Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 38.1-23

Demande de grâce

Ps 6×Psaumes 6.1-116 Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4 *Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu’à quand me traiteras-tu ainsi?
5 Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6 car dans la mort on n’évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?
7 Je m’épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8 Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.
9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice, car l’Eternel entend mes pleurs!
10 L’Eternel exauce mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. 11 Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d’effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.
; 39×Psaumes 39.1-1439 Au chef de choeur, à Jeduthun. Psaume de David.
2 Je disais: «Je veillerai sur ma conduite de peur de pécher en paroles; je mettrai un frein à mes lèvres tant que le méchant sera devant moi.»
3 Je suis resté muet, dans le silence, je me suis tu, quoique malheureux, et ma douleur était vive. 4 Mon coeur brûlait au fond de moi, mes pensées étaient comme un feu brûlant, et la parole est venue sur ma langue: 5 «Eternel, fais-moi connaître quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache combien je suis peu de chose. 6 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi.»
Oui, même vigoureux, l’homme n’est qu’un souffle. – Pause.
7 Oui, l’homme va et vient comme une ombre: il s’agite, mais c’est pour du vent; il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra.
8 Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? C’est en toi qu’est mon espérance. 9 Délivre-moi de toutes mes transgressions! Ne m’expose pas aux insultes du fou!
10 Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, car c’est toi qui agis. 11 Détourne tes coups de moi! Je m’épuise sous les attaques de ta main. 12 Tu corriges l’homme en le punissant de sa faute, tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme n’est qu’un souffle. – Pause.
13 Ecoute ma prière, Eternel, et prête l’oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes, car je suis un étranger chez toi, un résident temporaire, comme tous mes ancêtres.
14 Détourne ton regard de moi et laisse-moi respirer, avant que je m’en aille et que je disparaisse!
; 70×Psaumes 70.1-670 Au chef de choeur. De David, comme mémorial. 2 O Dieu, délivre-moi sans tarder! Eternel, viens vite à mon aide!
3 Qu’ils soient honteux et remplis de confusion, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
4 Qu’ils fassent demi-tour, saisis de honte, ceux qui disent: «Ha! ha!»
5 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que Dieu est grand!» 6 Moi, je suis malheureux et pauvre: ô Dieu, viens vite à mon secours! Tu es mon aide et mon libérateur, Eternel, ne tarde pas!

38 Psaume de David, comme mémorial.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur, 3 car tes flèches m’ont atteint, et ta main a pesé lourdement sur moi. 4 Il n’y a plus rien d’intact dans mon corps à cause de ta colère, il n’y a plus rien de sain dans mes os à cause de mon péché, 5 car mes fautes s’élèvent au-dessus de ma tête; pareilles à un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. 6 Mes plaies sont infectes et purulentes à cause de ma folie.
7 Je suis courbé, complètement abattu; tout le jour je marche dans la tristesse, 8 car un mal brûle mes reins, et il n’y a plus rien d’intact dans mon corps. 9 Je suis sans force, entièrement brisé; le trouble de mon coeur m’arrache des gémissements. 10 Seigneur, tu connais tous mes désirs, et mes soupirs ne te sont pas cachés.
11 Mon coeur est agité, ma force m’abandonne, même la lumière de mes yeux disparaît. 12 Mes amis, mes compagnons, reculent devant ma plaie, mes proches se tiennent à l’écart! 13 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges, ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés et méditent toute la journée des tromperies. 14 Mais moi, pareil à un sourd, je n’entends pas; je suis comme un muet: je n’ouvre pas la bouche.
15 Je suis pareil à un homme qui n’entend pas et qui n’oppose aucune réplique. 16 Eternel, c’est en toi que j’espère; tu répondras, Seigneur, mon Dieu, 17 car j’ai dit: «Ne permets pas qu’ils se réjouissent à mon sujet, qu’ils s’attaquent à moi quand mon pied trébuche!» 18 Je suis près de tomber, et ma douleur est toujours présente. 19 Oui, je reconnais ma faute, je suis dans la crainte à cause de mon péché. 20 Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux. 21 Ils me rendent le mal pour le bien, ils sont mes adversaires parce que je recherche le bien.
22 Ne m’abandonne pas, Eternel, mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi! 23 Viens vite à mon secours, Seigneur, mon salut!