Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Zacharie Appel à revenir à Dieu (Zacharie 1.1-6)

Appel à revenir à Dieu (Zacharie 1.1-6)


Commençant par un oracle de la même époque que ceux d'Aggée (octobre-novembre 520 av. J.-C.), le Livre de Zacharie invite comme lui les Juifs de retour d'exil à reprendre la reconstruction du temple de Jérusalem. D'autres oracles sont datés de février 519 et décembre 518 av. J.-C., mais les 5 derniers chapitres, non datés et relatifs à un avenir lointain, pourraient être plus tardifs.

Huit visions 1.1-6.15

Appel à revenir à Dieu

1 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo:
2 «L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres.
3 Annonce-leur donc: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l'univers.'
4 »Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions!' Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.
5 »Vos ancêtres, où sont-ils? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement? 6 Cependant mes paroles et mes prescriptions, dont j'avais chargé mes serviteurs, les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos ancêtres? Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu: 'L'Eternel, le maître de l'univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.'»

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève