Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 62.1-13

Dieu le seul refuge

Pr 18.10×Proverbes 18.10 10 Le nom de l’Eternel est une tour fortifiée: le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité. ; Lm 3.24-26×Lamentations 3.24-26 24 Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui.
25 L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche.
26 Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel.
; Ps 91×Psaumes 91.1-1691 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
2 Je dis à l’Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!» 3 Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice.
4 Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5 Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour,
6 ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi.
7 Si 1000 tombent à côté de toi et 10’000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.
9 «Oui, tu es mon refuge, Eternel!»
Tu fais du Très-Haut ta retraite? 10 Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, 11 car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon. 14 Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
15 Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai. 16 Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.
; 146×Psaumes 146.1-10146 Louez l’Eternel! Loue l’Eternel, mon âme!
2 Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.
3 Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver.
4 Leur souffle s’en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu! 6 *Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve; il protège éternellement la vérité.
7 Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L’Eternel délivre les prisonniers,
8 l’Eternel ouvre les yeux des aveugles, l’Eternel redresse ceux qui sont courbés, l’Eternel aime les justes. 9 L’Eternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.
10 L’Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l’Eternel!

62 Au chef de choeur, d’après Jeduthun. Psaume de David.
2 Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut.
3 Oui, c’est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai guère ébranlé.
4 Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme pour chercher tous à l’abattre comme un mur qui penche, comme une clôture qui s’écroule? 5 Ils conspirent pour le faire tomber de son poste élevé; ils prennent plaisir au mensonge. Ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. – Pause.
6 Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c’est de lui que vient mon espérance. 7 Oui, c’est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai pas ébranlé. 8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. 9 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre coeur devant lui! Dieu est notre refuge. – Pause.
10 Oui, les fils d’Adam ne sont qu’un souffle, les hommes ne sont que mensonge. S’ils montaient sur une balance, tous ensemble ils seraient plus légers qu’un souffle.
11 Ne comptez pas sur l’oppression et ne mettez pas un espoir illusoire dans le pillage! Quand les richesses augmentent, n’y attachez pas votre coeur!
12 Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ceci: c’est que la force appartient à Dieu. 13 A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté, car *tu traites chacun conformément à ses actes.