Lire et écouter la Bible

Ecouter Juges chapitre 6

[audio src=/wp-content/plugins/lire-la-segond21/mp3/007_Juges/007_Juges_06.mp3]

Appel de Gédéon

Ex 3.1-12×Exode 3.1-123 Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
2 *L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé.
3 Moïse dit: «Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas.»
4 L’Eternel vit qu’il faisait un détour pour regarder. Dieu l’appela du milieu du buisson en disant: «Moïse! Moïse!» Il répondit: «Me voici!» 5 Dieu dit: «Ne t’approche pas d’ici, *retire tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte.»
6 Il ajouta: *«Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.
7 L’Eternel dit: *«J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j’ai entendu les cris qu’il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel; c’est l’endroit qu’habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu’à moi, j’ai aussi vu l’oppression que leur font subir les Egyptiens.
10 Maintenant, vas-y, je t’enverrai vers le pharaon et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les Israélites.» 11 Moïse dit à Dieu: «Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d’Egypte?» 12 Dieu dit: «Je serai avec toi. Voici pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir le peuple d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.»
; Jg 13.9-23×Juges 13.9-23 9 Dieu exauça la prière de Manoach et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle se trouvait dans un champ et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. 10 Elle courut vite annoncer la nouvelle à son mari et lui dit: «L’homme qui est venu l’autre jour vers moi m’est apparu.»
11 Manoach se leva pour suivre sa femme, alla vers l’homme et lui demanda: «Est-ce toi qui as parlé à ma femme?» Il répondit: «C’est moi.» 12 Manoach dit: «Lorsque ta parole s’accomplira, comment faudra-t-il agir vis-à-vis de l’enfant et qu’y aura-t-il à faire?»
13 L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: «Ta femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit.
14 Elle ne goûtera à aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte et elle ne mangera rien d’impur. Elle respectera tout ce que je lui ai prescrit.» 15 Manoach dit à l’ange de l’Eternel: «Permets-nous de te retenir et de te préparer un chevreau.» 16 L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: «Même si tu me retiens, je ne mangerai pas de ton plat. En revanche, si tu veux faire un holocauste, offre-le à l’Eternel.» Manoach ne savait pas que c’était un ange de l’Eternel. 17 Il dit à l’ange de l’Eternel: «Quel est ton nom, afin que nous te donnions gloire quand ta parole s’accomplira?»
18 L’ange de l’Eternel lui répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.» 19 Manoach prit le chevreau et l’offrande, et il fit un sacrifice à l’Eternel sur le rocher. Il se produisit quelque chose de merveilleux, pendant que Manoach et sa femme regardaient: 20 pendant que la flamme montait de l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans cette flamme. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent le visage contre terre. 21 L’ange de l’Eternel ne leur fut plus visible. Manoach comprit alors que c’était l’ange de l’Eternel, 22 et il dit à sa femme: «Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.» 23 Sa femme lui répondit: «Si l’Eternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre de pareilles choses.»
; Hé 11.32×Hébreux 11.32 32 Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes.

6 Les Israélites firent ce qui déplaît à l’Eternel et l’Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans.
2 La domination des Madianites fut puissante contre Israël. Pour leur échapper, les Israélites se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les grottes et sur les rochers fortifiés.
3 Quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec Amalek et les nomades de l’est et marchaient contre lui.
4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.
5 En effet, ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, arrivant comme un essaim de sauterelles; il était impossible de les compter, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster. 6 Israël fut plongé dans une grande misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent à l’Eternel.
7 Lorsque les Israélites crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, 8 l’Eternel leur envoya un prophète. Il leur dit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je vous ai fait sortir d’Egypte et quitter la maison d’esclavage.
9 Je vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays.
10 Je vous ai dit: ‘Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’ Mais vous ne m’avez pas écouté.»
11 Puis l’ange de l’Eternel vint et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d’Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l’abri des Madianites.
12 L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit: «L’Eternel est avec toi, vaillant héros!» 13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L’Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d’Egypte?’ Maintenant l’Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»
14 L’Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?»
15 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.»
16 L’Eternel répondit: «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s’il s’agissait d’un seul homme.»
17 Gédéon lui dit: «Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est bien toi qui me parles.
18 Ne t’éloigne pas d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande et que je la dépose devant toi.» Et l’Eternel dit: «Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.» 19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta.
20 L’ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C’est ce que fit Gédéon.
21 L’ange de l’Eternel avança le bâton qu’il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s’éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l’ange de l’Eternel disparut de la vue de Gédéon.
22 Comprenant que c’était l’ange de l’Eternel, Gédéon s’exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.» 23 Et l’Eternel lui dit: «Reste en paix, n’aie pas peur, tu ne mourras pas.»
24 Gédéon construisit là un autel à l’Eternel, et il l’appela «L’Eternel paix». Il existe aujourd’hui encore à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

