Bonjour JD.
J’ai des questions concernant l’adultère et l’homosexualité. Je parle de cela, parce que depuis que j’ai dépassé le seuil des 18 ans, j’ai une homosexualité qui prend de plus en plus de place en moi. Jamais de ma vie je n’aurais cru que je serais face à ça un jour, tout comme jamais de ma vie je n’aurais cru que je lirais la Bible à 20 ans. J’ai toujours pensé que ce serait vers 30 ans que je me mettrais à étudier la Parole de Dieu – mais les voies de Dieu ne sont pas les miennes! Quant à l’homosexualité, je sais que ce n’est pas de Lui, bien qu’Il le permette dans Sa Providence. Je connais les origines dans mon histoire personnelle de ce qui fait que l’homosexualité s’est faite une place en moi, mais étant sur un forum, je préfère ne pas donner ces détails.
J’aimerais savoir si le commandement de Dieu qui ordonne de ne pas convoiter la femme de son prochain (ou l’homme de sa prochaine) concerne aussi la personne homosexuelle. Dans tous Ses commandements concernant la fidélité, il semblerait que Dieu ne parle que de l’hétérosexualité qui est la sexualité telle que Lui l’a conçu dans la perfection de Sa création.
Concernant l’adultère, je suis préoccupé par la mise en garde de Matthieu 5:27-28:
Vous avez appris qu’il a été dit: [i]Tu ne commettras pas d’adultère.[/i] Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur
Est-ce que ces versets s’appliquent aussi à l’homosexualité ?
De même que par adultère, si c’est un homme célibataire qui entretient des phantasmes homosexuels malsains pour un homme hétérosexuel (et qui par conséquent, n’a aucune attirance pour lui) marié à une femme, y a-t-il adultère en pensée de la part de l’homosexuel qui aime secrètement l’homme hétéro qui n’a rien à faire de lui ?
Je donne cet exemple très spécifique, parce que c’est mon cas. J’ai le chic d’avoir le béguin pour des hommes hétérosexuels en couple (mais pas mariés à l’Eglise, la notion de mariage étant relative de nos jours).
Je suis face à ces questions depuis voilà un an. Je sens que pas mal de mes problèmes actuels ont pris racine dans ma masturbation. J’ai pris l’habitude de cette pratique dès le début de mon adolescence. Pendant une petite période de cette période, j’étais suivi par un diacre qui avait fait des études de psycho-éducateur. C’est lui le premier avec qui j’ai été suivi. La question de la masturbation a toujours été vague parmi les chrétiens. Mais pour mon psycho-éducateur catholique, la masturbation n’est pas péché, tant qu’on ne s’enferme pas définitivement dans l’auto-satisaction (je n’ai plus besoin de l’autre pour avoir du plaisir et je ne veux partager le plaisir à personne d’autre que moi). J’ai approuvé cela. Parallèlement, je m’intéressais aussi à des livres chrétiens sur la sexualité. Ces derniers disaient que la masturbation était mal. Ce qui fait que j’étais un peu coincé entre deux chaises et je m’étais forgé comme opinion que la masturbation est tolérable, mais qu’un jour, j’arrêterai ça, parce que je sentais qu’il fallait qu’un jour j’arrête (mais quand, hein ?…)
Dans mon adolescence, je suis déjà tombé amoureux de filles… mais ce qui est triste, c’est que ce n’était jamais réciproque, lol. Parallèlement, je me masturbais en pensant à des garçons (jamais des filles). Quand je tombais amoureux de filles, c’était par amour, avec le coeur. Mais concernant les garçons, c’était toujours sur le plan sexuel pur et dur… C’était juste du phantasme. Je ne me voyais pas réellement être avec un homme. Ca peut être curieux que de ressentir de l’amour pour une fille tout en pensant à un garçon sur le plan sexuel brut. Mais je m’appuyais beaucoup sur des passages que j’avais lu dans [u]Et si on s’aimait vraiment?[/u] de Jason EVERT:
Il est courant qu’en allant vers l’âge adulte, un jeune garçon cherche à se conformer à des modèles masculins. Et le désir de s’identifier à un garçon particulièrement viril va, parfois, être pris pour un début de tendance homosexuelle. […] Mais l’attirance peut seulement être due au fait que l’autre garçon avait une virilité que le jeune homme admirait et qu’il craignait de ne pas avoir lui-même.
[…]
Récemment, j’ai ressenti une attirance pour des garçons de mon lycée. Je n’en ai pas encore parlé à personne parce que je ne comprends pas ce qui m’arrive. J’aime Dieu mais j’ai peur et je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous me donner un conseil ?N’ayez pas peur. Votre tentation ne change pas l’amour que Dieu a pour vous. A l’âge du lycée, le corps se développe rapidement, stimulé par de profondes modifications hormonales. Cela provoque souvent chez l’adolescent des émotions qu’ils ne parviennent pas à comprendre et qui les déroutent. Même si un sentiment d’attirance persiste pendant un certain temps, cela ne veut pas dire qu’il ne va pas devenir permanent. […]
Tout cela m’aidait à ne pas me terroriser et à ne pas me blâmer.
Malheureusement, en passant l’âge de mes 18 ans, ma sexualité grandit et passe d’une sexualité adolescente à une sexualité adulte. Et là tout bascule et je me sens perdre le contrôle : dans ma masturbation, je ressens de plus en plus le besoin d’être avec quelqu’un avec qui partager le plaisir. Le plaisir sexuel brut (le plaisir pour le plaisir) commence à se teinter d’amour dans le sens où la dimension sexuelle de l’amour pour quelqu’un naît. Malheureusement, ce n’est pas vers la femme que cela s’oriente, mais vers l’homme. Héhé ! Lol.
Bien à vous.
Encre.