Lire et écouter la Bible

Lire Psaumes 64.1-11

Punition des méchants

Ps 7×Psaumes 7.1-187 Complainte de David chantée à l’Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2 Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, 3 sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4 Eternel, mon Dieu, si j’ai fait cela, si mes mains ont commis l’injustice, 5 si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j’ai dépouillé celui qui s’opposait à moi sans raison,
6 que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, qu’il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière! – Pause.
7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit!
8 Que l’assemblée des peuples vienne t’entourer, reviens dominer sur elle dans les hauteurs! 9 L’Eternel exerce son jugement sur les peuples: juge-moi, Eternel, conformément à ma justice et à mon intégrité! 10 Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste!
11 Mon bouclier est auprès de Dieu: il sauve ceux dont le coeur est droit.
12 Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère.
13 Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 14 il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes. 15 Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté.
16 Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu’il a fait. 17 Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.
18 Je louerai l’Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l’Eternel, le Très-Haut.
; 10×Psaumes 10.1-1810 Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?
2 Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu’il a conçus. 3 Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l’Eternel.
4 Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n’y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées.
5 Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires.
6 Il dit dans son coeur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l’abri du malheur!» 7 *Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur.
8 Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l’innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux.
9 Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l’attrape en l’attirant dans son piège. 10 Il s’accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes.
11 Il dit dans son coeur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!»
12 Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n’oublie pas les malheureux!
13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur que tu ne punis pas?
14 Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C’est à toi que le malheureux s’abandonne, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin. 15 Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu’il disparaisse à tes yeux!
16 L’Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.
17 Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l’oreille
18 pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer de la crainte.
; 12×Psaumes 12.1-912 Au chef de choeur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. 2 Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3 On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.
4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5 ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»
6 «Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Eternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»
7 Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
8 Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. 9 Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.
; 140×Psaumes 140.1-14140 Au chef de choeur. Psaume de David. 2 Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents! 3 Ils méditent le mal dans leur coeur et sont toujours prêts à faire la guerre. 4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère. – Pause.
5 Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber.
6 Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. – Pause.
7 Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Dieu!» Eternel, prête l’oreille à mes supplications!
8 Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protèges ma tête le jour du combat.
9 Eternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, car il en tirerait de l’orgueil. – Pause.
10 Que le péché de leurs lèvres retombe sur la tête de ceux qui m’encerclent!
11 Que des charbons ardents soient déversés sur eux! Qu’ils soient précipités dans le feu, dans des gouffres d’où ils ne se relèvent plus!
12 Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l’homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur.
13 Je le sais, l’Eternel fait droit au malheureux, il rend justice aux pauvres. 14 Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront en ta présence.

64 Au chef de choeur. Psaume de David. 2 O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute!
3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes!
4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7 Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.
8 Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9 Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10 Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre. 11 Le juste se réjouit en l’Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s’en félicitent.