1S 7×1 Samuel 7.1-177 Les habitants de Kirjath-Jearim vinrent et firent monter l’arche de l’Eternel chez eux. Ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour la garder.
2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. Alors toute la communauté d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel.
3 Samuel dit à toute la communauté d’Israël: «Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Eternel, enlevez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Eternel et servez-le lui seul. Il vous délivrera alors de l’oppression des Philistins.»
4 Les Israélites enlevèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Eternel seul.
5 Samuel dit: «Rassemblez tout Israël à Mitspa et je prierai l’Eternel pour vous.» Et ils se rassemblèrent à Mitspa.
6 Ils puisèrent de l’eau et la versèrent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là en disant: «Nous avons péché contre l’Eternel!» Samuel jugea les Israélites à Mitspa. 7 Les Philistins apprirent que les Israélites s’étaient rassemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. A cette nouvelle, les Israélites eurent peur des Philistins,
8 et ils dirent à Samuel: «N’arrête pas de crier pour nous à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la domination des Philistins.»
9 Samuel prit un tout jeune agneau et l’offrit tout entier en holocauste à l’Eternel. Il cria à l’Eternel pour Israël et l’Eternel l’exauça. 10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. 11 Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car. 12 Samuel prit une pierre qu’il plaça entre Mitspa et Shen, et il l’appela Eben-Ezer en disant: «Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.»
13 Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens.
15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie. 16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans toutes ces villes.
17 Puis il revenait à Rama, où se trouvait sa maison. Il y jugeait Israël et il construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel.
.3ss; Ps 40.9-12×Psaumes 40.9-12 9 pour faire ta volonté, mon Dieu. C’est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon coeur.»
10 J’annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais. 11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon coeur, je proclame ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée. 12 Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
, 14-18×Psaumes 40.14-18 14 Veuille me délivrer, Eternel! Eternel, viens vite à mon secours! 15 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m’enlever la vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte! 16 Qu’ils soient pétrifiés de honte, ceux qui me disent: «Ha! ha!» 17 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: «Que l’Eternel est grand!» 18 Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi.
Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas!
; 2R 20.8-11×2 Rois 20.8-11 8 Ezéchias avait demandé à Esaïe: «Quel est le signe que l’Eternel me guérira et que je pourrai monter dès après-demain à la maison de l’Eternel?»
9 Esaïe dit: «Voici pour toi, de la part de l’Eternel, le signe qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée: l’ombre doit-elle avancer ou reculer de 10 marches?»
10 Ezéchias répondit: «C’est facile pour l’ombre d’avancer de 10 marches. Qu’elle recule plutôt de 10 marches!» 11 Alors le prophète Esaïe fit appel à l’Eternel et celui-ci fit reculer l’ombre de 10 marches sur l’escalier d’Achaz, où elle était déjà descendue.

25 Au cours de la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: «Prends le jeune taureau de ton père, ainsi qu’un deuxième taureau de 7 ans. Démolis l’autel de Baal qui appartient à ton père et abats le poteau sacré qui se trouve dessus.
26 Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l’Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste en utilisant le bois de l’idole que tu auras abattue.»
27 Gédéon prit dix de ses serviteurs et fit ce que l’Eternel avait dit. Toutefois, comme il avait peur de la famille de son père et des habitants de la ville, il l’accomplit de nuit, et non de jour.
28 Lorsque les habitants de la ville se levèrent de bon matin, ils constatèrent que l’autel de Baal avait été démoli, le poteau sacré placé dessus abattu, et le deuxième taureau offert en holocauste sur le nouvel autel qui avait été construit.
29 Ils se dirent l’un à l’autre: «Qui a fait cela?» et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit: «C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.»
30 Alors les habitants de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils de chez toi et qu’il meure, car il a démoli l’autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait dessus.»
31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de défendre Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin. Si Baal est un dieu, qu’il se défende lui-même, puisqu’on a démoli son autel.»
32 Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal en disant: «Que Baal se défende contre lui, puisqu’il a démoli son autel.»
33 Tous les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’est se rassemblèrent. Ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la vallée de Jizreel.
34 Gédéon fut revêtu de l’Esprit de l’Eternel. Il sonna de la trompette et la famille d’Abiézer fut convoquée pour marcher à sa suite.
35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre. 36 Gédéon dit à Dieu: «Si tu veux délivrer Israël par mon intermédiaire, comme tu l’as dit,
37 je vais mettre une peau de mouton avec sa laine dans l’aire de battage. Si la peau seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par mon intermédiaire, comme tu l’as dit.»
38 Et cela se passa ainsi. Le lendemain, il se leva de bonne heure, pressa la peau de mouton et en fit sortir la rosée. Elle donna une coupe pleine d’eau.
39 Gédéon dit à Dieu: «Que ta colère ne s’enflamme pas contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois. Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la peau de mouton: que la peau seule reste sèche et que tout le terrain se couvre de rosée.» 40 Et Dieu agit ainsi cette nuit-là: la peau de mouton seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée.