Lire et écouter la Bible

Ecouter Michée chapitre 7

[audio src=/wp-content/plugins/lire-la-segond21/mp3/033_Michee/033_Michee_07.mp3]
Ps 12.2-6×Psaumes 12.2-6 2 Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3 On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.
4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5 ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»
6 «Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Eternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»
; Jr 5.1×Jérémie 5.15 «Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, je vous en prie, et informez-vous, cherchez sur ses places s’il s’y trouve un homme, s’il y a quelqu’un qui pratique la justice, qui cherche à être fidèle, et je pardonnerai à Jérusalem.
, 25-31×Jérémie 5.25-31 25 »Ce sont vos fautes qui ont déréglé cet ordre, ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. 26 En effet, il y a parmi mon peuple des méchants: ils sont aux aguets, comme celui qui se baisse après avoir dressé des pièges, ils tendent des filets et capturent des hommes.
27 Tout comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude. C’est pourquoi ils sont devenus puissants et riches. 28 Ils s’engraissent, ils sont gros. Ils dépassent toute mesure dans le mal. Ils n’exercent pas le droit, le droit de l’orphelin, et ils prospèrent; ils ne font pas justice aux plus pauvres.
29 »N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Eternel, ne me vengerai-je pas d’une pareille nation? 30 Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays. 31 Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient?
; 9.1-10×Jérémie 9.1-109 «Si seulement j’avais dans le désert un campement de nomades! Je pourrais abandonner mon peuple, je pourrais m’en éloigner. En effet, ce sont tous des adultères, une bande de traîtres.
2 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge. Ce n’est pas grâce à la vérité qu’ils sont puissants dans le pays, car ils commettent mal sur mal, et moi, ils ne me connaissent pas, déclare l’Eternel.
3 »Que chacun se méfie de son ami! Ne faites pas confiance à vos frères! En effet, aucun frère n’hésite à tromper et tout ami propage des calomnies. 4 Chacun trompe son ami, ils ne disent pas la vérité. Ils exercent leur langue à mentir, ils se fatiguent à faire le mal.
5 Ta maison se trouve là où la trahison a son quartier général. C’est par trahison qu’ils refusent de me connaître, déclare l’Eternel.
6 »C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je vais les fondre, je vais les mettre à l’épreuve. En effet, comment agir vis-à-vis de la fille de mon peuple?
7 Leur langue est une flèche meurtrière, ils ne parlent que pour trahir. De la bouche ils disent que tout va bien à leur prochain, mais intérieurement ils lui tendent un piège.
8 N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Eternel, ne me vengerai-je pas d’une pareille nation?»
9 «Sur les montagnes je fais entendre mes pleurs et mes gémissements, sur les plaines du désert je prononce une complainte, car elles sont brûlées, plus personne n’y passe. On n’y entend plus le bruit que font les troupeaux; tant les oiseaux que les bêtes sauvages ont pris la fuite, ils ont disparu.»
10 «Je ferai de Jérusalem un tas de ruines, un repaire de chacals, et je ferai des villes de Juda un désert dépourvu de toute animation.»

7 Malheur à moi, car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange: il n’y a pas de grappes à manger, pas une de ces figues précoces que je désire.
2 L’homme de bien a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes. Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère. 3 Leurs mains sont habiles à faire le mal. Le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand exprime ses désirs, et ils font ainsi cause commune.
4 Le meilleur parmi eux est pareil à une ronce, le plus droit est pire qu’un buisson d’épines.
Le jour annoncé par tes prophètes, le jour de ta punition approche. C’est alors qu’ils seront consternés.
5 Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime; devant celle qui repose sur ta poitrine, garde-toi bien d’ouvrir la bouche,
6 car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille.

Espérance et promesses pour Israël

Lm 3.21-33×Lamentations 3.21-33 21 Voici ce que je veux méditer pour garder espoir:
22 les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin;
23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande!
24 Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui.
25 L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche.
26 Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel.
27 Il est bon, pour l’homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse.
28 Qu’il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l’Eternel le lui impose!
29 Qu’il mette sa bouche dans la poussière: il y a peut-être de l’espoir.
30 Qu’il présente la joue à celui qui le frappe, qu’il soit rassasié d’insultes!
31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande.
33 De fait, ce n’est pas de bon coeur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes.
; Es 19.18-25×Esaïe 19.18-25 18 Ce jour-là, il y aura cinq villes en Egypte qui parleront la langue de Canaan et qui prêteront serment par l’Eternel, le maître de l’univers. L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.
19 Ce jour-là, il y aura un autel consacré à l’Eternel au coeur de l’Egypte, et près de la frontière du pays un monument en l’honneur de l’Eternel.
20 Ce sera un signe et un témoignage pour l’Eternel, le maître de l’univers, en Egypte: quand ils crieront à l’Eternel à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.
21 Ce jour-là, l’Eternel sera connu des Egyptiens et les Egyptiens connaîtront l’Eternel; ils le serviront avec des sacrifices et des offrandes, ils feront des voeux à l’Eternel et les accompliront. 22 Ainsi, l’Eternel frappera les Egyptiens. Il les frappera, mais il les guérira et ils se convertiront à lui. Il répondra à leurs prières et les guérira.
23 Ce jour-là, il y aura une route entre l’Egypte et l’Assyrie. Les Assyriens se rendront en Egypte et les Egyptiens en Assyrie, et les Egyptiens serviront l’Eternel avec les Assyriens.
24 Ce jour-là, Israël sera le troisième, avec l’Egypte et l’Assyrie, à être une bénédiction pour toute la terre.
25 L’Eternel, le maître de l’univers, les bénira en disant: «Bénis soient l’Egypte, mon peuple, l’Assyrie, que j’ai créée de mes mains, et Israël, mon héritage!»
; Jr 50.19×Jérémie 50.19 19 Je ramènerai Israël dans son domaine. Il broutera sur le Carmel et en Basan et il se rassasiera dans la région montagneuse d’Ephraïm et en Galaad.

7 Mais moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m’exaucera.
8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière.
9 Je supporterai la colère de l’Eternel, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l’Eternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à sa vue; alors elle sera piétinée comme la boue des rues.
11 Le jour où l’on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées. 12 Ce jour-là, on viendra vers toi de l’Assyrie et des villes d’Egypte, de l’Egypte jusqu’au fleuve, d’une mer à l’autre et d’une montagne à l’autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs agissements. 14 Conduis ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel; qu’ils broutent sur le Basan et en Galaad, comme autrefois!
15 Comme à l’époque où tu es sorti de l’Egypte, je te ferai voir des prodiges.
16 Les nations le verront et seront couvertes de honte, avec toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies. 17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre; elles sortiront effrayées de leurs forteresses, elles trembleront devant l’Eternel, notre Dieu, elles te craindront.

Ex 15.11×Exode 15.11 11 »Qui est semblable à toi parmi les dieux, Eternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
; Ps 85×Psaumes 85.1-1485 Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2 Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob.
3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.
4 Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5 Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6 Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération?
7 Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi?
8 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut! 9 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.
10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent; 12 la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13 L’Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14 La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.
; 89.7-9×Psaumes 89.7-9 7 En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8 Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l’entourent. 9 Eternel, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t’environne.
; Lc 1.68-75×Luc 1.68-75 68 «Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité et racheté son peuple.
69 Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David.
70 C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens:
71 un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la domination de tous ceux qui nous détestent!
72 Ainsi, il manifeste sa bonté envers nos ancêtres et se souvient de sa sainte alliance,
73 conformément au serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre:
74 il avait juré qu’après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte,
75 en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes.
Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l’as juré à nos ancêtres autrefois.