Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Osée Osée et la femme prostituée (Osée 1.1-2.25)

Osée et la femme prostituée (Osée 1.1-2.25)


Situé entre 786 et 724 av. J.-C. par son titre (1.1), le Livre d'Osée reflète le ministère prophétique d'un probable résident du royaume du nord, contemporain d'Esaïe et de Michée. Il fustige principalement l'idolâtrie et la corruption associées à la prospérité matérielle en Israël et présente la relation entre l'Eternel et son peuple sous les traits d'une relation conjugale réellement vécue ou seulement mimée (selon les interprétations) par le prophète.

Les mariages d'Osée 1.1-3.5

Osée et la femme prostituée

1 Parole de l'Eternel adressée à Osée, fils de Beéri, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda, et durant celui de Jéroboam, fils de Joas sur Israël.
2 Début des paroles de l'Eternel à Osée.
L'Eternel dit à Osée: «Va prendre une femme prostituée et des enfants de prostitution! En effet, le pays se prostitue, il abandonne l'Eternel.»
3 Il alla prendre Gomer, fille de Diblaïm. Elle devint enceinte et lui donna un fils.
4 L'Eternel lui dit: «Appelle-le Jizreel, car encore un peu de temps et j'interviendrai contre la famille de Jéhu à cause du sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la communauté d'Israël.
5 Ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel.»
6 Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. L'Eternel dit à Osée: «Appelle-la Lo-Ruchama, car je ne continuerai plus à avoir compassion de la communauté d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
7 En revanche, j'aurai compassion de la communauté de Juda. Je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.»
8 Elle sevra Lo-Ruchama, puis elle devint enceinte et mit au monde un fils. 9 L'Eternel dit: «Appelle-le Lo-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple et moi, je ne suis pas votre Dieu.
2 »Cependant, les Israélites seront pareils, de par leur nombre, au sable de la mer: on ne peut pas le mesurer ni le compter. *Au lieu de leur dire: 'Vous n'êtes pas mon peuple', on leur dira: 'Fils du Dieu vivant!'
2 Les Judéens et les Israélites se rassembleront, ils se donneront un chef unique et sortiront du pays. En effet, elle sera grande, la journée de Jizreel.
3 »Dites à vos frères: 'Ammi!' et à vos soeurs: 'Ruchama!'
4 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Qu'elle retire de son visage ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultères!
5 Sinon, je la déshabillerai pour qu'elle soit toute nue, je la rendrai pareille au jour de sa naissance; je la transformerai en désert, je la changerai en une terre aride et je la ferai mourir de soif.
6 »Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. 7 Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée. En effet, elle a dit: 'Je veux suivre mes amants, ceux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.'
8 Voilà pourquoi je vais fermer son chemin avec des ronces et y construire un mur afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers:
9 elle aura beau poursuivre ses amants, elle ne les rejoindra pas; elle aura beau les chercher, elle ne les trouvera pas. Elle dira alors: 'Je vais retourner vers mon premier mari, car j'étais plus heureuse à ce moment-là que maintenant.'
10 »Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l'huile, et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui accordais en abondance.
11 C'est pourquoi je reviendrai prendre mon blé à son époque et mon vin nouveau dans sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, eux qui devaient couvrir sa nudité.
12 Maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de mon pouvoir.
13 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses célébrations du début du mois, ses sabbats et toutes ses fêtes solennelles.
14 Je dévasterai ses vignes et ses figuiers, eux dont elle disait: 'Voilà le salaire que m'ont donné mes amants!' J'en ferai une forêt et les bêtes sauvages les dévoreront.
15 »J'interviendrai contre elle à cause des jours où elle faisait brûler de l'encens en l'honneur des Baals, où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers, où elle suivait ses amants, tandis que moi, elle m'oubliait, déclare l'Eternel.
16 »C'est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.
17 Là, je lui donnerai ses vignes et je ferai de la vallée d'Acor une porte d'espérance; là, elle chantera comme à l'époque de sa jeunesse, comme le jour où elle est sortie d'Egypte.
18 »Ce jour-là, déclare l'Eternel, tu m'appelleras: 'Mon mari' et tu ne m'appelleras plus: 'Mon maître!'
19 »J'enlèverai de sa bouche les noms des Baals, si bien qu'on ne se souviendra même plus de leur nom.
20 Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité.
21 »Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion,
22 je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel.
23 »Ce jour-là, je répondrai, déclare l'Eternel, je répondrai au ciel et il répondra à la terre;
24 la terre répondra au blé, au vin nouveau et à l'huile, et ils répondront à Jizreel.
25 *Je planterai Lo-Ruchama pour moi dans le pays et j'aurai compassion d'elle. Je dirai à Lo-Ammi: 'Tu es mon peuple!' et il répondra: 'Mon Dieu!'»

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève