que tu es libre de pécher. Au contraire, c’est important de demander pardon. Mais Dieu te vois à travers le sang de Jésus. Tu n’es pas condamné. C’est par l’Esprit que tu es convainc, pas par ts introspections qui ne viennent pas de Dieu « . Une autre personne a sorti les mots  » compassion  » et  » soulagement « . Mais à ce moment, le dirigeant est de nouveau intervenu, car il venait de recevoir une image. Il avait un peu de difficulté à trouver les mots, mais il a dit qu’il voyait un cocon… puis il a expliqué qu’une fois à la télévision, il avait vu une émission dans laquelle on filmait un papillon qu’on enlevait de son cocon et qui avait les ailes atrophiées… Il a conclu en disant que Dieu permet certaines choses pour nous fortifier…

Lors de ce moment de paroles inspirées, j’avais encore pleuré. Mais j’étais aussi intrigué par cette image de cocon dont on sort le papillon de son cocon… Le jours suivants, j’étais un peu plus tranquille, mais j’ai refini par retomber dans le trou notamment à cause de cette image de papillon…

En claire, euh, je crois que Jésus est entré dans ma vie et que je suis sauvé. Je crois qu’Il est avec moi dans mes combats concernant mon identité…

Que Dieu te bénisse.

Encre.

Répondre
 JD
Moderator
(@jd)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Posts: 96

Bonjour Encre,

Merci pour ton message qui m’aide vraiment a mieux te connaître ! 🙂
Tout comme toi, j’ai eu la foi en Dieu à un age très jeune, et je crois sincèrement que lorsque Dieu fait sa place dans un cœur, rien ne peut nous séparer de son amour.
Qu’il te bénisse et te fortifie, et t’accorde une pleine mesure de grâce chaque jour.
J’espère que pour tes études tout va bien aussi. Bon courage !
A très vite

Répondre
terraricca
(@pierre-richland)
Inscription: Il y a 10 ans

Estimable Member
Posts: 131

bonjour encre

Je crois que mes conflits homosexuels qui ont grandi en moi depuis mes 18 ans ne signifient pas que Jésus n’est pas (ou plus?) dans ma vie.

cela est vrais ,mais ce qu’il faut aussi s’avoir c’est que Dieu veut que tous soient sauver ,et ces pour cela que L’apôtre Pierre dit ;

1Pie 1;6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 8 Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

et encore ceci;

13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit :

Vous serez saints, car je suis saint.

22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 24 Car

Toute chair est comme l’herbe,
Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe.
L’herbe sèche, et la fleur tombe
25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.
Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

et encore

2 Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

il est aussi vrais que Dieu a de la patience envers les méchants mais il faut aussi comprendre que tout a une fin et selon les écritures il faut profiter du temps qui nous reste a vivre pour faire tout les effort pour plaire a Dieu et non le tester ;

comme Pierre dit ;

le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10 surtout ceux qui courent après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, 11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. 12 Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. 14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et, insatiables de péché, ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le coeur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. 15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés

choisi la vie ,et l’amour de Dieu

Répondre
Share: