Lire et écouter la Bible

Ecouter Habakuk chapitre 1

Habakuk

Probablement situé peu avant 605 av. J.-C. dans un royaume de Juda qui vit ses dernières années – la chute de Jérusalem datant de 587/586 av. J.-C. – et bénéficie déjà du ministère du prophète Jérémie, le Livre d’Habakuk se présente sous la forme d’un dialogue entre Dieu et son prophète, perplexe face aux événements et face à l’arrivée annoncée des Babyloniens.

Interrogations d’Habakuk

Jr 12.1×Jérémie 12.112 «Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux néanmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des méchants conduit-elle au succès? Pourquoi tous les traîtres vivent-ils en paix? ; Ps 94×Psaumes 94.1-2394 Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi!
2 Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu’ils méritent!
3 Jusqu’à quand les méchants, Eternel, jusqu’à quand les méchants vont-ils triompher? 4 Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent.
5 Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6 ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins, 7 et ils disent: «L’Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n’y fait pas attention.»
8 Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens?
9 Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas?
10 Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance? 11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme: il sait qu’elles sont sans valeur.
12 Heureux l’homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi,
13 pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!
14 L’Eternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage;
15 car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le coeur est droit s’y conformeront.
16 Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l’injustice?
17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, j’habiterais bien vite dans le monde du silence.
18 Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d’appui. 19 Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie.
20 Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi?
21 Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l’innocent,
22 mais l’Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge.
23 Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L’Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.

1 Message dont le prophète Habakuk a eu la vision.
2 Jusqu’à quand, Eternel, vais-je crier à toi? Tu n’écoutes pas. J’ai crié vers toi pour dénoncer la violence, mais tu ne secours pas!
3 Pourquoi me fais-tu voir le mal et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des procès et des conflits partout.
4 Aussi, la loi est sans vie, le droit est sans force, car le méchant triomphe du juste et l’on rend des jugements corrompus.

Réponse de Dieu: le jugement de Juda

Es 28.21-22×Esaïe 28.21-22 21 En effet, l’Eternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera d’indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel.
22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs, sinon votre situation empirera! La destruction de tout le pays est décidée, je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel, le maître de l’univers.
(Jr 5.15-17×Jérémie 5.15-17 15 Je vais faire venir contre vous une nation lointaine, communauté d’Israël, déclare l’Eternel. C’est une nation stable, une nation ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue et dont tu ne comprendras pas les paroles.
16 Son carquois est pareil à une tombe ouverte; ce sont tous des hommes vaillants. 17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle abattra par l’épée tes villes fortifiées, celles-là mêmes dans lesquelles tu places ta confiance.
; 6.1-7×Jérémie 6.1-76 »Fuyez du milieu de Jérusalem, descendants de Benjamin! Sonnez de la trompette à Tekoa, élevez un signal à Beth-Hakkérem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand désastre.
2 La belle et délicate fille de Sion, je la réduis au silence!
3 Vers elle s’avancent des bergers et leurs troupeaux; ils dressent leurs tentes contre elle de tous côtés, chacun donne en pâture ce qu’il a à portée de main:
4 Préparez-vous à l’attaquer! Levez-vous! Montons à l’assaut au milieu du jour! Malheureusement pour nous, le jour baisse, les ombres du soir s’allongent.
5 Levez-vous! Montons à l’assaut pendant la nuit et détruisons ses palais!’ 6 »En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Abattez les arbres, élevez des remblais contre Jérusalem! C’est la ville contre laquelle il faut intervenir; il n’y a que tyrannie au milieu d’elle.
7 Elle offre sa méchanceté comme un puits offre son eau. Ce qu’on entend d’elle ne fait état que de violence et de persécution, je vois sans cesse de la souffrance et des blessures.
, 22-24×Jérémie 6.22-24 22 »Voici ce que dit l’Eternel: Un peuple vient du pays du nord, une grande nation se met en mouvement depuis les extrémités de la terre.
23 Ils empoignent l’arc et le javelot, ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Sion!»
24 «En apprenant la nouvelle, nous baissons les bras. L’angoisse s’empare de nous, pareille à la douleur d’une femme qui accouche.
)

5 *Jetez les yeux parmi les nations, regardez et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante, car je vais faire à votre époque une oeuvre que vous ne croiriez pas, si on la racontait.
6 Je vais faire surgir les Babyloniens. C’est un peuple impitoyable et impétueux qui traverse de vastes étendues de pays pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
7 Il est terrible et redoutable, il est la source de son droit et de sa grandeur.
8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.
9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage, le visage tendu vers l’avant, et il rassemble des prisonniers comme du sable.
10 Il se moque des rois, et les princes sont l’objet de ses railleries. Il rit de toutes les forteresses: il amoncelle de la terre et il les prend.
11 Alors il change d’avis et poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu!

Réponse d’Habakuk

Jr 25.8-14×Jérémie 25.8-14 8 »C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Puisque vous n’avez pas écouté mes paroles,
9 je vais prendre et envoyer tous les peuples du nord, déclare l’Eternel, ainsi que mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes les nations qui l’entourent. Je vais les vouer à la destruction et faire d’eux un sujet de consternation et de moquerie; il n’en restera que des ruines, et ce pour toujours.
10 Je ferai disparaître de chez eux les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
11 Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans.
12 »Cependant, lorsque ces 70 ans seront passés, j’interviendrai contre le roi de Babylone et contre son peuple à cause de leurs fautes, déclare l’Eternel, j’interviendrai contre le pays des Babyloniens et j’en ferai un désert pour toujours.
13 Je ferai venir sur ce pays tout ce que j’ai annoncé sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
14 En effet, des nations puissantes et de grands rois feront d’eux aussi leurs esclaves et je les traiterai conformément à leurs actes et à leur manière d’agir.»

12 N’es-tu pas depuis toujours, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements. Mon rocher, tu l’as appelé pour infliger tes punitions.
13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder la misère. Pourquoi regarderais-tu les traîtres? Pourquoi garderais-tu le silence quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui? 14 Traiterais-tu l’homme comme les poissons de la mer, comme le reptile qui n’a pas de maître? 15 Le Babylonien les fait tous monter avec l’hameçon, il les attire dans son filet, il les rassemble dans sa nasse. Alors il est dans la joie et dans l’allégresse.
16 C’est pourquoi il offre un sacrifice à son filet, il fait brûler de l’encens en l’honneur de sa nasse, car grâce à eux sa portion est grasse et sa nourriture succulente.
17 Va-t-il toujours vider son filet et égorger sans pitié les nations?