Préparé à passer le témoin selon Nombres 27.15-23

De tout temps, l’être humain est appelé à «passer le témoin» à un successeur, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou ecclésial. Mais comment devrait-il préparer l’établissement d’un successeur, en évitant une précipitation néfaste? Ce travail de diplôme, présenté par Timothée Wenger à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs en avril 2006, s’intéresse plus particulièrement à la démarche recommandée par Dieu à Moïse en Nombres 27.15-23×Nombres 27.15-23 15 Moïse dit à l’Eternel: 16 «Que l’Eternel, le Dieu qui donne le souffle à toute créature, établisse sur l’assemblée un homme
17 qui sorte et rentre à leur tête, qui les fasse partir en campagne et en revenir, afin que l’assemblée de l’Eternel ne ressemble pas à des *brebis qui n’ont pas de berger.»
18 L’Eternel dit à Moïse: «Prends Josué, fils de Nun. C’est un homme en qui réside l’Esprit. Tu poseras ta main sur lui.
19 Tu le feras se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
20 Tu lui transmettras une partie de ton autorité afin que toute l’assemblée des Israélites l’écoute.
21 Il se présentera devant le prêtre Eléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urim devant l’Eternel. C’est sur l’ordre d’Eléazar que Josué et tous les Israélites avec lui, toute l’assemblée, partiront en campagne et en reviendront.»
22 Moïse fit ce que l’Eternel lui avait ordonné. Il prit Josué et le fit se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l’assemblée. 23 Il posa ses mains sur lui et lui donna des ordres conformes à ce que l’Eternel avait déclaré par son intermédiaire.
, puis établit un lien avec le Nouveau Testament et avec nous aujourd’hui. L’auteur ne cherche en effet pas seulement à comprendre le texte vétérotestamentaire dans son contexte, mais aussi en tirer des éléments utiles pour une bonne passation de flambeau.

Travail de diplôme par Timothée Wenger

Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, avril 2006