Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Ezéchiel Rejet des idolâtres (Ezéchiel 14.1-11)

Rejet des idolâtres (Ezéchiel 14.1-11)


14 Quelques-uns des anciens d'Israël sont arrivés auprès de moi et se sont assis devant moi.
2 La parole de l'Eternel m'a alors été adressée: 3 «Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles sur leur coeur, ils mettent juste devant eux ce qui les pousse à la faute. Vais-je donc me laisser consulter par eux?
4 C'est pourquoi, parle-leur! Tu leur diras: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Tout Israélite qui porte ses idoles sur son coeur et place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète, moi, l'Eternel, je lui répondrai, s'il vient, quel que soit le nombre de ses idoles.
5 J'agirai de cette manière afin de toucher le coeur des Israélites qui se sont détournés de moi à cause de toutes leurs idoles.'
6 C'est pourquoi, annonce à la communauté d'Israël: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Revenez à moi et abandonnez vos idoles, abandonnez toutes vos pratiques abominables!
7 En effet, tout Israélite ou tout étranger en séjour en Israël qui s'éloigne de moi, qui porte ses idoles dans son coeur et qui place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter à travers lui, moi, l'Eternel, je lui répondrai moi-même:
8 je me retournerai contre cet homme; je ferai de lui un signe, un sujet de proverbes, et je l'exclurai du milieu de mon peuple. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.'
9 »Si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète. Je déploierai ma puissance contre lui et je le ferai disparaître du milieu de mon peuple, d'Israël.
10 Ils supporteront ainsi les conséquences de leur faute. La peine du prophète sera pareille à la peine de celui qui le consulte,
11 afin que la communauté d'Israël ne s'égare plus loin de moi et qu'elle ne se rende plus impure par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève