Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Lire et écouter la Segond 21 Cantique des Cantiques La jeune femme (Cantique des Cantiques 2.8-3.4)

La jeune femme (Cantique des Cantiques 2.8-3.4)


8 C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici qui arrive, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines.
9 Mon bien-aimé est pareil à la gazelle ou au jeune cerf. Le voici: il se tient derrière notre mur, observant par la fenêtre, regardant par le treillis. 10 Mon bien-aimé parle et me dit: «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
11 En effet, l'hiver est passé, la pluie a cessé, elle s'en est allée. 12 Les fleurs apparaissent dans le pays, le temps de chanter est arrivé et l'on entend le roucoulement de la tourterelle dans notre pays.
13 Le figuier embaume par ses fruits et les vignes en fleur répandent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! 14 Ma colombe, toi qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ta figure est charmante!»
15 Attrapez pour nous les renards, les petits renards qui dévastent les vignes, car nos vignes sont en fleur!
16 Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui. Il conduit son troupeau parmi les lis.
17 Avant que la brise du jour ne souffle et que les ombres ne fuient, tourne-toi! Montre-toi pareil, mon bien-aimé, à la gazelle ou au jeune cerf, sur les montagnes rocailleuses!
3 Sur mon lit, pendant les nuits, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.
2 «Je veux me lever pour faire le tour de la ville, dans les rues et sur les places: je veux chercher celui que mon coeur aime.» Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé. 3 Ce sont les gardes qui font la ronde dans la ville qui m'ont trouvée: «Avez-vous vu celui que mon coeur aime?»
4 A peine les avais-je dépassés que j'ai trouvé celui que mon coeur aime. Je l'ai attrapé et je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a donné naissance.

Segond 21 Copyright © 2007 - 2020 Société Biblique de Genève