L’être humain

Chapitre 4 : Questions abordées

Un certain nombre de questions ont été posées par des jeunes, en rapport avec la foi chrétienne, et ont fait l’objet d’une attention toute particulière au moment de la rédaction du manuel.

Voici la liste des questions, ainsi que de réponses partielles. Les réponses complètes se trouvent dans le livre Pour une foi réfléchie à la page indiquée.

Est-ce que tout être vivant a une âme?

On peut répondre: «Oui et non.»

  • Oui, au sens de «vie», car le mot «âme» peut aussi avoir un sens large de «vie» (Genèse 1.20×Genèse 1.20 20 Dieu dit: «Que l’eau pullule d’animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!»
    ; 9.4×Genèse 9.4 4 Seulement, vous ne mangerez aucune viande avec sa vie, avec son sang.
    ; Lévitique 17.11×Lévitique 17.11 11 En effet, la vie d’un être est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il serve d’expiation pour vos âmes, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation.
    ). (…)
  • Non au sens de «personne», (…)

Réponse complète à la page 234 du livre Pour une foi réfléchie.

Que signifie l’affirmation que la vie d’un être est dans son sang?

Perdre votre sang, c’est mourir, et verser le sang, c’est tuer. L’association vie-sang est donc fortement symbolique.

(…)

Réponse complète à la page 235 du livre Pour une foi réfléchie.

Que penser du clonage?

(…)

Le clonage humain pose problème à double titre: en rapport avec la foi dans le Dieu créateur et en rapport avec la vocation de l’homme d’être image de Dieu.

(…)

L’affirmation de François Rabelais, en 1532, dans Pantagruel semble plus que jamais d’actualité: «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.»

Réponse complète à la page 239 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce que la part d’incertitude et de tâtonnement dans la foi est voulue par Dieu et pourquoi?

Cette question peut être liée à une affirmation du discours de Paul aux Athéniens (Actes 17.27×Actes 17.27 27 Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
). On peut noter qu’il s’agit là plus d’une constatation de tâtonnement que d’une décision délibérée de la part de Dieu de faire tâtonner ceux qui le cherchent (les mots «il a voulu» au début du verset 27 ne sont pas dans le texte original).

(…)

Réponse complète à la page 244 du livre Pour une foi réfléchie.

La foi n’est-elle pas une béquille pour les faibles?

(…) Mais la foi n’est pas qu’une béquille, car la confiance est une assurance et une force intérieure!

Réponse complète à la page 246 du livre Pour une foi réfléchie.

Pourquoi attendre, pour les relations sexuelles?

L’appel à la patience, en matière de sexualité, contraste avec l’impatience qui caractérise notre époque.

(…)

Dieu a voulu que la relation entre l’homme et la femme soit exclusive. La virginité avant le mariage et la fidélité pendant le mariage sont les moyens de préserver cette pureté. C’est pourquoi Paul, suivant en cela l’exemple des prophètes, prend en guise de modèle de relation exclusive entre Dieu et son peuple le mariage monogame:

Je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 2 Corinthiens 11.2×2 Corinthiens 11.2 2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Réponse complète aux pages 251 à 255 du livre Pour une foi réfléchie.

Que penser de la vente ou du don d’organes?

Si vendre notre corps est à exclure, l’offrir par amour est possible.

(…)

Le don de sperme et d’ovocytes, en revanche, pose problème car il revient à donner la capacité de mettre au monde un enfant sans en assumer la responsabilité.

(…)

Offrir notre corps, c’est joindre nos mains pour prier, ouvrir nos mains pour aider, tendre l’oreille à celui que personne n’écoute, embrasser ceux que personne ne touche.

(…)

Réponse complète à la page 256 du livre Pour une foi réfléchie.

Y a-t-il un mode de gouvernement meilleur qu’un autre?

Les principes bibliques qui doivent gouverner les relations humaines (voir p. 266) offrent des points de repère pour l’évaluation de tel ou tel type de gouvernement: respecte-t-il la personne? Favorise-t-il la justice? Est-il honnête? S’occupe-t-il des plus faibles? Encourage-t-il la solidarité? Encourage-t-il la paix?

(…)

Réponse complète à la page 269 du livre Pour une foi réfléchie.

Où est la responsabilité de l’homme, si Dieu est tout-puissant?

La question est fréquemment posée… et souvent dans l’objectif de se décharger de toute responsabilité.

«Tout-puissant» ne veut pas dire responsable des mauvais choix humains. Ainsi, la toute-puissance ou omnipotence de Dieu renvoie tout particulièrement à son pouvoir illimité dans le temps et l’espace, et à sa maîtrise suprême des événements (Amos 3.6×Amos 3.6 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur?
; Psaume 115.3×Psaumes 115.3 3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. ; Romains 9.14-23×Romains 9.14-23 14 Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas!
15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce.
17 L’Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t’ai suscité: c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: «Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches? Qui peut en effet résister à sa volonté?»
20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné: «Pourquoi m’as-tu fait ainsi?»
21 Le potier n’est-il pas le maître de l’argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable?
22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition?
23 Et que dire s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu’il a d’avance préparés pour la gloire?
). Même s’il est souverain sur toute chose, il n’est pas un dictateur. S’il dicte à l’homme sa conduite, il n’a pas fait de lui une marionnette ou un robot programmé, mais un représentant «responsable».

(…)

Réponse complète aux pages 277-280 du livre Pour une foi réfléchie.

Est-ce que le nom d’une personne déterminait son destin, dans la Bible?

Les parents choisissent parfois un prénom qui correspond à des attentes précises vis-à-vis de leur enfant. Les parents de l’époque biblique nommaient souvent leurs enfants en fonction des circonstances de leur naissance.

(…)

Réponse complète à la page 280 du livre Pour une foi réfléchie.