Lire et écouter la Bible

Lire Exode 7.14-24

Fléau n° 1: l’eau changée en sang

(Ps 105.26-29×Psaumes 105.26-29 26 Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu’il avait choisi.
27 Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham.
28 Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité, et ils n’ont pas été rebelles à sa parole. 29 Il a changé leur eau en sang et fait mourir leurs poissons.
; 78.44×Psaumes 78.44 44 il avait changé leurs fleuves en sang, et ils n’avaient pu en boire l’eau. ) (Ap 8.8-9×Apocalypse 8.8-9 8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang,
9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.
; 16.3-6×Apocalypse 16.3-6 3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d’un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eau, et ils devinrent du sang.
5 Alors j’entendis l’ange en charge des eaux dire: «Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le saint, parce que tu as exercé ce jugement.
6 Ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire; ils le méritent.»
)

14 L’Eternel dit à Moïse: «Le pharaon a le coeur insensible, il refuse de laisser partir le peuple.
15 Va trouver le pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l’eau et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à la main le bâton qui a été changé en serpent 16 et tu diras au pharaon: ‘L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire: Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve dans le désert, et jusqu’à présent tu n’as pas écouté. 17 Voici ce que dit l’Eternel: Cette fois, tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. Je vais frapper l’eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang.
18 Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect et les Egyptiens renonceront à en boire l’eau.’»
19 L’Eternel dit à Moïse: «Ordonne à Aaron: ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d’eau.’ Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l’Egypte, même dans les récipients en bois et en pierre.»
20 Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l’eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l’eau du fleuve fut changée en sang.
21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l’eau et il y eut du sang dans toute l’Egypte.
22 Cependant, les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le coeur du pharaon s’endurcit et il n’écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l’Eternel l’avait dit.
23 Le pharaon se détourna d’eux et rentra chez lui; il ne prit même pas ces événements à coeur.
24 Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l’eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l’eau du Nil.