Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Ezéchiel Le rôle de sentinelle du prophète (Ezéchiel 33.1-20)

Le rôle de sentinelle du prophète (Ezéchiel 33.1-20)


Perspectives de restauration 33.1-48.35

Le rôle de sentinelle du prophète

33 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 2 «Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple! Tu leur diras: 'Admettons que je fasse venir l'épée sur un pays et que la population du pays prenne l'un des siens pour l'établir comme sentinelle.
3 Si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple,
4 mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par l'épée, il sera seul responsable de sa mort.
5 Il a entendu le son de la trompette mais ne s'est pas laissé avertir; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera sa vie.
6 Si la sentinelle voit venir l'épée et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que l'épée vienne prendre la vie à quelqu'un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle.'
7 »C'est toi, fils de l'homme, que j'ai donné comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part.
8 Quand je dirai au méchant: 'Toi qui es méchant, tu vas mourir, c'est certain', si tu ne parles pas pour avertir le méchant afin qu'il renonce à sa conduite, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te réclamerai son sang.
9 Si au contraire tu avertis le méchant afin qu'il renonce à sa conduite, pour qu'il s'en détourne, et qu'il ne change pas de conduite, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu auras délivré ton âme.
10 »Et toi, fils de l'homme, dis à la communauté d'Israël: 'Voici comment vous parlez: Nos transgressions et nos péchés pèsent sur nous, c'est à cause d'eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre?'
11 Dis-leur: 'Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël?'
12 »Et toi, fils de l'homme, dis aux membres de ton peuple: 'La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions, et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il commence à pécher.'
13 Lorsque j'affirme au juste qu'il vivra, s'il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l'injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l'injustice qu'il a commise.
14 Lorsque je dis au méchant: 'Tu vas mourir, c'est certain', s'il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice,
15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d'injustice, il vivra, il ne mourra pas.
16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés. Puisqu'il applique le droit et la justice, il vivra, c'est certain. 17 »Les membres de ton peuple disent: 'La manière d'agir du Seigneur n'est pas correcte', mais c'est leur manière d'agir qui n'est pas correcte.
18 Si le juste renonce à sa justice et commet l'injustice, il mourra à cause de cela.
19 Si le méchant renonce à sa méchanceté et applique le droit et la justice, il vivra grâce à cela.
20 Vous avez dit: 'La manière d'agir du Seigneur n'est pas correcte.' Je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communauté d'Israël!»

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève