Chapitre 3 : Le monde invisible
«Que personne ne se trompe: même les êtres célestes, et la gloire des anges, et les archontes visibles et invisibles, s’ils ne croient pas au sang du Christ, pour eux aussi il y a un jugement.»
Ignace d’Antioche, Lettre aux Smyrniotes 5.1
«Tout esprit est ailé; les anges et les démons le sont aussi. Donc, en un instant, ils sont partout. La terre entière n’est pour eux qu’un seul lieu; il leur est aussi facile de savoir ce qui se fait et où cela se fait que de l’annoncer. Leur agilité passe pour divinité, parce qu’on ignore leur substance. C’est ainsi que, de temps en temps, ils veulent paraître les auteurs de ce qu’ils annoncent. Et, en réalité, ils sont parfois les auteurs du mal, j’en conviens, mais jamais du bien.
»Les décrets mêmes de Dieu, ils les ont noté jadis, quand les prophètes parlaient au peuple, et ils les recueillent aujourd’hui encore en écoutant les lectures qui se font à haute voix. Ils tirent donc de là certains pronostics relatifs à l’avenir et ils contrefont la divinité grâce à ce larcin de la divination.
»[…] Habitant l’air, voisins des astres et en contact avec les nuages, les démons peuvent savoir les phénomènes qui se préparent dans le ciel et prédire, par exemple, les pluies que déjà ils sentent.»
Tertullien, Apologétique 22.8-10
«Ils s’acquittent des mêmes devoirs envers l’empereur ceux-là encore qui consultent les astrologues, les haruspices, les augures, les magiciens sur la vie des Césars! Ce sont là des sciences inventées par les anges rebelles et interdites par Dieu, auxquelles les chrétiens ne recourent même pas, quand il s’agit de leurs propres intérêts.»
Tertullien, Apologétique 35.12
«Si les démons ont quelque pouvoir dans l’ordre temporel, ils n’en ont qu’autant que la secrète volonté du Tout-Puissant leur en permet.»
Augustin, La Cité de Dieu 2.23
«Ils ne peuvent rien au-delà de ce qui leur est permis. Et la justice de Dieu, équitable et profonde, ne leur laisse de pouvoir que sur ceux qui méritent d’être livrés à leurs traits ou entièrement assujettis à leur perfide domination.»
Augustin, La Cité de Dieu 7.34
«Quant à cette parole de Jean: ‘Le diable pèche dès le commencement’, l’hérésie ne comprend pas que si le péché est naturel, il n’y a plus péché. Mais que répondre aux témoignages prophétiques, soit que, désignant le diable sous la figure du prince de Babylone, Isaïe demande: ‘Comment est tombé Lucifer, qui se levait le matin?’ (Esaïe 14.12 ), soit qu’Ezéchiel s’écrie: ‘Tu étais dans les délices du divin paradis: ton vêtement resplendissait de pierreries.’ (Ezéchiel 28.13 ) Il fut donc quelque temps sans péché, car le prophète ajoute expressément: ‘En ces jours tu as marché sans tache.’ (Ezéchiel 28.15 )»
Augustin, La Cité de Dieu 11.15
«Voici la cause de la misère des mauvais anges, c’est qu’ils se détournent de celui qui a l’être en soi, pour se tourner vers eux-mêmes qui ne l’ont pas. Et quel nom porte un tel vice, si ce n’est le nom d’orgueil?»
Augustin, La Cité de Dieu 12.6
«Ce qu’il faut croire, c’est que Dieu, par sa toute-puissance, peut faire tout ce qu’il veut, pour satisfaire à sa justice ou à sa clémence, et que les démons, ces créatures angéliques, mais perverties par un vice volontaire, n’agissent dans le ressort de leur puissance naturelle que suivant la permission de celui dont les jugements sont souvent cachés et jamais injustes.»
Augustin, La Cité de Dieu 18.18
«Ils sont anges de Dieu parce qu’ils n’ont pas abandonné Dieu. Ils sont nos anges parce que nous sommes déjà leurs concitoyens.»
Augustin, La Cité de Dieu 22.29
«La dignité qui caractérise la nature angélique en a ébloui plus d’un qui pense que c’est leur faire injure de les abaisser au point de devoir obéir à Dieu.»
Jean Calvin (1509-1564), Institution de la religion chrétienne (en français courant) 1.14.3