Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 66.1-20

Bénédictions après l’épreuve

(Ps 113×Psaumes 113.1-9113 Louez l’Eternel! Serviteurs de l’Eternel, louez, louez le nom de l’Eternel!
2 Que le nom de l’Eternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! 3 Du lever du soleil jusqu’à son coucher, que le nom de l’Eternel soit célébré!
4 L’Eternel domine toutes les nations, sa gloire s’élève plus haut que le ciel.
5 Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, 6 et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre.
7 De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, 8 pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. 9 Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!
; 114×Psaumes 114.1-8114 Quand Israël est sorti d’Egypte, quand la famille de Jacob s’est éloignée d’un peuple étranger,
2 Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine.
3 La mer l’a vu et s’est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; 4 les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux. 5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? 6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? 7 Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! 8 Il change le rocher en étang, le roc en source d’eau.
) 2Ch 32.20-23×2 Chroniques 32.20-23 20 Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, ils crièrent au ciel.
21 Alors l’Eternel envoya un ange. Il fit disparaître du camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi retourna couvert de honte dans son pays. Il entra dans le temple de son dieu et là, quelques-uns de ses propres enfants le firent tomber par l’épée.
22 Ainsi, l’Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la domination de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de celle de tous ses ennemis, et il les protégea contre ceux qui les entouraient.
23 Beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Eternel à Jérusalem, ainsi que des cadeaux de valeur à Ezéchias, roi de Juda. Celui-ci fut, depuis lors, tenu en haute estime parmi toutes les nations.
; Esd 8.21-23×Esdras 8.21-23 21 Là, près du fleuve d’Ahava, j’ai proclamé un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin de le prier de nous accorder un heureux voyage, à nous, à nos enfants et à tout ce qui nous appartenait.
22 J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous lui avions affirmé: «La main de notre Dieu repose sur tous ceux qui le recherchent afin de leur faire du bien, tandis que sa force et sa colère frappent tous ceux qui l’abandonnent.»
23 C’est pour cela que nous avons jeûné et recherché notre Dieu, et il a accueilli favorablement notre prière.
, 31-35×Esdras 8.31-35 31 Le douzième jour du premier mois, nous avons quitté le fleuve d’Ahava pour Jérusalem. La main de notre Dieu reposait sur nous et elle nous a délivrés de toute attaque et de toute embuscade pendant la route.
32 A notre arrivée à Jérusalem, nous nous sommes reposés pendant trois jours.
33 Le quatrième jour, nous avons pesé dans la maison de notre Dieu l’argent, l’or et les ustensiles et nous les avons confiés au prêtre Merémoth, fils d’Urie; il y avait avec lui Eléazar, fils de Phinées. Avec eux se trouvaient aussi les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï.
34 On a vérifié le nombre et le poids de tous les éléments et l’on a mis par écrit, à ce moment-là, le poids de l’ensemble.
35 A leur retour de déportation, les Juifs issus de l’exil ont offert en holocauste au Dieu d’Israël 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, ainsi que 12 boucs comme victimes expiatoires. L’ensemble a constitué un holocauste en l’honneur de l’Eternel.

66 Au chef de choeur. Chant, psaume.
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre! 2 Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3 Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.
4 Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» – Pause.
5 Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes.
6 Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui.
7 Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! – Pause.
8 Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9 Il nous a conservé la vie, et il n’a pas permis que notre pied trébuche.
10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12 tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.
13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes voeux envers toi: 14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j’étais dans la détresse.
15 Je t’offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l’encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. – Pause.
16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour moi.
17 J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange.
18 Si j’avais eu l’injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé,
19 mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à ma prière.
20 Béni soit Dieu, car il n’a pas rejeté ma prière, il ne m’a pas retiré sa bonté!