Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.
Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.
Y a-t-il plusieurs sortes d’anges?
- L’ange de l’Eternel
- Les chérubins
- Les séraphins
- …
Réponse complète aux pages 189-195 du livre Pour une foi réfléchie.
Les anges gardiens existent-ils?
Chaque individu possède-t-il un ange gardien, c’est-à-dire un ange spécialement attaché à sa protection?
(…)
Calvin avouait son hésitation: «Je n’ose pas répondre à la question de savoir si chaque croyant a ou non un ange particulier qui lui est assigné pour le défendre» (Institution de la religion chrétienne en français moderne 1.14.7). L’Ecriture enseigne clairement que le Seigneur envoie des anges pour notre protection (Psaume 34.8 ; 91.11 ).
(…)
Réponse complète aux pages 199 à 200 du livre Pour une foi réfléchie.
Qui est l’ange de l’Eternel?
Une figure énigmatique apparaît dans certains textes de l’Ancien Testament: celle de l’ange de l’Eternel.
Les textes peuvent être interprétés sobrement: il s’agirait d’un ange envoyé par Dieu pour une mission précise et parlant avec l’autorité de Dieu, comme son ambassadeur. (…) Les pères de l’Eglise, de même que Jean Calvin, ont invoqué toutes ces données sur l’ange de l’Eternel comme preuves trinitaires: ils y ont vu des manifestations du Fils (avant son incarnation)..
(…)
Réponse complète à la page 189 du livre Pour une foi réfléchie.
Les «fils de Dieu» de Genèse 6 sont-ils des anges?
L’expression «fils de Dieu» désigne parfois les anges. Or, il est question, en Genèse 6.2 , de «fils de Dieu» qui ont pris des femmes parmi «les filles des hommes». Qui sont ces «fils de Dieu»?
Pour certains commentateurs, il s’agirait d’êtres célestes. (…)
Pour d’autres commentateurs (dont Augustin), les «fils de Dieu» représenteraient les descendants de Seth (…)
D’où une autre interprétation, peut-être la plus probable: (…)
Réponse complète aux pages 187-188 du livre Pour une foi réfléchie.
Est-ce que l’exorcisme marche, et comment?
(…)
Pour se libérer de l’influence diabolique sur sa vie, le chrétien doit «confesser la vérité». Il doit prendre le temps de passer en revue différents domaines de sa vie, confesser ses péchés, s’en repentir et y renoncer (tous les péchés, y compris ceux qui sont en lien avec des pratiques occultes). Par la confession, puis le renoncement à ses péchés et la confession de la vérité de l’œuvre du Christ et de sa nouvelle identité en Christ, il peut être libéré de l’influence néfaste du diable dans sa vie.
(…)
Réponse complète aux pages 215 à 218 du livre Pour une foi réfléchie.
Que font exactement les démons?
- Le diable est à l’origine du péché (Jean 8.44 ; 1 Jean 3.8 ).
- C’est lui qui a séduit Adam et Eve et les a entraînés dans la rébellion contre Dieu. Apocalypse 12.9 identifie Satan au «serpent ancien» de Genèse 3.1 .
- Il tente les hommes, les séduit et les conduit au péché; il a recours à la ruse, au mensonge (Jean 8.44 ; Apocalypse 12.9 ).
- Il aveugle les hommes (2 Corinthiens 4.4 ) et les garde ainsi en esclavage (Galates 4.8-9 ).
- Il accuse les croyants devant la loi et la justice de Dieu (Zacharie 3.1 ; 1 Pierre 5.8 ).
Quelle est l’autorité de Satan sur le monde?
Certains textes bibliques présentent le diable comme le «prince de ce monde» (Jean 12.31 ; 14.30 ), le «prince de la puissance de l’air» (Ephésiens 2.2 ) ou encore le «dieu de ce monde» (2 Corinthiens 4.4 ). Ils ne veulent pas nécessairement dire que c’est le diable qui gouverne le monde. (…)
Le monde est gouverné par Dieu, dans sa providence. (…) Dieu, dans sa grâce, restreint l’influence du diable et des démons, et les empêche de dominer de manière entière les vies et les institutions humaines.
(…)
Réponse complète aux pages 109 et 210 du livre Pour une foi réfléchie.
Y a-t-il des esprits territoriaux, et qu’est-ce que ça change d’y croire ou pas?
Ces dernières années, une thèse défendue notamment par le théologien Peter Wagner (né en 1930) et le mouvement de «l’évangélisation de puissance» connaît un succès croissant: celle de l’existence des esprits territoriaux et du combat spirituel à mener contre ces esprits (…).
(…)
La théologie et la stratégie de «l’évangélisation de puissance» ont été construites surtout à partir de témoignages et d’expériences concrètes. Les «preuves» avancées sont surtout des témoignages, des anecdotes, etc. Cependant, ses partisans évoquent quelques textes bibliques.
(…)
Ephésiens 6.10-20 est le texte classique, et le plus net, sur le combat spirituel. (…) Il est à relever que le combat chrétien est ici surtout défensif plutôt qu’offensif. L’apôtre encourage ses destinataires à tenir ferme contre les attaques du diable (Ephésiens 6.11 , 13-14 ).
(…)
Réponse complète aux pages 218 à 220 du livre Pour une foi réfléchie.
Est-ce que Satan connaît nos pensées?
Les démons ne semblent pas pouvoir connaître la pensée des hommes non plus (voir Daniel 2.27-28 ). (…) Rien dans la Bible ne permet d’affirmer qu’ils soient en mesure de connaître les pensées.
Réponse complète à la page 208 du livre Pour une foi réfléchie.
Est-ce que les astres ont une influence sur notre vie?
La divination consiste à chercher à deviner l’avenir. Pour ce faire, on a recours à différents moyens. (…)
Les astronomes se plaisent toutefois à dénoncer le caractère farfelu des croyances astrologiques. (…)
La divination est, elle aussi, condamnée par l’Ecriture. (…)
Réponse complète aux page 223 à 224 du livre Pour une foi réfléchie.