Lire et écouter la Bible

Lire Proverbes 31.1-9

Proverbes de Lemuel 31.1-31

Conseils d’une mère

Dt 17.15-20×Deutéronome 17.15-20 15 tu établiras à ta tête le roi que l’Eternel, ton Dieu, choisira. Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un roi étranger qui ne soit pas ton frère.
16 Seulement, qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour se procurer beaucoup de chevaux, car l’Eternel vous a dit: ‘Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.’
17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne pas de l’Eternel, et qu’il n’accumule pas l’argent et l’or.
18 Quand il montera sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu’il prendra auprès des prêtres, les Lévites.
19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre l’Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions, 20 afin que son coeur ne s’élève pas au-dessus de ses frères et qu’il ne s’écarte ni à droite ni à gauche de ces commandements, afin qu’il vive longtemps dans son royaume, au milieu d’Israël, lui et ses enfants.
(Pr 23.25×Proverbes 23.25 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t’a mis au monde soit dans l’allégresse! ; 3.4×Proverbes 3.4 4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes. ; 16.12-13×Proverbes 16.12-13 12 Les rois ont horreur des actes de méchanceté, car c’est par la justice que le trône s’affermit.
13 Les rois sont favorables aux lèvres justes et ils aiment celui qui parle avec droiture.
)

31 Paroles du roi Lemuel. Message par lequel sa mère l’a instruit.
2 Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes voeux?
3 Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!
4 Ce n’est pas aux rois, Lemuel, ce n’est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. 5 En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux.
6 Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d’amertume:
7 qu’il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu’il ne se souvienne plus de sa peine. 8 Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés!
9 Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!